C’est vraiment sympa et ça permet en plus de passer les câbles en dessous. J’avais réfléchi à une version un peu moins haute et en tout cas, ça me donne plein d’idées!
Punaise, j’ai bien avancé depuis cette photo. Il va falloir que j’actualise…
A cet endroit, c’est pas très haut. Ca fait que 2 briques. Mais le font sera sur 3. Ce soir, justement, j’ai testé la rampe pour raccordé. Une brique de pente sur 2 rails, ça va bien.
Effectivement, je prévoie de cacher les fils. Il y en a déjà un de fait.
Je n’ai jamais compris pourquoi vous faites des traverses en marron, dans la réalité, c’est gris,et… tout le monde s’est copié ? .
Pour la LGV, traverses en béton .C’est mon avis .
Tu as une photo de la " Micheline " ou car sur rail ?
jm
Bonjour,
Quand j’ai commencé à ballaster les voies je m’étais posé la question entre marron et noir, et j’avais aussi regardé du bibloc en gris clair.
Personnellement je trouve cela plus joli en marron.
C’est parce que les traverses sont en bois et que le bois en Lego c’est marron… Enfin de moins en moins.
Je trouve que c’est de cette couleur que ça rends le mieux, par rapport au noir. Mais j’insère quelques traverses bétons à des endroits. Ca coupe un peu.
J’en refais des meilleures quand le réseau sera en place à l’expo…
Les traverses en bois c’est ce qui vient en premier quand on parle de rails dans l’esprit collectif C’est très parlant du coup
Mince, avec mes soucis de moteurs, j’ai oublié de prendre des photos de ma Micheline. Ca sera pour une prochaine sortie.
Bon en vrai les traverses sont marron bien foncé, mais c’est marron
Bonjour, je prends le sujet en cours de route.
Tout jeune retraité j’ambitionne de faire un petit réseau ferré sauf qu’il y a plusieurs techno en fonction de l’ancienneté des kits.
J’aime bien le principe d’alimentation électrique à partir des rails et donc d’un transfo plutôt que de packs de piles, mais cela n’existe plus chez lego, je n’en trouve pas.
Et puis là aussi il y a 2 technos différentes : les rails porteurs conducteurs ou 2 rails internes qui alimentent le moteur je suppose.
Ma questions pour les ferrus qu’est-il préférable ?
On trouve encore quelques pièce sur le bon coin. Il faut un peu débourser quand même.
Pour ma part, mon choix se porte plutôt sur le dernier système d’alimentation par les rails, c’est à dire le 9V. Les rails sont beaucoup plus jolie que l’ancien système. Par contre, avec le 12V et son alimentation par rails central, LEGO avait beaucoup plus aboutie le truc avec des signaux, des commandes d’aiguillages électriques et peut être d’autres choses que j’oublie…
En tout cas, sur mes photos, c’est du 9V.
Merci pour l’info, on en trouve aussi beaucoup sur ebay, c’est sûr c’est un budget.
On se demande pourquoi Lego persiste avec les packs d’accu, ça limite la puissance, l’autonomie et le cout des piles…
LEGO a été obligé de suivre la réglementation concernant les jouets pour enfants et de passer du 12V par conducteur central (où les petites mains pouvaient sentir le courant) au 9V avec des rails conducteurs plus éloignés, puis à l’alimentation à piles où il n’est plus demandé de brancher une alimentation sur le secteur.
Alors justement, en parlant des accu, ils ont sorti un super pack accu, pour le PFS. Il est plus puissant que les piles normale, avec une très bonne autonomie. Je m’en sert pour faire rouler mes trains sur mon réseau extérieur.
Il n’existe pas avec le dernier système en vente qui est beaucoup moins pratique pour nous. Le plus gros défaut est qu’il perd complètement la connection au bout de quelques métres…
Merci pour ces explications.
Effectivement Lego est fait pour les enfants.
Je ne savais pas qu’ils pouvaient sentir le 12V continu.
Le seul point positif de cette affaire c’est au niveau budget et disponibilité des rails.
Pour les rails, il y a maintenant des sources alternatives et on regarde avec Julien Stalla une solution à base de peinture conductrice.
Ha bon .
Si elle résiste au roulement ce serait une super solution.
Après il faut les roues conductrices donc un modèle de moteur particulier je suppose.
J’avais pensé à garder le pack d’accu et faire un système de recharge par courants induits semblable au rechargement sans fil des smartphone.
Mais je n’ai pas le bagage électronique pour le réaliser.
Pour ce qui est commande, je travaille sur un projet basé sur des petits modules et des servo moteurs pour ajouter signaux et automatisation. cf: Ellerbach/LegoTrain: IR Lego Power Function for train, switch control with servo motor, light signal
A noter que j’essaie de terminer la réalisation de cartes électroniques mais étant papa de 2 jumeaux depuis mi juillet, c’est un peu compliqué de terminer.
Bref, il suffit de 2 fils pour alimenter tout le système et possibilité de chainer les éléments. Le tout fonctionne en wifi avec un rapsberry PI pour faire tourner le code principal qui propose de se connnecter avec un téléphone ou une tablette. Le tout est complètement modulaire. Rien à coder, tout est découvrable automatiquement et configurable depuis un téléphone/tablette. Il faut par contre créer une photo/schéma de son circuit et placer les éléments dessus. Ensuite, on clique pour changer les états. Le code fonctionne, manque juste la partie matérielle bien intégrer. Pour ceux qui ont une âme de geek, un coup de main est bienvenu et aussi, il est possible de souder les éléments sois-même.
Prochaine étape, intégration de Ellerbach/LegoDimensions: Read and write tags from Lego Dimensions. Interact with the portal. pour la détection du passage des trains! Il suffit de coller un RFID sous le train.Cf ce thread: Lego Dimensions et tag NFC - Autour des briques LEGO - Forum FreeLUG
Salut,
Voici mes aiguillages
Par contre la commande via wifi n’a pas été concluante de mon côté. Je regarde en détail ce que tu as mis à disposition et je reviendrai vers toi. Peut-être que je peux te faire les cartes électroniques.
J’aimerais bien voir ensuite comment tu planques tout ça. C’est assez volumineux quand même…
Je préfère rester en manuel, car il n’y a pas vraiment de système discret. Sinon, il faut bidouiller et passer sous le plateau, comme en modélisme ferroviaire. On sort vraiment du jouet pour le coup.
N’hésite pas à me contacter! Collaboration avec grand plaisir! Pour moi, ça marche vraiment bien et c’est instantané. J’ai du rab de servos moteurs et de ESP32-S3, donc, je peux t’en envoyer quelques exemplaires. Et des photos de montage + configs!
Salut,
J’avais un ESP qui faisait routeur pour les autres et chaque ESP est configuré en serveur web et répond à des commandes http. Du coup les commandes peuvent mettre plusieurs secondes à être exécutées, et en plus il y a une file d’attente.
L’avantage c’est que je peux commander chaque aiguillage séparément si je me connecte sur la page internet de l’aiguillage ou par groupe si je me connecte sur la page du routeur.
J’ai commencé à regarder le Github, mais il y a beaucoup de fichier et j’ai du mal à voir qui fait quoi et sur quelle plateforme.