Salut à tous !
Fidèle au poste, je reviens cette année pour vous présenter mon parcours sur le RogueOlympics 2026.
Le concept reste le même : 8 semaines, 8 thèmes, et une contrainte technique de 101 pièces maximum par création.
Comme les années précédentes, j’ai poussé le vice jusqu’à utiliser exactement 101 pièces pour chaque entrée, pas une de plus, pas une de moins !
Voici le récapitulatif de mes participations :
Round 1 : Fragile
Pour illustrer la fragilité, je suis parti de cette adorable salamandre Lego Friends pour représenter la relative fragilité des petits animaux face aux immenses dinosaures!
La Vie Trouve son Chemin *
La terre ne tremble plus. Le silence s’est abattu sur le monde, marquant la fin brutale de l’ère des titans. Au milieu de ce désert minéral, une infime parcelle de vie finit par s’aventurer.
C’est une adorable petite salamandre, une créature d’une fragilité dérisoire face aux colosses qui régnaient ici hier encore. Avec son regard innocent et sa silhouette délicate, elle incarne la survie : une petite flamme vacillante qui a bravé le cataclysme pour porter un immense espoir.
Le sort des géants nous le rappelle : sur Terre, la vie n’est qu’un équilibre fragile et précaire. Dans ce théâtre de pierre, c’est désormais la douceur qui hérite du monde. Car même après l’extinction, la vie trouve toujours son chemin.
Round 2 : Blue (Bleu)
Un hommage à la couleur bleue avec l’ara bleu et jaune… pour être tout à fait honnête j’ai commencé par faire une mésange bleue mais très vite j’ai compris que l’ara serait plus convaincant!
Ara bleu et jaune (Ara ararauna)
Comme la plupart des oiseaux de cette couleur, l’Ara bleu et jaune (Ara ararauna) ne possède aucun pigment bleu.
Sa couleur est structurelle : il s’agit de l’effet Tyndall.
Ses plumes agissent comme des prismes qui décomposent la lumière pour ne réfléchir que les longueurs d’onde bleues.
Si vous broyez une plume d’Ara, elle devient instantanément grise !
Sans sa structure intacte pour diffracter la lumière, son éclat disparaît.
Ce plumage spectaculaire, essentiel pour se camoufler dans la canopée, est aussi sa malédiction : il en fait une cible privilégiée pour le braconnage, rendant l’espèce vulnérable dans de nombreuses régions.
Round 3 : From Above (Vu d’en haut)
Tout content de mon ara du round précédent j’ai décidé de le représenter vue de haut volant côte à côte avec un ara Macao pour plus de couleur!
Aras en plein vol : Un regard sur la forêt amazonienne
La forêt amazonienne est organisée en strates distinctes, dominées par les arbres émergents. Ces géants, qui dépassent souvent les 60 mètres de haut, surplombent la canopée principale et offrent un horizon dégagé aux grands oiseaux planeurs.
Cet espace aérien sert de couloir de vol privilégié pour l’Ara ararauna (Ara bleu et jaune) et l’Ara macao (Ara rouge). En voyageant au-dessus de la végétation dense, ces deux espèces bénéficient d’une trajectoire directe et sûre, loin des obstacles et des prédateurs de la forêt basse.
Depuis cette altitude, ils profitent d’un poste d’observation stratégique pour localiser les zones de fructification à travers l’immense étendue verdoyante. Un spectacle saisissant, capturé ici depuis le ciel.
Round 4 : Draft (Courant d’air / Brouillon)
J’ai choisi le sens « brouillon » du terme et j’ai réalisé un petit « Génie créatif » réalisant les premiers traits d’une nouvelle œuvre.
Gribouille *
Rencontrez « Gribouille », le petit génie de la création !
Avec lui à vos côtés, la peur de la page blanche appartient au passé.
Gribouille est le maître de cette étape intermédiaire vitale où tout est encore possible : le brouillon.
Il explore, expérimente et ose combiner les couleurs et les formes d’une manière que personne d’autre n’imaginerait. Pour lui, le désordre est une étape nécessaire et chaque erreur est une opportunité.
Il nous rappelle avec éclat que chaque œuvre d’art a commencé par une esquisse ! Laissez Gribouille vous guider à travers ce chaos joyeux où naissent les plus grandes idées.
Round 5 : Green (Vert)
Puisque le thème bleu m’a inspiré un oiseau, cela m’a amusé de refaire un oiseau pour le thème « Vert » Quel autre oiseau que le pic-vert?
Le Pic vert (Picus viridis)
Le vert éclatant du Pic vert est une merveille de la nature. Il n’est pas le résultat d’un pigment unique, mais d’une combinaison complexe : une base de pigments jaunes (caroténoïdes) recouverte d’une structure microscopique qui filtre la lumière bleue.
C’est ce mélange optique qui lui offre son camouflage parfait, lui permettant de devenir littéralement invisible lorsqu’il cherche des fourmis dans les hautes herbes.
Si la structure de ses plumes était détruite, ce vert disparaîtrait instantanément. Ce plumage, surmonté de son emblématique calotte cramoisie, agit comme une véritable armure visuelle : c’est le « fantôme des bois », souvent reconnu à son cri semblable à un rire bien avant que sa silhouette émeraude ne puisse être repérée.
Round 6 : Spark (Étincelle)
Fini les oiseaux! J’ai été cette fois inspiré par le leurre bioluminescent de la baudroie abyssale!
Une Étincelle dans les Abysses **
Dans l’obscurité quasi absolue de la zone bathypélagique, là où la pression écrase la moindre velléité de vie, la survie dépend de la plus infime variation d’énergie. C’est au sein de ce désert liquide que brille l’illicium de la baudroie abyssale : une étincelle photonique née d’une symbiose bactérienne, perçant le néant pour transformer le vide en un piège mortel.
Cette lumière, bien que minuscule à l’échelle de l’immensité océanique, est une démonstration magistrale d’adaptation biologique. Elle ne se contente pas d’attirer les proies ; elle agit comme un signal de résilience au milieu du chaos sombre et glacial, prouvant que même au cœur des ténèbres les plus hostiles, la nature trouve toujours le moyen de raviver sa propre étincelle de vie.
Round 7 : Detached (Détaché)
Une interprétation de l’espace ou de l’isolement avec « Laputa »: le Château dans le Ciel de Miyasaki
Laputa : Le Château dans le Ciel*
Cachée derrière le « Nid du Dragon », cette tempête éternelle marquant la frontière entre l’humanité et les cieux, flotte Laputa, la cité souveraine. Elle n’est plus un simple point de passage dans l’azur ; c’est une relique qui a choisi de rompre ses amarres avec la terre, devenant un vestige silencieux oscillant entre le mythe et l’absence.
C’est une ville définie par sa rupture. Si ses fondations de pierre et de métal témoignent d’un passé où elle pesait encore sur l’histoire humaine, son sommet raconte une tout autre liberté. Là-haut, le temps s’est détaché du tic-tac des horloges : un jardin luxuriant s’épanouit dans un isolement parfait, gardé par des robots-jardiniers dont la mélancolie semble née de cette distance infinie avec le sol.
Laputa incarne le paradoxe du vol : pour atteindre une telle pureté, elle a dû s’isoler de la cupidité humaine. Elle n’est plus qu’une île à la dérive, un Éden qui a trouvé sa force en se libérant de sa propre puissance. Elle demeure un fragment de monde, désormais autonome et lointain, ne répondant plus qu’au chant du vent — bien loin de ceux qui, au sol, cherchent encore à enchaîner le ciel.
Round 8 : Transparent
Pour clore ce concours, j’ai joué avec les pièces « Trans-Clear » pour créer un mini set inspiré du set « Lego Minéral »
LEGO Mineral Collection (Mini set)
Pour être tout à fait « transparent » avec vous, dès que le thème a été annoncé, j’ai immédiatement pensé au set LEGO Ideas 21362 (La Collection de Minéraux).
Ce modèle est une véritable mine d’or pour tout fan de « Trans-Clear » : près d’un tiers de l’inventaire est composé de pièces transparentes, incluant des éléments rares et des coloris inédits qui jouent magnifiquement avec la lumière.
Comme je ne possède pas ce set, j’ai entrepris d’en créer une reproduction partielle et miniaturisée pour ce huitième défi des RogueOlympics !
Petit bilan :
Encore une fois, les thèmes m’ont forcé à sortir de ma zone de confort. L’exercice des 101 pièces est un excellent moyen de tester de nouvelles techniques.
J’ai pu profiter également de ce concours pour participer à deux autres concours:
* Le concours « Adorabuild » hébergé par BrickNerd et qui comporte 3 catégories:
- Cute Scene (Round 1)
- Small Scale (Round 7)
- Cuddly Character (Round 4)
** Le concours mensuel du Builder Improvement Initiative (Discord) dont le thème ce mois-ci était « In the Abyss » (Round 6)
Vous pouvez retrouver ces images et l’ensemble des pièces utilisées sur mon Album RogueOlympics 2026
Au plaisir d’en discuter avec vous !
Si vous aimez, vous retrouverez mes participations des années précédentes ici: