Bonjour à toutes et tous,
Voici la présentation d’un diorama original
Préambule
Ce diorama a été constitué pour un projet collaboratif du Cor-Nord lors d’une exposition à la Cité de Noël de Béthune en 2023.
Lors de cette exposition, sur un thème " Candy World, Chocolaterie, Sucrerie, Pain d’épice", j’avais en charge une zone « Disney » . Outre, un petit village de Princesse élaboré avec @Clochette (qui pourrait faire faire l’objet d’une autre publication ; la partie haute sur l’image ci-dessus), j’ai constitué une zone « Star Wars/Marvel ».
Ce diorama collaboratif est visible en vidéo en fin de publication.
Contexte
Comme d’habitude, mes créations partent des figurines que je possède…et comme je suis collectionneur de Star Wars, j’ai quasiment l’intégralité des figurines Star Wars de Noël.
Et pour l’occasion, afin peupler davantage cette zone, j’ai emprunté à mon fils ses figurines Marvel de Noël (d’ailleurs
il a dû oublié car je ne les ai pas rendues
)
Puis pour coller au thème de l’exposition, il ne me restait que l’aspect « glacé/givré »
qui était disponible.
Pour cette création, j’ai retenu une palette de couleur qui s’associent bien et forment un bel ensemble :
« White / Trans Light Blue / Dark Turquoise / Coral »
Création actuelle
Emprise : 96 x 32 tenons
Nombre de pièces : environ 2000 pièces
Temps de construction : 20 à 30 heures
Cette création a été enrichi des quelques figurines manquantes à ma collection ainsi que celles sorties dans les calendriers de l’avent 2024 et 2025.
Conception du diorama
- Sur une emprise de 3 baseplates en faux MILS (c’est à dire que seule les dispositifs d’accroche sont présents, le travail est directement sur la base plate, j’ai établi une première ébauche le 15/10/2023
Cette ébauche est constituée d’éléments préexistants notamment les 2 fontaines (celle de gauche de mon 1er Winter Village et celle de droite est une création pour le Yoda Fountain Challenge) puis d’une création spécifique et centrale ; un bar « musical » avec DJ Wookie aux platines ![]()
- Les jours suivants, du 16 au 19/10/2023, j’ai poursuivi mes développements avec quelques ajouts glacés
L’aménagement intérieur du bar
et ses finitions
Pour meubler les côtés, 2 créations :
à gauche, une nouvelle création nommée « Merry Sithmas », une sorte de traineau façon Star Wars et disponible sur mon Rebrickable
à droite, une création de l’édition 2022 de la Cité de Noël à Béthune que j’ai converti en Star Wars que j’ai nommé « Christmas Speeder » et disponible aussi sur mon Rebrickable
Et enfin, on ajoute quelques détails d’habillage « glacé » sur le devant du diorama et « festif » sur la partie centrale qui servira de dancefloor
- Après quelques jours de repos, le 23/10/2023, je suis de retour aux « affaires » pour poursuivre ce diorama.
Avec quelques ajouts végétaux, 2 sapins et un palmier glacés
- Nouvelle pause plus longue (le temps de laisser décanter le sujet et que les idées reviennent), je décide de tout lâcher pour terminer ce diorama en y ajoutant toutes les figurines
j’y ajoute une chorale de Porg
Un « gros » Thor dan son transat
Des droïdes et encore des droïdes…
Une statue d’Iron Man blanc
Puis toutes les autres …
Le 01/11/2023, il est terminé
Place aux belles photos ![]()
Galerie Photo
Galerie Vidéos
Bilan
Ce diorama existe toujours et poursuis sa vie (majoritairement dans ses cartons
)
Je dois le ressortir prochainement pour y ajouter les figurines Stars Wars du Calendrier de l’Avent 2025
Il m’a inspiré pour l’idée du Concours de création - Un autre réveillon
Au plaisir de vous partager d’autres MOCs du grenier
Charles « Brick@rt »