Maisons Fontvieille

Pour les 30 ans du CFHA, j’avais construit un réseau entièrement posé sur ballast. J’ai été inspiré par la gare de Fontvieille (13) pour l’implantation des rails. C’est beaucoup de travail. Du coup, j’avais un peu négligé le reste du décor en présentant simplement un petit cabanon avec un grand champ et quelques vaches.

Alors, pour l’exposition de St Germain (63), j’ai entrepris d’aménager un peu plus le village, en essayant de reproduire des maisons provençale. Pour cela, je me suis inspiré des maisons de Gault que j’adore, plutôt que de chercher vraiment des maisons de Fontvieille.

J’ai voulue faire des constructions simple, en empilage de brique comme à l’ancienne, sans aménagement intérieur. Je le prévoyais après, si le temps me le permettais, mais ça n’a pas été possible.
Les bâtiments sont implanté dans le décor, sur des pièces lisses. C’est pour ça que la porte d’entrée semple un peu haute.

Ca n’a pas été facile de prendre des photos, du coup, j’ai modélisé les maison avec Studio. Ca m’a permis de les démonter, de gagner de la place chez moi et éventuellement, si je devais les reconstruire, elles seront vraiment mieux.

Tout d’abord une vue d’ensemble prise à St Germain et quelques images virtuelles de la première maison. Les autres vont suivre petit à petit.
Dans le village j’ai aussi placé une église et un bâtiment un peu plus riche en architecture pour la mairie. Ils ne sont pas modélisé pour l’instant. Ils étaient placés devant une place piétonne.

5 « J'aime »

Hello,

Simple mais efficace.
:+1:

AZATOR

Merci Denis, je me souviens des maisons que tu faisait exclusivement en briques 1X2…

Je poursuis avec celle que je trouve la plus réussi des 4 que j’ais fait. Je me suis vraiment appliquer à lui intégrer certaines parties caractéristique, comme les escaliers, les grande portes de garages et les différents niveaux d’habitation.

Tout d’abord une des photos que j’ai pu prendre sur l’exposition ou vous pouvez remarquer l’implantation le long du trottoir. Les maisons ont une sorte de fondation.
Viennent et ensuite, quelques vues en virtuel.

3 « J'aime »

Je poursuis ce petit descriptif avec une maison plus petite, enfin moins imposante que les 2 précédente. Elle est toute simple, avec juste un étage et la porte de derrière qui donne sur une église…
D’abord une petite vue d’ensemble avec le trottoir et la rue et ensuite les images virtuelles.

2 « J'aime »

Très sympas ces maisons. Ca donne plein d’idées! MErci!

1 « J'aime »

Merci :grin:
Voilà enfin la dernière, celle qui m’a pris le plus de temps. Je voulais la construire d’un bloc, avec deux habitations séparé par un passage piétons. J’ai eu du mal à trouvé un bon compromis entre les différents pants de toiture et finalement et voilà ce que ça a donné.
Par contre, je n’ai pas de photo réelle à vous présenter cette fois. Ca sera seulement du virtuel.

3 « J'aime »