CR de notre participation à la Cité de Noël de Béthune - 09 au 23 décembre 2023

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Béthune, par le biais du service événementiel, recontacte le Cor-Nord Mc Leod pour exposer dans le superbe hall de la mairie.

La thématique 2023 demandée est : Candy World, Chocolaterie, Sucrerie, Pain d’épice.

Programme : 15 jours d’ouverture au public en accès libre de 15h00 à 20h00 avec une présence d’au moins 4 membres les samedi et dimanche.

Les participants à cette édition 2023 sont : Aurélie L., Céline D. @Clochette , Elodie R. @Lilo06 , Gregory C. @gregor62 , Alexis L. @Alexis , Charles F. @cfoulon , Xavier D. @MX32 , Maxime D. @mx411 et Simon P. @spinta (pour la conception de mosaïques)

Avant l’installation du diorama, un plan a été pensé sur « bluebrick »

Vendredi 8 décembre 2023 : 14h30

Installation dans le Hall d’entrée avec Grégory, Céline et Xavier dans un premier temps, rejoint par Elodie et Maxime en début de soirée.
Pour mener à bien cet événement, 8 tables sont nécessaires. Malheureusement ça ne sera pas les mêmes que l’année passée, Céline se charge donc de trouver des parades pour égaliser le mieux possible les tables.

Une petite vitrine indépendante est également présente, diorama créé par Céline et Xavier

Samedi 9 décembre 2023 : 11h00

L’installation se poursuit, avec sérieux svp

Certaines profitent des activités du marché de Noël…un petite danse Madison sur la patinoire…

Puis nous finalisons les derniers détails et prises de vues sans la vitrine.

L’installation est finie à 13h00, prêt pour l’ouverture !

Mais avant profitons de la Mairie pour nous seuls !

Samedi 9 décembre 2023 : 15h00

Inauguration de la Maison du Père Noël avec la présence cette année du Maire, Monsieur Olivier Gacquerre.
Lié à un contre temps de dernière minute l’année passée, le Maire n’avait pas pu nous honorer de sa présence. Nos organisateurs en profitent donc pour lui remettre les briques-événements souvenir des deux années.

Une partie des participants avec Monsieur le Maire

L’ouverture se fait en avant-première pour Monsieur le Maire entouré d’une partie de l’équipe municipale

Lancement de l’animation Mosaïque (encore merci Simon !) avec cette fois une aile du hall de la mairie dédiée.

Et cette année, nous avons mis en place un jeu-concours où les visiteurs doivent trouver le nombre de Père Noël et de rennes cachés dans le diorama principal

Bref aperçu du lieu ouvert au public

Dimanche 10 décembre 2023 : 15h00

Comme le jour précédent, le diorama de presque 6m fait le plein devant elle tout l’après-midi.
Avec pourtant une fermeture prévue à 20h, beaucoup de monde arrivent à 19h50 pour faire les curieux!

Samedi 14 décembre 2023 : 15h00

Dimanche 15 décembre 2023 : 15h00

Après deux week-ends de montages réalisés par les visiteurs, chacun dédié à une mosaïque précise, il est temps de les admirer.

  • La première, représentant la minifig Renne est constituée de 5445 briques, et a été assemblé par 156 participants.
  • La deuxième, représentant la minifig Pain d’épices, contient 4887 briques, et assemblée elle aussi par 156 participants.

En vidéo !

Les gagnants des tirages au sort avec leur lot

Samedi 23 décembre 2023 : 15h00

Dernier jour, l’occasion de vous présenter chaque univers du diorama principal

L’Univers Caramel Nougat avec le Mont Rushmore réinterprété

L’Univers Pain d’Epices d’Hansel et Gretel

L’Univers Disney givré

L’Univers très sucré Candy Park d’Attraction

L’Univers Chocolaterie inspiré de Willy Wonka

L’Univers Marché de Noël

Ce diorama en vidéos :

Puis un focus sur la petite vitrine sur le thème Winter Village

Samedi 27 décembre 2023 : 9h00

Ca y est, après 15 jours d’exposition, l’événement touche à sa fin. C’est l’heure du démontage !
Prévu à 09h00 … Non 9h30… ah finalement 9h45 ! Et oui pour rentrer dans la Mairie démonter, il fallait attendre le gardien des clefs qui n’est pas venu si vite !

Le hall de nouveau vide, est prêt à reprendre le cours normal de sa vie… peut-être jusqu’à une 3éme édition de la Cité de Noël de Béthune

Merci aux participants et aux nombreux membres du Cor-Nord venus pour l’inauguration (nous en reparlerons dans le CR à venir de notre rencontre du 9 décembre 2023).

Merci à la Ville de Béthune pour nous avoir renouvelé sa confiance.

Et un immense Merci à Maxime D. @mx411 pour avoir assuré la coordination de cet évènement !

Charles pour le FreeLUG COR-Nord

6 « J'aime »

Super belle variété de décors !

Ma préférence va aux décors sucrés Candy Park et Chocolaterie :grin: :candy: :lollipop: :chocolate_bar:

Le fond étoilé, ce sont des panneaux ?

1 « J'aime »

Merci :pray: je laisse @MX32 te répondre au sujet des panneaux étoilés

Salut Erik,

En effet ce sont des panneaux lumineux de fond. On est tombé bêtement dessus en magasin et on s’est dit que ca pourrait vraiment faire sympa en toile de fond et ainsi éviter que l’on voit tout ce qui est derrière. ils font 76x 56 soit presque 3 bp x 3 bp.

On est plutôt content du rendu. Ils étaient allumés uniquement lorsque nous étions présent. Je dois encore faire un test pour voir combien de temps ca tiens sans être éteint (avec des piles neuves).

Concernant la partie Candy Park, Céline m’a donner toute ses images d’inspirations, j’ai construit les bases et elle s’est occupée de toute la décoration.