Rails 9V FX Brick

Comme l’a indiqué Pierre-Yves sur la liste, nous avions évoqués, il y a un petit moment les rails produits par FX Bricks.

Pour mémoire :

Il y a actuellement des rails droits (32 tenons) à 65€ , et différentes courbures de rayon 56 à 104 (à peu de chose près, au même prix).
L’entreprise est basée au Canada… et il y aurait un revendeur en Allemagne (Site en Allemand et Anglais) :

(Actuellement pas de stock sur les rails droits…)
Les frais de port sont prohibitifs : 12,99€ pour l’Europe (contre 4,99€ pour l’Allemagne).

Donc… il était question d’envisager une commande groupée… Je ne sais plus qui avait commencé à gérer un listing ?

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Super, merci pour le post sur le forum, j’espère que d’autres que moi seront intéressés par ces rails droits et courbes de différents rayons et que nous arriverons a faire « descendre » le prix (un poil élevé) de ces rails…
Pour info, j’ai des rails plastiques avec des rayons R56, R72 et R88, et je peux vous affirmer qu’un train avec plusieurs wagons est bien plus fluide et esthétique que sur les R40 d’origine… :grinning:

Bonjour à tous

Effectivement j’étais à l’initiative d’achat groupé des FxBricks pour amortir les frais de port

Ci-dessous la liste des gens intéressés :

  • Duy Hai

  • PYM

  • Yoann Grime

  • Eric Pilhan

  • JAT du 43

  • Pierrick Francou

  • Cyril Leterme

  • honnyvore (via message forum)

  • Sébastien Hamon (via message forum)

  • Emmanuel B (via message forum)

  • Pierre Charles

  • Dominique Quilgars

  • Richard Lemeiter

  • Olivier Segurana

  • Jean (Cesa Dany)

  • Eric Zimmerman

Par contre j’avais dit que je serai intéressé seulement par les rails switch et les futurs moteurs compatibles 9V. Or pour l’instant ils ne sont toujours pas disponibles. Par contre les rails avec différents rayons de courbure sont disponibles en ce moment sur leur partenaire JbSpielwaren.

Du coup, si des gens de la liste ci-dessus sont intéressés par l’achat des rails courbes ou double droits, organisez cela entre vous. Il ne faut pas que je devienne un point bloquant pour vos achats !

Je relaie également le témoignage d’Antoine qui a rencontré des soucis avec les rails courbes qui ne sont pas à plat (souci que j’ai déjà remarqué sur les rails double droit dans mon article de test):

"Commande de r72 et r88. Honnêtement dessus , par la qualité surtout mes également par leur réponse du a mon problème rencontré sur ma commande.

Je me suis aperçu en montant les rail r72 que celle ci ce m’étais pas à plat . J’ai effectivement le côté intérieur de la courbe qui ce lève de presque 1cm …
Impossible de simplement appuyer dessus elle ce décroche et cela s’abîme .

Leur réponse , c’est pas grave il faut laisser les train roulé le rail ce mettra bien …

Bref. Attention tout de même. "

Donc je ne peux que vous inviter à être vigilant sur ce point

Je vérifie de temps en temps leur site pour guetter l’arrivée des fameux rails switch et des moteurs. Soyez en sûrs que je vous mettrai au courant dès que ça devient dispo

Cordialement

Duy Hai DOAN

Oyez oyez

Sur le blog de Fxbricks, ils annoncent la préprod des switch P40. Date estimée de release == été 2022. C’est très bientôt. Je suis sur les starting blocks

Dès que c’est officiellement dispo sur le shop de JBSpielwaren, je vous relancerai

Cordialement

Duy Hai DOAN

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Je ne trouve pas l’info ?

@honnyvore

C’est dans cet article, vers le milieu:

Bonjour.
Une question :
Sur le plan ferroviaire, ces nouveaux rails facilitent la bonne circulation des trains surtout dans les virages , mais, étant donné que la courbure est plus large, vous pensez que , dans les salons , les organisateurs vous donneront une largeur de 2.40m ?
Pour mémoire , une table standard fait 0.80m de large .
En plus, il faudra prévoir des nappes supplémentaires .
Perso, vu mon age, sans voiture , tributaire de la place dans le camion de mon ami, je ne pourrai plus me lancer dans un circuit type fxbricks
Merci de votre éclairage .
jm , grand fan de trains 9v

Bien vu Jean Marc.

Effectivement qui dit grande courbure dit espace plus grande demandée.

Cela dit, je crois que ces nouveaux rayons de courbure visent surtout les fans hardcore qui ont une chambre dédiée au Lego chez eux. La question de la place dans les expos ne vient qu’en 2nd plan

Cordialement

Chez soi ou en salon, le problème est le meme , avec les grandes courbes, j’imagine qu’il faudra supprimer 3 rails droit entre virages si on reste en 1.60m de large .
Pour moi, c’est déjà pas mal .
Exemple, lors de mes salons, voir expo de st Renan , je demande 8mx1.60, double circuit, je peux vous dire que je bouge beaucoup …
jm qui attend avec impatience les nouveaux transfos 9v

Bonjour et désolé pour le retard de ma réponse les vacances sont passées par là…

Merci à vous pour vos réponses intéressantes, notamment sur le problème de certains rails courbes pas bien « plat »…
Pour ma part, je suis toujours intéressé par des double droits et des courbes e R56 et R72 car les trains tournent beaucoup mieux et sont aussi bien plus réalistes dans leurs virages, ils « cassent » moins dans les courbes, a l’extrême limite par des R88, mais comme évoqué, la place que les R88 prennent en exposition est souvent trop importante pour être utilisé…

Donc merci a vous et n’hésitez pas a me contacter pour la commande groupée qui pourrait être faite par ???

Hello

Je ne vous ai pas oublié

Mais c’est le calme plat chez FxBricks, les rails de type switchs annoncés pour cet été ne sont toujours pas là

Auraient ils des soucis d’approvisionnement que cela ne m’étonnera guère, il ne faut pas oublier qu’en Chine (l’usine du monde donc) les gens sont encore englués dans la politique 0-Covid du gouvernement chinois donc toute production tourne au ralenti

Mais je surveille les news chez FxBricks comme le lait sur le feu, pas de souci

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Bonjour à tous

Petite mise à jour sur les produits de chez Fx Bricks

Apparemment leur blog officiel est un peu mort, même sur leur Twitter officiel

Heureusement je suis tombé sur une vidéo d’interview du fondateur qui date du 14 Août dernier

En résumé, les choses importantes à savoir:

  1. les switch tracks: Mit FxBricks Live vom Bauspielbahn-Treffen 2022 - YouTube, 40 tenons de longueur à comparer avec un switch track standard Lego 32 tenons de long. Donc le switch track de Fx Bricks a 8 tenons de plus. Par contre en terme de « largeur », il est moins large que celui de Lego, traduction == rayon de courbure plus large. ATTENTION DONC, ce n’est pas du tout fait pour remplacer le switch track d’origine …

  2. le wagon moteur: Mit FxBricks Live vom Bauspielbahn-Treffen 2022 - YouTube. Il y a plusieurs innovations. On peut enlever la partie du haut qui fait office de bogie (référence bricklink 4025). Si jamais le pin vertical casse, on peut changer par une autre pièce. Mieux encore, en enlevant ce bogie, on peut également décider de construire directement par-dessus le moteur lui-même, ce qui ouvre de nouvelles perspectives. Le moteur a plus de puissance et de couple que les anciens moteurs Lego. Le moteur a un connecteur sur lui pour s’intégrer aux systèmes PowerUp existant (pour un contrôle via infra rouge par ex au lieu de prendre du jus depuis les rails).

  3. Nouveau terminal de contrôle de courant : Mit FxBricks Live vom Bauspielbahn-Treffen 2022 - YouTube. Ce terminal a quelques fonctionnalités en plus, comme un bouton booster pour pousser les moteurs dans un mode à haut régime pour des charges lourdes sur les trains. Il sera de conception entièrement analogique (condensateur, transistors etc …), pas de truc numérique moderne dedans. C’est un choix assumé pour une meilleure durabilité. Le terminal supporte du 9V et du 12V. Le mode 12V c’est pour booster la puissance. Il est dit que les composants 9V supporteront le régime de tension 12V sans souci, c’est conçu dans cet esprit. Le moteur d’origine est concu pour du 12V nominal.

  4. Nouveau connecteur 9V: Mit FxBricks Live vom Bauspielbahn-Treffen 2022 - YouTube. Comme celui d’origine (plate 2x2) mais de conception nouvelle. On peut y mettre une LED dedans pour en faire une light brick !!! Ils veulent même licencier leur design pour que d’autres fabricants puissent s’intégrer aux produits de Fx Bricks

Concernant la disponibilité, c’est le drame. Le mec dit que ce sera pas avant 2023. Raison: confinement délirant anti-Covid qui continue en Chine. Rupture de la chaîne d’approvisionnement des différents composants (circuit imprimé, condensateur, moteur, micro-controlleur, injection de plastique etc …)

Bon tout ça envoie du lourd et vend du rêve mais il va falloir être patient. Et dès que les pré-commandes seront ouvertes, il va falloir sauter dessus car tout le monde veut ces nouveaux moteurs et switch tracks

Je vous tiens au courant sans souci

Merci pour cette mise à jour !
Les moteurs ont l’air très prometteurs ! A voir tout de même le prix…

J’en avais un peu marre d’attendre, et j’ai fait une commande (seul) de rails courbe R72 aux US, et bien, je suis assez déçu, non seulement, je les ai payé « une blinde » avec le port, et je ne parle pas de la taxe (en plus) pour les faire rentrer en France, mais j’ai eu la désagréable surprise lors de l’ouverture de trouver des rails (bien emballés), mais TORDUS…
En bref, ils ne tiennent pas a plat, la partie intérieure de la courbe est relevée de plusieurs millimètres (entre 1 à 2 épaisseurs de « plate »), j’ai donc écrit mon mécontentement il y a une semaine, mais aucune réponse de leur part … :rage:

Vu que je n’arrive pas mettre de photos, voici le lien sur celle que j’ai prise pour illustrer le « Défaut »…

Ha! Donc mon constat du souci de torsion sur mon article principal est bien confirmé. C’est quand même grave que les mecs de FxBrick font l’impasse sur ce souci.

Je me demande d’ailleurs si ce souci de rails légèrement gonflés (et donc pas à plat) n’est pas dû justement au fait que la liaison pour connecter les 2 rails est super rigide et laisse assez peu de jeu.

Sur mes rails droits, j’ai clairement senti la différence de clutch-factor entre les rails droits Lego et ceux de FxBricks.

Plus tu as de « jeu » pour la connection, plus ça laisse de la marge pour gérer ces soucis de torsions. Avec un clutch factor trop important, le moindre défaut/la moindre torsion se voit …

C’est facheux tous ces problèmes techniques , j’appellerai plutot des problèmes de jeunesse quand on sort des produits , Il faut vite y remédier sinon, l’image de marque du fabricant pâtira.
jm fidèle au 9v depuis ses débuts .

En parlant du LOUP, un nouvel article de blog sur leur site vient récemment de sortir, et les nouvelles ne sont pas géniales: News for 2022, P40 Switches and New Stock – Fx Bricks

Pour résumer, pendant la convention de train en Août à Leipzig, ils ont pu tester en grandeur nature leur switch track pendant toute la journée et ils ont relevé 3 soucis :

  1. Un défaut de moulage (pas de leur faute mais de la faute de l’usine) qui fait qu’il manque un bout de plastique sur une pièce tile 2x4

Heureusement le souci est facile à régler

  1. Un 2ème souci plus grave, c’est l’isolation électrique des switch-tracks en présence de plusieurs postes de contrôle/d’alimentation

Pour comprendre le souci, il faut savoir que de base, les switch-tracks de Lego ne comportent qu’un seul rail directeur. Lorsqu’on change de voie en basculant, l’alimentation électrique bascule du circuit principal vers le circuit secondaire (et vice-versa). C’est un choix de conception et les amateurs de trains 9V connaissent bien. Lorsqu’on bascule la voie, si jamais il y a 1 autre train sur la voie principale sur la mauvaise portion non alimentée, il arrête de fonctionner car plus de courant !

FxBricks a conçu leur switch track justement avec 2 rails directeurs. Et du coup en cas de bascule, l’alimentation reste disponible sur les 2 portions du circuit. C’est un choix de conception encore une fois, et plus proche de la réalité

Mais voilà, ils n’ont pas anticipé le fait que dans les expositions, on peut avoir 2 contrôleurs/alimentations distinctes pour les 2 voies et là c’est le drame !

En effet lorsqu’on bascule de la 1ère voies à la 2ème, court-circuit électrique !!!

Du coup ils ont du trouver en catastrophe une solution à base de contrôleur électrique à mettre sous les rails du switch tracks

Inutile de dire que ce contre-temps va sûrement allonger les délais

image

  1. Dernier souci mais mineure, c’est la tension du ressort qui commande la partie bascule du switch track. Les utilisateurs du salon se plaignaient que la tension du ressort est trop dûre, ils vont l’abaisser un peu.

Pourquoi avoir besoin d’une tension sur les rails directeurs me diriez-vous ? Bah c’est pour éviter que les rails directeurs ne reviennent à leur position de départ sous les contraintes mécaniques lorsque les trains roulent dessus, et donc de provoquer les déraillements

Bon tout ça prouve que c’est pas encore sec. On peut se consoler en se disant que les mecs commencent à tester sérieusement leurs produits en condition réelle

Par contre, bizarre qu’ils ne mentionnent toujours pas le soucis des rails tordus et pas à plat …

Encore une fois, merci pour ces retour.
Par contre, comme le dit JMB, il faut absolument qu’ils acceptent l’existence du problème sur la conception de leurs rails.

Mais en effet, c’est pas jojo de tester son produit en expo avant de le faire en interne ???

Par la même occasion, qu’ils répondent a ceux qui en ont acheté, et qu’ils fassent un « GESTE » (gros) pour satisfaire le client…
Parce que là, je ne suis pas content du tout de leur matériel… :rage: