Pont ferroviaire métallique

Vous l’avez peut-être aperçu à lors du Festival de Loire d’Orléans ou sur les photos, voici mon nouveau pont ferroviaire.

Constitué de rails de roller coaster, il se veut modulaire pour que sa taille s’adapte à différents dioramas.


Le module de base est un pilier et deux demi-arches, qui peut se répéter autant de fois que nécessaire.


La base du pilier peut prendre la couleur qu’on souhaite en fonction de l’environnement naturel (gris, tan, nougat…) ou une forme plus adaptée au courant de la rivière (arrondi, présence de becs…).

La hauteur du pilier s’adapte facilement en fonction des besoins, on peut même imaginer pour un viaduc prolonger la hauteur des piles avec des rails droits de roller coaster.

Seul inconvénient, la longueur du module est de 28 tenons, ce qui ne correspond pas aux rails LEGO (multiple de 16 tenons). Il faudra alors adapter le positionnement des rails sur le pont en fonction du raccordement avec le reste du circuit et du décor (ou bien partir sur une composition de 4 arches, ce qui donne 112 tenons, soit 7 rails droits).

Côté solidité, ayant voulu la structure assez légère, ce sont justement les rails qui verrouillent le tout, accompagné du garde corps d’un tenant dont le montage dépend du positionnement des rails. Ici, j’ai voulu lui donner un style riveté. Dès lors, l’ensemble forme un tout qui résistera au passage des trains :locomotive:

Enfin, le pont étant tout gris, pour lui apporter un peu de couleur et en pleine préparation de mon permis fluvial, j’ai opté pour l’ajout d’un peu de signalisation. Voici les techniques employées pour leur fixation.


17 « J'aime »

Excellent !!! Et bon détournement des rails (dont j’ai tout un stock à ne pas savoir qu’en faire)… Je me permet de prendre l’idée !

Hello,

Joli look qui rend bien compte d’un pont treillis métallique.

Mais bon …

Une seule voie ?

Résisterait-il avec deux voies aux passages d‘un TGV sur une LGV ? :wink:

AZATOR

Il a presque résister à ma conduite, c’est déjà un bon point :wink:

Je veux bien le fichier studio pour en garder la trace et en faire ma version :slight_smile: , comme çà on pourra en mettre un par voie sur la LGV.

Manu

Super idée pour l’utilisation de ces rails. Avec tout les détails, c’est très intéressant.

Je mettrais juste un bémol sur les parapet que j’aurais vue plus légé. Comme s’il était fait de simple barrières métal lui aussi et pas en pièces rivetées.

Superbe idée et très belle réalisation. Bravo! Ca donne envie de faire un pont tout ça :smiley:

Oui, pourquoi pas sur la LGV en 2026 à FanaB ?

une délégation FreeLUG & BaB ? je suis partant

1 « J'aime »

Hello,

Il y a en ce moment un début de réflexion sur le sujet avec la LGV…

:high_speed_train: :station::mountain_railway:

AZATOR

2 « J'aime »