Château Chambord de François 1er

J’adore les jardins.

J’aimerais bien savoir faire des câblages comme tu fais. Mais je m’y connais pas assez. Heureusement aujourd’hui on trouve des trucs tout monter. C’est bien pratique.

Toujours intéressante ta progression. Bonne continuation et continue à nous faire rêver :smiley:

Cher Jack63, j’ai tardé à te répondre, merci de dire que le projet te fait rêver …de la vie de château , je te réserve une suite senioriale lors de l’inauguration avec une plaque dédiée JACK63 sur la porte de ton logis !!! L’électricité c’est relativement simple à ce stade : j’avais acheté sur un site dont le sigle est une lampe magique​:teapot:( je mets une théière par ce que je n’ai pas trouvé la correspondance en emojis) un lot de 100 diodes câblées de couleur diversifiées, un transformateur pouvant passer par plusieurs voltages 6€ ( le même sur Amazon 15€), du fil électrique fin avec plusieurs brins ( pour la soudure c’est moins cassant ), un fer à souder sur batterie ( marche avec chargeur téléphone 10€) un pot de pâte à braser pour bien étamer les brins, des dominos les plus petits ( tu le décortiques en supprimant le plastique, voir la photo, et après tu calcules pour que le fil passe sans être vu en prenant soin de bien connecter le plus et le moins selon les caractéristiques des leds, tu décales les deux fils pour que les cuivres ne se touchent pas , si tu te rapproches de l’ami Écrou, je pense qu’il saura bien te conseiller sur le voltage, l’ampérage etc…à respecter. A ce niveau là, c’est facile. Je joins la photo de ronds en led avec télécommande .Cordialement Bertrand :moai:

1 « J'aime »

Bonjour chers legowers, voici quelques nouvelles du château: les terrassiers ont recouvert en partie l’esplanade et les tailleurs de dalles se sont mis à l’œuvre. L’entrée du château a reçu son pavage décoratif. Vous remarquerez les nombreux carrés qui dépassent, c’est l’éclairage d’ambiance: je vous ai mis la photo des éléments dont je me sers ( mais peut-être que vous aurez déjà vu l’opportunité pour l’utiliser) les quatre petites pièces ( en stok au store )me permettent de glisser ma diode en ménageant un carré libre pour l’éclairage, j’y adjoints un petit rond plat pour l’empêcher de bouger et la diode est bien fixe. Vous remarquerez aussi les reflets adjacents. Comme je l’indiquais plus haut à l’excellent Jack63 cela vient de la lampe d’aladin. Voilà, bientôt l’inauguration. Cordialement Bertrand.

Ps.: je ne sais pas pourquoi, mais quand je mets en apostrophe ( ’ ) ça me met ( ’ ) et je suis obligé de faire un retour arrière pour valider ('), donc ce sera ’ dorénavant !!!

1 « J'aime »

S’il te plais, ne met pas de « k » à mon pseudo. Il n’a rien à voir avec le prénom anglais :grin:

Surtout si tu met mon pseudo sur la suite, ça ne va pas correspondre hein, mais c’est gentil.

Je prends note de tes techniques. J’aimerais bien éclairer correctement mes voitures voyageurs et après, pourquoi pas les feux SNCF qui sont sur mon réseau. Ca ferais encore plus mieux :grin:

En tout cas, le devant va être aussi chouette que le châteaux…

J’avais remarqué ça. Ca surprends quand on écrit. Mais une fois le message posté, tout reviens dans l’ordre. Alors pour ma part je n’ai rien changé.

Jac63 :grinning_face_with_smiling_eyes:

Hello! Jac63, voilà, le k est réglé, tu as très bien fait de me le dire. Pour tes éclairages,je vais regarder dans mes archives, je crois avoir des trucs, qui peuvent t’être utiles, à bientôt Bertrand :moai::locomotive::locomotive::locomotive:

Merci Bertrand.

Du coup, j’attends tes archives :grinning_face_with_smiling_eyes:

           INAUGURATION DU CHÂTEAU DE CHAMBORD 

En ce Jour de grâce du 6 juin de la magnifique et calme année 2026, un grand aeropage de la Confrérie de Cor-Occitanie frilugienne était réuni pour la merveilleuse inauguration d’un très magnifique château.

Le très excellent Seigneur, messire JULIEN d’AUCAMVILLE et sa gentille Dame nous recevait dans sa demeure au sein de la fraîcheur de son jardin. Nous avons pu bénéficier de la présence du Grand LEONARD qui nous à immortalisé sur plusieurs peintures ( quelle dextérité et rapidité dans sa réalisation des tableaux, grand merci à lui !).

Le Grand Maître d’oeuvre Bertrand entouré de ses deux excellents assistants maître Pierre ( chargé du gros oeuvre) et Bernard ( grand spécialiste des mouvements circulaires et réalisateur eclairé de l’admirable escalier à double volute ) nous ont promené dans la mirifique demeure donnant les meilleures explications sur le travail réalisé à notre seigneur FRANCOIS. Le seigneur trésorier NICOLAS de CHARNAY était présent ( il souriait mais intérieurement pensait à tout cet or dépensé) qu’il en soit remercié.

Au long de cette joyeuse journée, nous avons pu admirer les nombreuses salles et leurs somptueux décors, coffres mobiliers de bel ouvrage, dorures tentures et sculptures finement sciselées dans le marbre à la gloire de notre gentil Seigneur FRANÇOIS.

Afin de nous revigorer de nos pérégrinations était dressé un somptueux buffet :

Pâtés de sanglier en croûte de sel du bon saunier de Guerande, moult poissons frais du vivier, grasses et dodues poulardes de Bresse et rôtis de chevreuils, quiches et tartes appétissantes, légumes du jardin de nos hôtes, fromages délicieusement coulants, grandes corbeilles de fruits et pour finir dignement, pâtisseries en forme du château. De nombreuses libations furent faites en l’honneur de ce grand jour, un Muid fut percé et le bon vin millésimé du Domaine des Moines de Gabin coula à flot. Un joyeux orchesttrre égailla les agapes et quatre gentes dames nous regalèrent et charmèrent par leurs gracieuses danses, surtout belles Dames Marie de LANDRY et Cathyrine de BRUNIQUEL .

Une promenade digestive bien venue nous permis d’admirer la splendide perspective créé devant le château : trois bassins dont le plus grand en or et sublimé par un jet d’eau de belle hauteur et un autre tout en verre bleuté, le dernier scintill

nt de mille éclats. Deux merveilleux bosquets ornés de quatre cygnes figuratifs, rangée d’arbustes taillés de façon topiere et d’arbres à grandes feuilles nous ont ravis.

Il me faut malheureusement relater un triste fait assombrissant les festivités :le seigneur ERIC à force de tourner sa tête en admirant la richesse et le foisonnement des œuvres d’ art était resté le cou de traviole et celà malgré tout les efforts et étirements prodigués par le seigneur barbier VINCENT. Le mage AURÉLIEN n’a trouvé d’autre solution que de le transformer en mignon chien asiatique pour qu’il ne souffre plus, notre peintre nous le montre.

Puis la digne assemblée pris congé non sans avoir regretté l’absence de membres éminents de la confrérie des Frilugiens tout en se réjouissant de ce qu’ils aient perdu en ne venant pas à une aussi fastueuse inauguration et se retira, chacun regagnant sa demeure en ayant remercié le bon seigneurJULIEN d’AUCAMVILLE et sa digne dame de sa très bonne et courtoise réception.

9 « J'aime »

Bravo pour cette belle inauguration.

Merci Jac63, tu as pu voir quelques photos des protagonistes devant le château, je mettrai sur le forum des photos supplémentaires de jour et de nuit avec l’éclairage dans les jours à venir ( et je 'ne t’oublie pas )! Cordialement bertrand :moai:

J’y compte bien :grinning_face_with_smiling_eyes:

Comme promis, je vous présente en lumières ( pas de son) le château quasi achevé. Il reste à améliorer l’éclairage de l’arrière, celui du plateau et de la « lanterne » et le revêtement du plateau. L’esplanade sera modifiée, car elle ne me satisfait pas au niveau végétation. Il sera fin prêt pour l’Expo Cor-Occitanie d’octobre, l’inauguration agréable

que nous en avons fait m’a permis de vérifier la stabilité et la résistance de l’ensemble pour le transport. Je continuerai de vous envoyer des photos de la suite au fur et à mesure des changements au fil des semaines. Je vous remercie de vos suivis , de vos appréciations et de vos commentaires positifs

Cordialement Bertrand.:moai::wink::+1::waving_hand::person_raising_hand::person_in_lotus_position:

P.s. : pour le plaisir une autre illumination, l’avez vous reconnue ??

2 « J'aime »

Magnifique. Les lumières du château rendent très bien dans la nuit.

Merci Bernard SJ, te voilà éclairé sur toute cette affaire, très cordialement Bertrand :moai::sparkler::sparkler::sparkler::statue_of_liberty::statue_of_liberty::statue_of_liberty::statue_of_liberty::light_bulb::light_bulb::light_bulb::light_bulb::red_paper_lantern::red_paper_lantern: