En parlant du LOUP, un nouvel article de blog sur leur site vient récemment de sortir, et les nouvelles ne sont pas géniales: News for 2022, P40 Switches and New Stock – Fx Bricks
Pour résumer, pendant la convention de train en Août à Leipzig, ils ont pu tester en grandeur nature leur switch track pendant toute la journée et ils ont relevé 3 soucis :
- Un défaut de moulage (pas de leur faute mais de la faute de l’usine) qui fait qu’il manque un bout de plastique sur une pièce tile 2x4
Heureusement le souci est facile à régler
- Un 2ème souci plus grave, c’est l’isolation électrique des switch-tracks en présence de plusieurs postes de contrôle/d’alimentation
Pour comprendre le souci, il faut savoir que de base, les switch-tracks de Lego ne comportent qu’un seul rail directeur. Lorsqu’on change de voie en basculant, l’alimentation électrique bascule du circuit principal vers le circuit secondaire (et vice-versa). C’est un choix de conception et les amateurs de trains 9V connaissent bien. Lorsqu’on bascule la voie, si jamais il y a 1 autre train sur la voie principale sur la mauvaise portion non alimentée, il arrête de fonctionner car plus de courant !
FxBricks a conçu leur switch track justement avec 2 rails directeurs. Et du coup en cas de bascule, l’alimentation reste disponible sur les 2 portions du circuit. C’est un choix de conception encore une fois, et plus proche de la réalité
Mais voilà, ils n’ont pas anticipé le fait que dans les expositions, on peut avoir 2 contrôleurs/alimentations distinctes pour les 2 voies et là c’est le drame !
En effet lorsqu’on bascule de la 1ère voies à la 2ème, court-circuit électrique !!!
Du coup ils ont du trouver en catastrophe une solution à base de contrôleur électrique à mettre sous les rails du switch tracks
Inutile de dire que ce contre-temps va sûrement allonger les délais
- Dernier souci mais mineure, c’est la tension du ressort qui commande la partie bascule du switch track. Les utilisateurs du salon se plaignaient que la tension du ressort est trop dûre, ils vont l’abaisser un peu.
Pourquoi avoir besoin d’une tension sur les rails directeurs me diriez-vous ? Bah c’est pour éviter que les rails directeurs ne reviennent à leur position de départ sous les contraintes mécaniques lorsque les trains roulent dessus, et donc de provoquer les déraillements
Bon tout ça prouve que c’est pas encore sec. On peut se consoler en se disant que les mecs commencent à tester sérieusement leurs produits en condition réelle
Par contre, bizarre qu’ils ne mentionnent toujours pas le soucis des rails tordus et pas à plat …