Maisons Fontvieille

Pour les 30 ans du CFHA, j’avais construit un réseau entièrement posé sur ballast. J’ai été inspiré par la gare de Fontvieille (13) pour l’implantation des rails. C’est beaucoup de travail. Du coup, j’avais un peu négligé le reste du décor en présentant simplement un petit cabanon avec un grand champ et quelques vaches.

Alors, pour l’exposition de St Germain (63), j’ai entrepris d’aménager un peu plus le village, en essayant de reproduire des maisons provençale. Pour cela, je me suis inspiré des maisons de Gault que j’adore, plutôt que de chercher vraiment des maisons de Fontvieille.

J’ai voulue faire des constructions simple, en empilage de brique comme à l’ancienne, sans aménagement intérieur. Je le prévoyais après, si le temps me le permettais, mais ça n’a pas été possible.
Les bâtiments sont implanté dans le décor, sur des pièces lisses. C’est pour ça que la porte d’entrée semple un peu haute.

Ca n’a pas été facile de prendre des photos, du coup, j’ai modélisé les maison avec Studio. Ca m’a permis de les démonter, de gagner de la place chez moi et éventuellement, si je devais les reconstruire, elles seront vraiment mieux.

Tout d’abord une vue d’ensemble prise à St Germain et quelques images virtuelles de la première maison. Les autres vont suivre petit à petit.
Dans le village j’ai aussi placé une église et un bâtiment un peu plus riche en architecture pour la mairie. Ils ne sont pas modélisé pour l’instant. Ils étaient placés devant une place piétonne.

5 « J'aime »

Hello,

Simple mais efficace.
:+1:

AZATOR

Merci Denis, je me souviens des maisons que tu faisait exclusivement en briques 1X2…

Je poursuis avec celle que je trouve la plus réussi des 4 que j’ais fait. Je me suis vraiment appliquer à lui intégrer certaines parties caractéristique, comme les escaliers, les grande portes de garages et les différents niveaux d’habitation.

Tout d’abord une des photos que j’ai pu prendre sur l’exposition ou vous pouvez remarquer l’implantation le long du trottoir. Les maisons ont une sorte de fondation.
Viennent et ensuite, quelques vues en virtuel.

3 « J'aime »

Je poursuis ce petit descriptif avec une maison plus petite, enfin moins imposante que les 2 précédente. Elle est toute simple, avec juste un étage et la porte de derrière qui donne sur une église…
D’abord une petite vue d’ensemble avec le trottoir et la rue et ensuite les images virtuelles.

2 « J'aime »

Très sympas ces maisons. Ca donne plein d’idées! MErci!

1 « J'aime »

Merci :grin:
Voilà enfin la dernière, celle qui m’a pris le plus de temps. Je voulais la construire d’un bloc, avec deux habitations séparé par un passage piétons. J’ai eu du mal à trouvé un bon compromis entre les différents pants de toiture et finalement et voilà ce que ça a donné.
Par contre, je n’ai pas de photo réelle à vous présenter cette fois. Ca sera seulement du virtuel.

3 « J'aime »

Voilà mon église.
Tout de suite, je n’ai pas prévue de la modéliser. Mais je voulais vraiment la refaire correctement en aménagent l’intérieur comme il se doit.
C’est une construction entièrement libre. Je me suis simplement inspiré des architectures habituelles des édifices religieux. Elle est en forme de croix. Il n’y a pas d’arrondie, c’est beaucoup plus simple avec nos briques. Les murs sont construit en gris clair des deux générations (« light bluish grey » et « light grey »), ça donne un aspect moins régulier au mur, sans devoir utiliser des techniques sophistiquées. Il n’y a pas d’arc boutement, simplement des contre forts. Le montage est assez simple, mais je fais toujours en sorte de croiser les briques. C’est plus solide.
L’entrée donne sur la place, avec devant une fontaine et au fond la mairie que je voudrais aussi aménager. La voilà en place sur le diorama.

J’avais plusieurs choses à améliorer. Je voulais l’intérieur avec des colonnes, la nef et un beau plafond. Il manquait un vitrail de forme ronde sur l’entrée et ensuite, les abat sons étaient mal conçues. J’aurais voulu rajouter la cloche, mais même en repensant entièrement l’intérieur du clocher il n’y avait pas assez de place. Donc, ça restera vide. J’aurais aussi bien aimé avoir un accès plus facile à l’intérieur. Mais j’aurai du renoncer à certains détails de maçonnerie. J’ai pris une photo intermédiaire.

Comme pour les maisons, elle est insérée dans le décor. C’est pour cela que la marche de l’entrée parais un peu haute. Il n’y a pas de minifig. Le jour des photos il n’y avait aucune cérémonie, mais qui sait plus tard…
Elle mesure 29cm de longueur, 21 de large et 55cm de hauteur.
Une fois l’édifice terminé, il me manquait à trouver le temps et surtout l’endroit approprié pour prendre quelques photos. J’ai trouvé tout cela aujourd’hui, donc je peu vous partager quelques clichés.

5 « J'aime »

Simple mais efficace, ca fait une belle petite église. Belles photos de l’intérieur avec les reflets et lumière sur les vitraux.

Merci, c’est un peu l’effet recherché avec les vitraux. Après, c’est pas facile de prendre les photos.