Château Chambord de François 1er

Bonjour à tous, après la création de la maquette de la Sagrada famillia, je m’intéresse à la vie de château et particulièrement à CHAMBORD.

Situé dans le Loir et Cher ( région centre Val de Loire ) à 47 km au sud-ouest d’Orléans, c’est le plus vaste des châteaux de la Loire.

Sa construction a duré 28 ans de 1519 à 1547 et FRANÇOIS 1er n’y résida que 42 jours en 32 ans de règne ( né en 1494 / mort en 1547 à l’âge de 52 ans de septicémie ).

Architectes : p.Nepveu / j.Sourdan / Leonard de VINCI y participa. Cette architecture Renaissance

repose sur la géométrie, les mathématiques et la régularité ce qui est du pain bénit pour LEGO

J’ai commencé la construction de la maquette avec les moyens du bord, c’est du “ dégrossissage “, je vous propose de faire un suivi photo de l’avancement de la mise en œuvre des briques permettant de s’apparenter à la réalité : attention la couleur et le montage évoluera jusqu’au résultat final que je prévois pour l’exposition Cor-Occitanie d’octobre( j’attends certaine pièces du “ bulk ) ne vous arrêtez pas sur un montage pas assez ressemblant ( par contre vos idées et astuces de mise en œuvre de pièces seront les bienvenus si vous êtes intéressés par le projet )

Pour le moment, je ne construis que la partie centrale du château dont vous trouverez en annexe photos et plan de masse, les ailes latérales plus tard ou pas.

Je commence d’abord par les 4 tours: la convection des pièces est insuffisante pour restituer l’aspect massif ( pour vous donner un ordre d’idée : si une tour fait 15m de diamètre, la partie centrale de la façade fait en proportion 25 m de long ). J’accentue visuellement en intercalant un montant plat entre chaque tour et un système qui écarte un peu les parois convexes ( photos). A suivre !!!

7 « J'aime »

Un beau projet que j’espère bientôt voir dans une expo du CoR Occitanie.
Bonne continuation.

Beau projet que je suivrais avec plaisir jusqu’au bout.

De
Jérôme, merci de l’intérêt que tu portes à mon projet, dans les jours qui vont suivre tu trouveras d’autres photos de l’avancement des travaux !!!:castle::moai:

1 « J'aime »

Sacré projet. Tu vas t’amuser pour les toits et leurs petites tours.
Enfin, tu devrais trouver de l’inspiration chez Poudlard.
On attend la suite… mais on n’est pas pressés !

Bonsoir Bernard, effectivement la partie toiture ronde des tours ne va pas être simple à réaliser mais les autres sont avec pans droit.Je ne suis pas pressé comme tu le dis et je vais voir avec la mère Poulard si c’est du gâteau :shortcake: !!! Les gourmands comprendront .
:thinking:

Beau projet!

Pour info j’ai trouvé au Lego Store de Grenoble tout un tas de « lingots » sand blue… dans l’idée de faire un jour une toiture de cette belle couleur. Il me semble que cela te serait utile … j’imagine qu’on les trouve ailleurs en LegoStore.

Sinon j’ai sans doute eu la main lourde et je peux me délester d’une petite boîte!

D’abord merci de ta bonne appréciation et merci d’avoir pensé à me mettre à dispo ces lingots (moyennant dédommagement bien sûr). Peux tu m’envoyer la photo que je puisse mieux me rendre compte, à bientôt, bertrand.
:castle::moai:

Je parle de ces pièces. Trouvées au Lego Store de Grenoble et qui a mon avis peuvent servir à la toiture de Chambord. Je vais certainement en conserver un paquet mais je pense en avoir pris un peu trop! Tu peux me contacter en privé si tu es intéressé.

Ok, mon numéro est le0611666535 et on voit ça ensemble :+1:

Très beau projet beaucoup de travail a venir mais vu le résultat de la Sagrada, j’ ai pas de doute sur le résultat final. Merci pour le partage de ce projet hâte de voir la suite et le rendu final.

Belle journée

Christilla

Très gentil, merci et à ce soir pour la suite !?!?

Bonjour Bertrand,

J’ai un peu travaillé ton sujet de mon côté il y a quelques temps. Les problèmes sont variés et multiples.

Il me semble que l’essentiel est de choisir une échelle qui correspond à une pièces dont tu as absolument besoin. Tu calcules le restes en fonction.

J’ai abandonné l’idée de l’échelle figurine trop grande pour le déplacer (quoi que.. )

Tu vas devoir faire des arbitrage au niveau des toits car ils sont imbriqués les uns dans les autres avec des angles improbables…

Je suivrais ça avec intérêt.

Bon courage,

Eric

Bonsoir Éric, j’apprécie tes remarques, je pense que tu vas trouver dans ma dernière publication le rendu d’échelle de la maquette, effectivement mettre à l’échelle de la figurine imposerait une belle quantité de pièces et un poids considérable. Pour les toitures, celles des tours , j’ai quelques idées et pour les autres rectangulaires je pense pouvoir y arriver grâce à l’imbriquation des multiples cheminées et fenêtres sur le dessus qui sont la signature de Chambord, comme tu le sais avec lego si tu n’y arrive pas d’une manière, tu y arrivera d’une autre. N’hésite pas si tu as des idées avec des photos. Cordialement Bertrand. :castle::upside_down_face:

Bonsoir, vous avez découvert mon nouveau projet d’architecture, je vous remercie de vos vos commentaires positifs. Ce soir, je vous propose de voir la nouvelle phase de la construction : la façade principale dans sa première ébauche mono teinte pour évaluer les proportions par rapport aux tours et à l’alignement . Puis la seconde ébauche en recourant à 2 teintes plus en accord avec celle du château et qui resteront au final ( après réception des pièces bulk ) sauf amélioration. Sur cette deuxième ébauche vous verrez quelques petites fenêtres en miroir auto collantes( trouvées chez Cultura à Portet sur Garonne ) qui “collent” ( c’est la moindre des choses ) à la dimension globale, les laveurs de carreaux sont à recruter !!! Les façades latérales sont quelques peu différentes mais j’ai les pièces ad-hoc, elles seront construites dans les prochaines semaines et je ne manquerai pas de vous les présenter en fin de chaque semaine en fonction de l’avancement. Pour vendredi prochain je pense que quelques prototypes nouveaux vont vous plaire, à bientôt Bertrand.

1 « J'aime »

Là, on commence à se rendre compte que le projet est grand (pense au transport pour la prochaine expo).
Et on guette tes articles pour suivre la progression.
A bientôt, Pierre

1 « J'aime »

Je vais passer mon permis poids lourds et je te propose de conduire la voiture pilote pour le convoi exceptionnel!!!:articulated_lorry::articulated_lorry::articulated_lorry::articulated_lorry::articulated_lorry:

Je te laisse choisir le camion :

Pour la voiture pilote, je cherche un MOC d’une Citroën AMI

Pierre

J’ai une idée pour ta Citroen AMI (6?), lors de la galette des rois ( je t’ai vu en reprendre 2 parts, on les voit les gourmands), nicolas, notre trésorier payeur ( et oui il y en a ), nous a exhibé une maquette impressionnante d’une “DeLorean” ( AMG ?) avec sa boîte protectrice de présentation, ne crois tu pas qu’il pourrait nous en construire une, on pourrait lui en envoyer le plan ???

C’est bien partie et ça promet un bâtiment conséquent.