Lego Dimensions et tag NFC

Bonjour,
Je ne sais plus avec qui j’ai discuté de l’utilisation des tags NFC de Lego Dimensions. Mais j’ai fait quelques investigations et voici quelques éléments:

  • Les tags sont de vrais tags NFC, tout à fait standards ISO 14443-3A
  • Plus préciséments des NXP-NTAG213 (et visiblement certains 203)
  • Il est donc possible de les utiliser avec un lecteur externe de RFID
  • Le contenu du tag est encrypté mais la clé est le UID du tag, donc assez facile à décrypté et utilise TEA: Tiny Encryption Algorithm - Wikipedia
  • Le contenu du tag une fois décrypté est un numéro d’index

J’ai fait l’essai rapidement avec mon téléphone et je retrouve bien ces éléments

En ce qui concerne la réutilisation du portail lui même pour lire les données, je n’ai pas pu testé. Le portail que j’ai un portal Xbox et il n’est pas compatible avec les différents codes proposés. JE suis preneur d’un bon plan pour trouver une version compatible PC :slight_smile:

Mais en gros, de ce que j’ai compris:

  • Comme pour les LED, il est possible de récupérer le tag, les données sont cryptées, il faut donc les décrypter mais les infos sont disponibles (cf la partie précédentes)

Sources:

6 « J'aime »

Hello @ellerbach
Tu en as probablement discuté avec @dominiqueq qui avait ramené un MOC utilisant les bases, avec l’IHM que j’ai développée.

Code java opensource sur GitHub, avec support de la lecture des puces.

Effectivement, personne n’a encore réussi à faire marcher la version XBox. Les versions PS ou Wii fonctionnent bien.

3 « J'aime »

Merci @ellerbach Laurent pour les recherches, je vais commencer à creuser le sujet, les achats et mon schéma.

Merci @brickerik, c’était bien moi.

Bonne semaine à tous les deux.

1 « J'aime »

Super et merci. J’ai jeté un oeil sur l’app en java, tous pointent sur les mêmes éléments. Je vais donc essayer avec la version xbox que j’ai (j’ai du code pour usitlier WinUSB et regarder ce qui se passe). Et vais essayer donc de trouver une version Wi/PS ou équivalente. Ce serait quand même sympa de pouvoir utiliser ces tags :slight_smile:

1 « J'aime »

Au pire @ellerbach je peux te dépanner d’un si tu veux :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je vais déjà regarder avec ce que j’ai. Il y a de quoi faire avec les tag déjà :wink: Et pour ça besoin de rien! Et puis faut aussi que je trouve un peu de temps :smiley: Donc merci! Je te tiens au courant.

J4ai vite fait regarder les commandes reçues par la version XBox, effectivement, très différent des autres versions. Du coup, me suis acheté une version d’occasion PS3, ça devrait en théorie fonctionner. On verra bien dans une dizaine de jours à réception.
En attendant, j’ai de quoi jouer avec les NFC :slight_smile: Et j’ai trouvé la liste complète des véhiules et autres éléments ici: Berny23/LD-ToyPad-Emulator: Toy Pad Emulator for Lego Dimensions (Unofficial Fan Project) (github.com) (dans les json il y a tout)

1 « J'aime »

Cool, en gros tu peux programmer une des puces avec l’info que tu veux, donc tu peux tout ajouter dans le jeu sans avoir les puces d’origine, c’est bien ça ?

Oui, cela permet entre autre cela. L’idée est plus générale, de pouvoir utiliser des éléments de Dimensions sans forcément avoir le portail. Mais oui, aussi de pouvoir utiliser le portail, de lire les données du tag et depuis un PC/Raspberry de pouvoir faire quelque chose.

1 « J'aime »

Quelques progrès :wink: J4arrive à lire l’ensemble d’un tag et donc j’ai la bonne clé authentification:

Je sais, ça ressemble à du charabia pour la plupart mais pour un développeur, c’est une bonne nouvelle :wink:

Les informations sur les personnages et les véhicules sont stockés (cryptées aussi) en 24 et 26 en principe.

Note: le tout en C# pour les fans :wink:

1 « J'aime »

Vehicule fonctionne :wink:

image

1 « J'aime »

Et voilà pour la détection des personnages :slight_smile:

image

L’encryption fonctionne aussi. Donc il est possible de lire et d’écrire des tag de véhicules et de characters. Je vais nettoyer le code et mettre ça à disposition sur mon github.

1 « J'aime »

Code disponible dans un repo privé pour commené. Ceux qui sont intéressés peuvent me donner leur Github ID. Le temps de recevoir le portail, et de jouer avec les tags une fois le tout connecter, je mettrais tout cela en public.

2 « J'aime »

Oui je confirme je kiffe.

1 « J'aime »

coté lecteur, c’est quelle distance qui est acceptable avec la puce ?
(je me dis que ça pourrait servir sous les trains pour les identifier :stuck_out_tongue: )

La distance dépend du lecteur RFID et de son antenne. Les tags NFC des dimensions sur ce lecteur de base fonctionnent à environ 2 cm.

Et oui, tu peux effectivement utiliser ce type de technologie pour identifier les trains. Par contre, faut de la précision, ça ne fonctionnera pas si le train passe. Il faudra qu’il soit arrêter assez proche du lecteur (vraiment au dessus) et avoir une bonne seconde pour faire l’opération.

Je t’ai envoyé une invitation sur le GitHub privé que j’ai créé. Le temps d’ajouter le portail en tant que tel, je mettrai le tout en public :wink:

1 « J'aime »

Le récepteur permet pile poil de lire une puce sous un train.

Également utilisé pour détecter le tramway de mon diorama qui est sur le bandeau de mon profil.

2 « J'aime »

Merci Laurent, je regarde ça demain soir.

ça permet pas mal de chose en effet !