INAUGURATION DU CHÂTEAU DE CHAMBORD
En ce Jour de grâce du 6 juin de la magnifique et calme année 2026, un grand aeropage de la Confrérie de Cor-Occitanie frilugienne était réuni pour la merveilleuse inauguration d’un très magnifique château.
Le très excellent Seigneur, messire JULIEN d’AUCAMVILLE et sa gentille Dame nous recevait dans sa demeure au sein de la fraîcheur de son jardin. Nous avons pu bénéficier de la présence du Grand LEONARD qui nous à immortalisé sur plusieurs peintures ( quelle dextérité et rapidité dans sa réalisation des tableaux, grand merci à lui !).
Le Grand Maître d’oeuvre Bertrand entouré de ses deux excellents assistants maître Pierre ( chargé du gros oeuvre) et Bernard ( grand spécialiste des mouvements circulaires et réalisateur eclairé de l’admirable escalier à double volute ) nous ont promené dans la mirifique demeure donnant les meilleures explications sur le travail réalisé à notre seigneur FRANCOIS. Le seigneur trésorier NICOLAS de CHARNAY était présent ( il souriait mais intérieurement pensait à tout cet or dépensé) qu’il en soit remercié.
Au long de cette joyeuse journée, nous avons pu admirer les nombreuses salles et leurs somptueux décors, coffres mobiliers de bel ouvrage, dorures tentures et sculptures finement sciselées dans le marbre à la gloire de notre gentil Seigneur FRANÇOIS.
Afin de nous revigorer de nos pérégrinations était dressé un somptueux buffet :
Pâtés de sanglier en croûte de sel du bon saunier de Guerande, moult poissons frais du vivier, grasses et dodues poulardes de Bresse et rôtis de chevreuils, quiches et tartes appétissantes, légumes du jardin de nos hôtes, fromages délicieusement coulants, grandes corbeilles de fruits et pour finir dignement, pâtisseries en forme du château. De nombreuses libations furent faites en l’honneur de ce grand jour, un Muid fut percé et le bon vin millésimé du Domaine des Moines de Gabin coula à flot. Un joyeux orchesttrre égailla les agapes et quatre gentes dames nous regalèrent et charmèrent par leurs gracieuses danses, surtout belles Dames Marie de LANDRY et Cathyrine de BRUNIQUEL .
Une promenade digestive bien venue nous permis d’admirer la splendide perspective créé devant le château : trois bassins dont le plus grand en or et sublimé par un jet d’eau de belle hauteur et un autre tout en verre bleuté, le dernier scintill
nt de mille éclats. Deux merveilleux bosquets ornés de quatre cygnes figuratifs, rangée d’arbustes taillés de façon topiere et d’arbres à grandes feuilles nous ont ravis.
Il me faut malheureusement relater un triste fait assombrissant les festivités :le seigneur ERIC à force de tourner sa tête en admirant la richesse et le foisonnement des œuvres d’ art était resté le cou de traviole et celà malgré tout les efforts et étirements prodigués par le seigneur barbier VINCENT. Le mage AURÉLIEN n’a trouvé d’autre solution que de le transformer en mignon chien asiatique pour qu’il ne souffre plus, notre peintre nous le montre.
Puis la digne assemblée pris congé non sans avoir regretté l’absence de membres éminents de la confrérie des Frilugiens tout en se réjouissant de ce qu’ils aient perdu en ne venant pas à une aussi fastueuse inauguration et se retira, chacun regagnant sa demeure en ayant remercié le bon seigneurJULIEN d’AUCAMVILLE et sa digne dame de sa très bonne et courtoise réception.