Bonjour. ATTENTION. En 10/2025 j’ai acheté 4 aiguillages P40 au fournisseur allemand Spielwaren. Ils fonctionnent parfaitement. Je viens de leur en racheter en 07/2026, ils ont tous le même défaut. Quand un train équipé d’un moteur 9V lego arrive par la voie unique du Y pour rester sur la voie principale : il est bloqué net. J’ai cherché pourquoi : le « châssis » du moteur lego butte sur le bout du morceau métallique de la partie mobile de l’aiguillage (celle qui se retrouve « au milieu » de l’aiguillage dans cette configuration). Pourquoi sur ces aiguillages de 07/2026 et pas sur ceux de 10/2025 ? Parce que la partie métallique n’est pas jointive avec la partie plastique sur les 2-3 premiers centimètres de cette partie mobile. Soit elle aurait dû être collée, soit sertie…je ne sais pas. Cela se joue à moins d’un demi-millimètre.
J’ai mis quelques jours à découvrir le problème car j’avais une motrice qui passait…je me suis rendu compte que les roues métalliques de son moteur 9V étaient plus grandes que celles de tous mes moteurs qui bloquent (80%) : 24,4 mm de diamètre contre 23 mm.
Je reviens vers vous quand j’ai des explications du fournisseur.
Je viens de recevoir mes deux aiguillages P40.
Je vais tester si j’ai le même problème : quand tu parles de moteur 9V , c’est lequel ? Le ‹ vieux › moteur ?
Bon, j’ai tester avec mes moteurs : j’ai le même problème sur les deux nouveaux aiguillages.
En fait la partie mobile de l’aiguille ne plaque pas correctement , donc elle dépasse d’un mm et le moteur bloque dessus.
C’est quand même assez inacceptable vue le prix de la paire d’aiguillage.
Je suis solidaire pour une démarche auprès du fournisseur
Donc à suivre.
J’ai bien vérifié, j’ai un moteur dont le châssis est plus haut. Mais c’est le seul. Je ne sais pas de quand il date, c’est sur un long train avec 2 motrices que j’ai racheté…un moteur qui passe et l’autre non.
Lundi j’ai écrit au fournisseur . Voici sa réponse :
Bonjour et merci pour ton message,
Merci de nous envoyer quelques photos des endroits concernés afin que nous puissions transmettre le dossier à FX. Nous remplacerons bien sûr les aiguillages. Notre collègue s’en chargera lundi, dès son retour.
D’ici là, merci de nous envoyer les photos afin que nous puissions déjà prendre contact avec FX.
Sur la 1ère photo on vois bien que la partie métallique de l’aiguille est trop haute et est libre de mouvement (pas de collage et pas de sertissage) C’est quand même clairement un défaut de conception pour des aiguillages de ce prix …
Cette série d’aiguillages été 2026 ont un défaut d’adaptation aux moteurs lego avec le métal décollé du plastique. Ce n’est pas ce que nous vend fx Bricks. Ceux de l’automne 2025 n’avaient pas ce défaut.
J’ai testé beaucoup de moteurs : ils bloquent tous alors qu’ils n’ont certainement pas tous le même niveau d’usure. Et je pense que lego a dû connaître un problème similaire pour agrandir ses roues de moteur (si ça s’est bien fait dans cet ordre chronologique). Je dois avouer que j’avais un train qui déraillait sur un aiguillage lego sans explication…ça ressemblait beaucoup à ça…
en ce qui me concerne ce n’est pas lié à une livraison particulière, toutes les livraisons ont eu ce problème,
Pour être sûr qu’il s’agisse du même problème j’ai pris deux photos de l’aiguillage, regardez bien l’extrémité de l’aiguillage, le rail métallique n’est pas le bon, il y a une partie droite et une partie gauche, chaque aiguillage doit avoir un morceau métallique droit et un gauche, sur l’aiguillage de droite, il y deux morceaux métallique identique la partie dépasse et empêche de coller le morceau de rail au contact du rail qui forme le Y. (J’ai entouré en rouge)
j’ai essayé de lancer un moteur 9V, dans mon cas il saute un peu mais pas d’arrêt brutal, du coup il y a surement autre chose…..je n’arrive pas à bien à voir sur les photos de Azator.
vous pouvez obtenir une pièce de remplacement….pour le démontage, en 2023 il y avait déjà eu un hic…..et une explication sur le démontage. We're Very Sorry: P40 Switch Issue – Fx Bricks
Merci. Mais non ce n’est pas ça. En fait il suffit de passer le doigt sur le rail. Si la partie métallique raccroche, c’est qu’elle n’est pas solidaire de la partie plastique.
En effet nous ils viennent d’Allemagne…la qualité allemande n’est plus ce qu’elle était Il est également peu probable que tous tes moteurs aient des roues de « grand » diamètre.