Compte rendue de notre participation aux 30 ans du CFHA

Comme vous avez déjà pu le lire sur le forum, nous avons été invité à participer au trentième anniversaire du « Gentiane Express ». En effet, l’association du Chemin de Fer de la Haute Auvergne est né en 1994.
Après appel j’ai été seul à répondre présent de l’association FreeLUG. Auver’Briques, contacté eux aussi était venu à 2.
Après une heure et demi de route, me voilà arrivé à Riom es Montagne. J’ai trouvé le gymnase préparé pour nos réseau sans problème. Un fléchage très précis nous indique la gare.
Alors comme d’habitude, le plus pratique c’est d’approcher la voiture au plus prés, en marche arrière et de tout décharger à côté du stand.
Une fois cette étape passé et la voiture rangée, je peux commencer à m’installer, en commençant par les toutes nouvelles nappes FreeLUG récupérée à la REF. Il y en a un paquet et heureusement car mon réseau a besoin de place. Les tables sont même un peu juste et comme il n’est pas possible d’en avoir d’autres, j’ai fait du système D et c’est passé.
Voilà le premier tronçons installé. Ca permet de positionner le réseau.


Et puis petit à petit, j’ai mis les plaques en place. J’ai trouvé un moyen de repérer les différentes plaques. Heureusement, ça fait de la recherche en moins. Je vous expliquerais ça dans un autre sujet.
Mais tant que ce n’est pas fini, j’ai l’angoisse d’avoir oublier un élément. Ca m’est déjà arrivé…
Cette fois c’est bon et je peux faire circuler un premier train, pour être sûr que tout va bien.
Ensuite ça sera du 9V en 8 tenons de large.

Les copains de Auver’Briques était venu s’installer le Vendredi…

Voilà le réseau enfin fini, avec les trains prévues en circulation…

Bon, la suite plus tard…

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Classe, tes voies surélevées.
C’est du MILS ?
En tout cas, c’est chouette. Bravo !

Merci, c’est du MILS, mais pas aux bonnes dimensions. En fait c’est juste que j’ai pas suivie le code donné. J’ai fait à ma sauce, comme d’hab :grin:

Ensuite, bin première déception. Un des deux moteurs 9V que j’ai mis sur ma BB67000 coupe au bout d’un tour de circuit et la Micheline ne veut pas avancer. Heureusement que j’en avais pris en plus. Après des tests et un échange c’est partie pour le WE. Car oui, tout le circuit est en rails 9V.

Par contre, le moteur PFS de mon X2200, l’autorail, ne tiendra pas plus de 2 tours à chaque fois. J’ai du tester et gérer le problème sur la durée de l’exposition. Heureusement, la batterie était bien chargée. J’ai pu maintenir les éclairages sur toutes la durée du salon. Justement, il a eu du succès mon X2200. Il faut dire que ce même engin moteur circulait aussi sur la ligne touristique. J’ai d’ailleurs pu faire le circuit avec Paul aux commandes. C’était un véritable plaisir.



Il y avait de très beau paysages traversés

Dont le viaduc de Barajol:

Reproduit au 1/87e juste à côté de nous…

La gare reproduite est celle de Fontvieille dans les Bouches du Rhône. J’ai même fait exactement l’implantation actuelle du faisceau de rail. Google map est bien pratique pour ça. Je le trouvait un peu atypique et intéressant à faire. Par contre, c’était un peu compliqué pour les manœuvre, mais je m’y suis fait. Puis, avec quelques MM’S, ça aide toujours…

J’ai pris le temps de profiter des autres réseaux de trains.



Un WE sympathique, même si la fréquentation de l’exposition était faible. L’accueil du CFHA a été exceptionnel. Nous avons été reçus comme des prince, avec tout ce qu’il faut. Les trente ans sont un bel anniversaire. merci pour cette invitation.

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