Rails 9V FX Brick

Est-ce qu’ils font des rails tout plastique?
Bon je sais, vue le site, ma question est un peu euh… Mais on sait jamais.

Cela existe, je connais au moins une société qui fait ça…
Je le sais car j’en ai déjà acheté, toutefois, la différence de prix entre un 9V et un « Touplastic » n’est pas si énorme que ça, surtout si tu les achètes en Allemagne chez : Fx Bricks | JB Spielwaren sachant qu’un modèle PFS ou Bluetooth pourra aussi rouler sur des 9V, comme le montre ma vidéo qui est un mix des deux d’ailleurs…

Attention tout de même, chez Curved Tracks Curved Tracks certains rails sont injectés, d’autres sont imprimés 3D… :frowning:
Mais je suis sur qu’il y en a d’autres. :wink:

PS, il est vrai que nous sommes tous plus ou moins LEGO (Only), mais quand on voit de belles courbes (autres que LEGO), on se laisse tenter… :slight_smile:

Bonsoir,

De ce que je viens de lire sur les réseaux sociaux, les aiguillages FX Brick seraient prêts. Les pré commandes seront ouvertes d’ici 10 jours.

Eric

Tout à fait, la news est ici: Quick News Update April 2023 – Fx Bricks

J’ai loupé la MAJ du blog, merci pour l’info

Oyez oyez !

Les rails switch sont disponibles en pré-commande !

Par contre les prix m’ont DIRECT refroidi !!!

142€ pour le bundle switch Droit + Gauche!!! Ce qui fait 71€ le rail switch, délirant

image

Et ce n’est pas tout, il faut ABSOLUMENT le rail S8 pour pouvoir intégrer ces switchs dans vos circuits, comme le montre le schéma général ci-dessous

Le rail S8 est en rupture sur le shop officiel de FxBricks, par contre encore dispo mais assez cher sur le shop de JB Spielwaren
image

image

Tout ca fait que l’ensemble revient au minimum à 220€ pour avoir un switch Gauche + Droite et 2 rails S8 pour les adapter aux circuits existants…

Remarque, dans une boite de rails S8 y’en a 8 exemplaires, donc on peut se partager à 4 cette boite de S8, ce qui revient à 13 euros chacun pour les 2 rails S8…

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça extrêmement cher pour se mettre aux rails switchs …

Pour info, sur Bricklink on trouve encore des rails switchs originaux 9V allant de 12€ à 16€ NEUF …

Et ce sans besoin du S8 comme rail adaptateur …

Bonsoir,

C’est équivalent aux tarifs échelle O du modelisme ferroviaire. La L-gauge est quasi similaire.
J’ai acquis la version rails RC de chez TrixBrix, aiguillage droit à rayon R104.
J’ai vu que certains les ont électrifiés par ajout de cuivre collant. TrixBrix a beaucoup développé sa gamme , ils ont la motorisation, la semelle ballast qui s’adapte, et toute une gamme de tiles traverses décoré « bois ».

Eric L.

Une des vidéos qui m’a fait craqué : Crossover Madness LEGO train - TRIXBRIX - YouTube

Eric L.

Certes certes, mais bon 71€ un rail switch… Je veux bien accepter l’inflation toussa toussa mais pas dans ces proportions là …

Pour les rails droits, la différence de prix avec les originaux NEUF sur Bricklink n’était pas si énorme

Cher,
Je voudrais commenter le prix des rail switch (aiguillages) de FX Track.
Michael Gale a répondu à cette question sur Eurobricks, voir :

Il confirme par la présente que le prix des aiguillage FX se situe dans les prix de l’échelle O et 1. Il faut également se rendre compte que plus de pièces sont nécessaires pour ces rail switch pour obtenir une voie parallèle, pour laquelle le R64P a été conçu. Cela fait effectivement grimper le prix total, MAIS quiconque fait encore circuler des trains sur 6 tenons de large n’a pas besoin de ces aiguillages dans des circonstances normales et peut continuer à utiliser les aiguillages de LEGO. L’intention de Michael est d’introduire le MODELISME dans la communauté LEGO, et ce sont les trains larges à 8 tenons qui bénéficient de cercles plus larges et d’aiguillages plus longs.
Avec des wagons de 8 tenons de large, il est presque obligatoire d’utiliser des roulements en raison du poids important pour minimiser le frottement des roues, ce qui est également un coût supplémentaire.
J’ai deux wagons de 8 tenons qui pèsent presque 1,3Kg. Sans roulements, les frottements sont beaucoup trop grands et mauvais pour les moteurs.
ce sont des copies d’ici:
https://www.flickr.com/photos/152818020@N02/49694938072/


Tout dépend de ce que vous voulez faire vous-même.

Je veux aussi revenir sur les prix sur Bricklink.
Je viens de rechercher les aiguillages gauche et droite dans les deux couleurs gris foncé (Dark Grey et Dark Bluish Grey).
Il n’en reste plus beaucoup et les prix varient, selon le vendeur, entre 11,99 euros et 99,99 euros pour un (1) aiguillage LEGO neuf. :frowning:

aiguillages NEUF originale LEGO sur Bricklink le 16/06/2023 disponible en Communauté Européenne:

  • 2859 - Dark Grey - total disponible: 25 - Prix entre € 16,99 et € 49,50 par piéce
  • 2859 - Dark Bluish Grey - total disponible: 15 - Prix entre € 14,99 et € 77,77 par piéce
  • 2861 - Dark Grey - total disponible: 79 - Prix entre € 11,99 et € 99,99 par piéce
  • 2861 - Dark Bluish Grey - total disponible: 5 -Prix € 49,50 par piéce

Lorsque tous les aiguillages « bon marché » sont vendus, le prix des aiguillages FX est déjà proche.
Ou il faut passer aux aiguillages utilisés.
A propos des aiguillages utilise, j’en ai que je veut vendre. Et non, je ne suis pas un vendeur sur Bricklink.

Amicalement,
Ludo

Moi je me demande si à ce moment là, il ne faudrait pas carrément revenir au modélisme ferroviaire…

Je trouve l’argument de FxBricks sur les prix élevés en les comparant au monde du modélisme un peu tiré par les cheveux

Le truc c’est que les gens qui veulent des rails 9V comme moi ne sont pas forcément des fous furieux de modélisme mais des fans de Lego qui veulent juste un système de train fonctionnel sans se ruiner en pile/batterie

Donc pour cette gamme de gens non-pro du modélisme, le prix est effectivement trop cher

Reste à se rabattre sur Bricklink pour les rares Switchs NEUF encore dispos …

Je n’ai plus l’age des quadras, je me contente de mon vénérable 9v , depuis 2006, je fais du lego de modélisme et c’est passionnant .
Vive les économies , soyez à l’écoute de mes futurs mocs .

jm , l’éternel jeune .


Bonjour. Je suis nouveau ici. En cherchant des infos en français sur les rails et aiguillages Fx Bricks, c’est ici que j’ai trouvé le plus de (bonnes) informations sur ces rails.
Je me pose une question sur leur brochure page 6 https://www.fxbricks.com/downloads/FxTrackCatalogSummer2021.pdf
Comme l’angle de l’aiguillage P40L est de 22,62 degrés et pas de 22,5 degrés, je m’interroge sur la possibilité effective de créer un quart de cercle de 90 degrés en ajoutant 6 courbes R104 d’un angle de 11,25degres à la courbe de l’aiguillage, comme sur la photo ci-jonte. Ça ne me semble pas cohérent…quelqu’un a un avis ? Quelqu’un a testé en réel ? Si ça ne fonctionne pas, avez vous une autre solution ?
Merci.

11,25° x 6 + 22,62° = 90,12°

Mathématiquement ça ne fait pas pile poil 90° mais j’espère qu’avec le « jeu » permis entre l’emboitement des rails, ça peut tenir

Par contre est ce que ça crée une trop forte contrainte de tension sur les éléments, ça ma foi ¯\_(ツ)_/¯

Merci Doanduyhai. Oui c’est cette rigidité évoquée dans les messages antérieurs qui me fait m’interroger. D’autant plus que FxBricks a créé son rail courbe compensateur d’aiguillage avec ce même angle d’arc de 22,62 degrés, le R64P.
En complément je n’ai pas encore réfléchi à la question « pourquoi FxBricks n’a pas créé un aiguillage avec un angle d’arc de 22,50 deg ? Comme lego l’a fait »

Les premiers aiguillages P40 ont été livrés, voir

Également annoncé chez Eurobricks , page 23:


  • djm
  • Eurobricks Citizen
  • 356 posts
    Country: New Zealand

Posted October 13

Living in the country at the bottom of the world that is most often left off maps, it is fairly normal to wait for things to arrive here which the rest of the world has already got.

However, this is perhaps one of the rare occasions where we have been lucky enough to be close to the original port of shipping to not be the last cab off the rank! In my mail box today, was this little beauty …

1280x1905.jpg

Whoo hoo!

David

Merci pour la news

Ils ont bien pensé les switchs pour éviter les court-circuits électriques

Cela dit, je reste toujours dubitatif sur le rayon de courbure choisi, qui n’est pas du tout celui des switchs Lego originaux et qui nécessites les petits rails S8 adaptateurs …

Un article est paru sur FX Bricks expliquant pourquoi 22,62° a été choisi et non le 22,5° habituel.
voir : Why 22.62 degrees? – Fx Bricks (Anglais!)

Réponse personnelle de Michael Gale concernant le prix du moule.

Je ne peux pas vraiment exposer nos coûts de fabrication de ces produits, mais ils sont définitivement à 6 chiffres !
Le moule du corps du P40 comporte à lui seul presque 6 chiffres !
En plus de cela, il existe 35x autres composants pour compléter un commutateur P40.

C’est peut-être aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons dû attendre si longtemps pour de nouveaux rails 9V.
Il s’agit d’un marché de niche avec un petit marché de vente mais avec de gros investissements.

Je suis convaincu qu’une fois que l’on verra le prix des moules, la plupart d’entre nous refuseront de se lancer dans un tel projet.
Chapeau bas à ceux qui se lancent dans cette aventure !

Vive le 9V !

Traduction de l’article.


Depuis que nous avons introduit le système Fx Track en 2021, on nous a demandé à plusieurs reprises pourquoi le système est structuré ainsi. En particulier, pourquoi avons-nous l’élément de voie courbe R64P et pourquoi l’angle de route divergent de l’aiguillage P40 est-il de 22,62º ? Plutôt que d’expliquer ces sujets individuellement lorsqu’on nous le demande, cet article tentera de décrire la géométrie du système Fx Track et la justification de notre choix d’éléments et de leurs attributs géométriques.

Objectifs de conception
L’angle de 22,62º associé au aiguillage P40 n’est pas un choix arbitraire ; c’est le résultat d’un processus de conception par rapport à certains objectifs et spécifications clés. Nous savions que l’ aiguillage P40 allait être un élément essentiel du système Fx Track. Compte tenu de l’ampleur de l’investissement nécessaire à son développement, nous devions nous assurer que sa géométrie et ses spécifications étaient conformes à la logique et à la cohérence de la grille du système LEGO. En outre, il doit permettre aux amateurs de trains de construire des configurations de voies ferrées communes avec facilité et précision. Les objectifs de conception les plus importants de l’aiguilage P40 peuvent être résumés comme suit :


Compte tenu de ces exigences, nous avons réfléchi à la manière dont ces objectifs pourraient être atteints. Contrairement à d’autres fabricants de voies à d’autres échelles de trains miniatures (par exemple O, HO, N, etc.), nous sommes confrontés à une contrainte unique et difficile d’alignement sur un système de grille discret, c’est-à-dire la grille de tenons du système LEGO de 8 mm. D’autres échelles de train ne sont normalement pas contraintes à une grille et permettent la liberté d’agencement organique des voies utilisant des éléments tels que des voies flexibles qui peuvent être conformées à n’importe quelle géométrie arbitraire.

Les mathématiques à la rescousse !
Notre processus de conception a commencé avec les premiers principes. Nous avons examiné les propriétés mathématiques de la grille du système LEGO et imaginé à quoi elle ressemblerait une fois transformée par rotation. L’idée était d’explorer la possibilité de géométries superposées qui pourraient être exploitées pour satisfaire nos objectifs de conception.

Nous avons commencé par analyser une grille du système LEGO tournée de 22,5º. Cet angle s’aligne commodément sur un angle de secteur de courbe commun (avec 4 courbes par 90º) et il serait bien (mais pas nécessaire) d’avoir un angle divergent qui correspond également à un élément de piste de courbe correspondant. Ci-dessous se trouve un schéma qui montre la grille du système LEGO (points bleus) et la même grille tournée de 22,5º (points orange). Les emplacements des tenons qui se croisent sont indiqués par un point rouge.


Ce diagramme montre également les lignes centrales des pistes parallèles séparées par 16 tenons et la connexion médiane souhaitée décalée de 8 tenons. De toute évidence, il y a peu ou pas de points d’intersection utiles ; cependant nous pouvons voir de nombreux points qui sont terriblement très proches ! En utilisant la trigonométrie, nous avons cherché un angle qui alignait parfaitement le motif de points qui semblaient se croiser à intervalles périodiques. Cet angle a été calculé comme étant de 22,62º (22,619864948040426º pour être exact !)

Le diagramme ci-dessous montre la grille du système LEGO désormais tournée de 22,62º.


Succès! Un système périodique de points d’intersection existe à chaque intervalle de tenons. Nous avons étendu cette analyse pour trouver également des points d’intersection à des intervalles de 8 et 16 tenons :


Encore une fois, nous avons été très encouragés de constater qu’il existe des points d’intersection garantis à des intervalles de 8 et 16 tenons. Cela garantirait qu’il était possible de construire des configurations de pistes qui non seulement produisaient des pistes parallèles à 16 tenons, mais qui s’alignaient également axialement sur la grille de tenons LEGO.

Il ne faut d’ailleurs pas s’étonner que cet angle émerge dans d’autres relations entre les grilles du système LEGO. Par exemple, il s’agit de l’angle sous-tendu sur un intervalle de 1 tenon et une hauteur de deux briques.


Trouver une courbe spéciale
Avec l’angle de route divergent prometteur de 22,62º, nous avons ensuite dû réfléchir aux éléments qui pourraient être utilisés pour réaliser une courbe de retour à partir de l’aiguillage P40 afin de réaliser une voie d’évitement parallèle. Grâce à notre expérience précédente avec les aiguillages de voie R104, nous savions qu’une courbe avec un rayon de 104 tenons sur un angle de secteur de 22,5º était exceptionnellement proche de répondre à cette exigence.

Dans le diagramme ci-dessous, les coordonnées des joints de voie le long du trajet d’un aiguillage P40 et une courbe de retour composée de courbes R104 sont affichées. Idéalement, nous nous attendons à ce que la courbe de retour se termine à un intervalle exact de grille de tenons LEGO. Comme prévu, cela ne donne pas une configuration de voie alignée. C’est très proche, suffisamment proche pour que vous puissiez utiliser cette configuration si vous pouvez accepter des contraintes mécaniques très mineures au niveau des joints de rail. Cependant, notre objectif en tant que fabricant de produits est de concevoir un système de rails qui garantit un alignement parfait de la grille du système LEGO et évite toute contrainte mécanique intentionnelle (mais tolérable).


Nous savons que la disposition souhaitée de la courbe de retour doit parcourir 22,62º afin de ramener la trajectoire de la piste à 0º. On sait également que la courbure maximale réalisable sera inférieure à 104 tenons. Les solutions possibles impliquent une myriade de combinaisons d’éléments de voie droits et courbes. En particulier, nous savons qu’un élément de voie courbe personnalisé avec un angle de secteur de 22,62º sera nécessaire.

Quel doit être ce rayon de courbe ? Idéalement, ce serait bien s’il correspondait à l’un des rayons d’intervalle standards à 16 tenons : R40, R56, R72, R88. Cependant, il n’existe aucune solution pour un élément courbe à ces rayons avec un angle de secteur de 22,62º. En élargissant notre espace de solution pour inclure des éléments de voie droits, en particulier l’élément droit court S8, notre analyse a révélé qu’un rayon intermédiaire de 64 tenjons (entre 56 et 72 tenons et sur un intervalle de 8 tenons) offre une solution géométrique qui s’aligne parfaitement à la grille du système LEGO. La combinaison d’une droite S8, d’une courbe R64 (secteur 22,62º) et d’une autre droite S8 forme une courbe de retour géométriquement parfaite comme le montre le schéma ci-dessous :


En fait, la combinaison de pistes S8 + R64P + S8 a une parfaite équivalence avec le chemin divergent du commutateur P40 !


Lignes droites spéciales pour compléter le système
Nous avons déterminé qu’un angle de route divergent de 22,62º était très prometteur et nous avons également établi une solution de trajectoire de courbe de retour parfaite correspondante. Le prochain objectif de conception était de garantir que des échelles de revêtement de cour puissent être construites conformément à la grille du système LEGO et à l’espacement des voies parallèles de 16 montants.

Les échelles de triage sont construites en empilant plusieurs aiguillages le long du chemin divergent de l’aiguillage principal. Le long de cette pile se trouvent les itinéraires droits (40 tenons de long) de chaque aiguilage inclinés de 22,62º. De toute évidence, 40 intervalles de montants le long d’un chemin diagonal de 22,62º ne s’alignent pas sur les intervalles de décalage parallèles souhaités de 16 tenons requis pour chaque revêtement. En utilisant la trigonométrie, nous pouvons calculer que l’intervalle requis doit être long de 41,6 tenons. Autrement dit, 1,6 tenon supplémentaires doivent être ajoutés à chaque aiguillage de l’échelle de triage.


Bien que 1,6 tenon semble être un intervalle très gênant, il s’intègre parfaitement 5x dans un intervalle de 8 tenons (5 x 1,6 = 8). Ceci est analogue au rapport de construction SNOT de 5 intervalles de plaques verticales s’insérant dans le même intervalle que deux tenons.

Nous sommes à mi-chemin! Un élément droit de 1,6 tenon nous permet d’empiler indéfiniment les parements d’échelle de triage en insérant entre chaque aiguilage P40 dans le chemin de divergent de triage :


L’exigence suivante est d’aligner axialement chaque revêtement (sur sa longueur) avec la grille du système LEGO (de préférence sur un intervalle de 8 tenons). Il s’avère que l’intervalle de 1,6 entre les tenons qui aligne latéralement les aiguilages P40 peut également aligner les parements ! En fait, un motif répétitif de 5 fois différents multiples de 1,6 tenon est utilisé. En commençant par le premier revêtement, nous ajoutons des tenons 0, 1,6, 3,2, 4,8 et 6,4 (en répétant la séquence au besoin) jusqu’au dernier revêtement. Cela garantit que chaque revêtement est aligné sur un intervalle de grille de 8 tenons.


Succès! Nous avons un système de géométrie qui répond à nos objectifs clés de construire des configurations de voies ferrées communes et utiles ET de maintenir un alignement parfait avec la grille de tenons du système LEGO ! Cependant, nous souhaitions affiner légèrement le système en introduisant la piste droite S3.2. Pourquoi? Simplement pour réduire le stack gênant pouvant aller jusqu’à 2, 3 ou 4x lignes droites S1.6 qui pourraient être nécessaires. Cela réduit le nombre de joints de rail, améliore l’apparence et offre un fonctionnement plus fluide. (Ne nous demandez pas de faire des lignes droites S4.8 ou S6.4 !)

Le processus de construction d’une échelle de triage de n’importe quelle taille peut facilement être résumé par la procédure suivante :


Les rails droits S1.6 et S3.2 offrent également de nombreux avantages au-delà de la fabrication d’échelles de parement de cour alignées. Ils peuvent être utilisés pour créer de nombreuses géométries de voies décalées parallèles courantes de pratiquement n’importe quel multiple de séparation de 8 tenons, comme indiqué dans les diagrammes ci-dessous :



Conclusions
Nous espérons que cette explication détaillée de la géométrie de notre système de chenilles donnera un aperçu du choix et des spécifications des éléments du système Fx Track. Bien que cela ne soit pas immédiatement évident, ce système repose sur un système géométrique logique et cohérent. Le système Fx Track offre aux fans de trains LEGO des possibilités illimitées pour construire d’étonnantes configurations prototypiques tout en maintenant une compatibilité totale avec la grille du système LEGO.

Les configurations de train LEGO peuvent être construites en sections modulaires avec des limites claires correspondant aux plaques de base LEGO standard (par exemple 16x32, 32x32, 48x48). Les voies parallèles seront toujours séparées par l’espacement central conventionnel de 16 tenons. Et si vous ne voulez pas être confiné au réseau, ce n’est pas grave aussi ! La variété des éléments de courbe et de voie droite Fx Track offre un vaste paysage créatif pour construire pratiquement n’importe quel tracé de train organique et de forme libre !

J’espère qu’il n’y a pas trop d’erreurs de traduction. :wink:

2 « J'aime »

Merci pour la traduction détaillée

J’ai loupé le nouveau article apparu sur leur blog, pourtant je me suis inscrit à leur mailing list, bizarre …

Cela dit, l’article explique bien pourquoi le choix d’un angle non conventionnel

Maitenant il va falloir se farcir les bouts de rails en S8 pour pouvoir faire des aiguillages corrects

Quant au prix, c’est à cause des moules, mais si jamais FxBricks a du succès, ce sera rentabilisé sur le longterme.

Attendons quelques années, je suis trèeeeees patient quand il s’agit d’économiser des sous :rofl:

Pour moi, il est hors de question d’investir dans les nouveaux rails, les surfaces de table de salon sont chères , en revanche , j’aimerai bien qu’on s’attarde un peu aux contacteurs rails 9v, là, ça va devenir une denrée rare , les prix grimpent allégrement .
Y a t il une entreprise là dessus ?
jm , constructeur de trains