Voies et ballast

OK, j’ai vu une demo qui utilise un capteur optique et suivant la couleur sur laquelle il passe (une plate de 8x2 au centre des rails) le train accelere ou ralentit ou s’arrete.

Oui ou plus simplement et beaucoup moins cher, 2 capteurs de luminosité à quelques centimètres l’un de l’autre suffisent à détecter les wagons et le sens du train ! C’est la piste que je vais explorer.
Le capteur de couleur c’est bien mais il faut de toute façon l’associer à un capteur de luminosité pour la direction !

Punaise tu es vraiment féru ! Un vrai geek du Légo. C’est super et merci de partager ta science.

Oui, oui, très geek même :smiley:

Je viens de bosser sur la partie de détection, toujours avec des petits boards et le même principe. Le prototype fonctionne bien! A voir à l’usage.

C’est vraiment un prototype électronique, pas d’intégration, c’est brut de fonderie. Mais côté logiciel, ça marche déjà super bien ! Il me reste encore du travail pour l’intégration côté serveur et rendu mais globalement, c’est une bonne base.

Je teste donc des capteurs de luminosité vrai bas coût, il est possible de les remplacer par des relais reed par exemple. JE testerais peut-être aussi.

Bref, je continue l’intégration d’éléments !

1 « J'aime »

Salut,
J’avais déjà essayé cette méthode. Ca marche à domicile mais en expo, avec les variations de luminosité c’est trop compliqué à gérer.

Alors, les relais reed avec un petit aimant sous les trains? Ca ne change pas grand chose côté code de toute façon pour moi.
Pour les variations de luminosité, je pensais avoir quelque chose de dynamique, en gros, qui apprend un peu tout seul. Mais ça s’il y a des variations importantes, ça ne saura pas gérer correctement.