Mes participations au concours Brickscalibur 2025

Cela fait maintenant cinq ans que j’ai rejoint Freelug, et autant d’années que je participe à ce concours de MOCs médiévaux exceptionnel qu’est « Brickscalibur ».

Les thèmes sont toujours aussi variés mais j’avoue avoir été moins inspiré par les thèmes que l’an dernier. Ça nous a un peu écarté du thème médiéval parfois!

Le niveau des participants ne cesse de grimper. Ce concours a l’avantage de se dérouler sur deux mois et demi (novembre, décembre et début janvier), une période idéale pour moi car c’est le moment où mon activité professionnelle me laisse le plus de temps pour « moccer ». Avec l’arrivée du bulk en novembre, toutes les conditions étaient réunies pour cette nouvelle édition. J’ai participé aux 5 éditions et à toutes les catégories à chaque fois!

Voici donc un aperçu de mes participations pour cette année :

Catégorie 1: Beast of Burden

(Objectif: représenter un animal ou une créature au travail)

L’Appel du Dragon : La Sentinelle d’Avalonia

La forteresse du Clan du Dragon en Avalonia se dresse comme une sentinelle défiante, bâtie à même les pics montagneux qui surplombent les terres verdoyantes et brumeuses.

Pendant des générations, la force du Clan a résidé dans ses murs de pierre inaccessibles, mais son véritable pouvoir repose désormais sur celui d’un dragon…

Cette créature magnifique, expression ultime de la puissance du Clan, est l’atout le plus crucial pour la défense d’Avalonia. Autrefois symbole redouté des sommets sauvages, le Dragon est aujourd’hui la monture irremplaçable du Clan, indispensable pour tout : de la reconnaissance rapide au-delà des frontières ennemies au transport de cargaisons lourdes, jusqu’à fournir un appui-feu aérien écrasant lors des combats.

Le lien unique avec la créature est détenu exclusivement par Walt Herboï, le premier et unique guerrier de l’histoire du Clan à avoir gagné sa confiance. Pour appeler cet allié irremplaçable, le Clan a adapté l’une des tours robustes de sa forteresse : un brasier massif a été installé à l’intérieur de la tour, visible à travers son ouverture la plus haute.

Lorsqu’une mission est critique, l’énorme feu est allumé, perçant la brume permanente d’Avalonia. Cette flamme imposante agit comme le signal le plus puissant et le plus reconnaissable, un phare ardent auquel le Dragon répond immédiatement. Répondant à l’appel de son cavalier, le Dragon prend son envol, garantissant que l’influence du Clan, et sa puissance de feu inégalée, restent souveraines dans les cieux.

Catégorie 2: Arabian Knights

(Objectif : Faire un Moc d’inspiration orientale)

Le Murmure des Jardins de l’Azul

Le vizir Yassine avait quitté la fraîcheur de ses appartements privés. Sa présence, debout près du bassin central, signalait l’urgence et la gravité d’une rencontre qu’il ne pouvait tenir nulle part ailleurs que dans les Jardins de l’Azul.

Layla, l’informatrice de confiance du vizir, l’attendait. Elle feignait de s’intéresser aux fleurs jaunes, le corps tourné de manière à ce que personne ne puisse lire sur ses lèvres. Seul le murmure constant de l’eau de la fontaine était autorisé à se faire entendre.

Le vizir s’approcha. Layla s’inclina légèrement, transmettant, dans un souffle inaudible, les nouvelles qu’elle portait. Elles étaient lourdes et sombres.

Non loin de la grande arche, le garde se tenait droit comme une statue. Ses yeux, vifs et impitoyables, scrutaient la cour et les ouvertures, s’assurant qu’aucun autre regard n’intercepte cet échange silencieux. Il ne bougeait pas, mais la tension de sa vigilance était palpable.

Là-haut, sur le balcon, Tariq, le fils du vizir, observait la scène. Il ne vit qu’une interaction brève et contenue entre son père et l’étrangère, et pourtant, il perçut la froideur anormale de l’atmosphère. L’expression de son père était illisible, le silence de Layla, révélateur. Il comprit, sans entendre un seul mot, que le sujet discuté n’était pas seulement important — il était dangereux. Le secret, telle une lame invisible, venait de glisser jusqu’au cœur des Jardins de l’Azul.

Catégorie 3: Rock, Paper, Scissors

(Objectif: créer un Moc ou l’un des éléments de Pierre-Feuille-Ciseaux l’emporte sur l’élément qu’il bat habituellement, j’ai choisi le papier qui l’emporte sur la pierre)

Le Pouvoir du parchemin : Le Papier surpasse la Roche

Au plus profond de la Clairière du Savoir Oublié, parmi les teintes ambrées et cramoisies d’une forêt d’automne, Faelan — un maître des arts Kolgari — révèle un secret.

Il ne défie pas la montagne par le muscle ou l’énergie brute ; au contraire, il commande à la terre par l’autorité silencieuse de l’encre ancienne. Son parchemin, une unique feuille usée par le temps et inscrite de sceaux complexes, est fermement tenu comme la véritable source de sa volonté.

Tandis que les formules sont murmurées, le Papier remporte sa victoire. La Roche, lourde et inerte, s’élève, abandonnant son poids à la puissance du mot écrit. Dans ce duel silencieux, une fragile feuille de parchemin prouve que la sagesse est le levier ultime, soulevant sans effort ce que la force brute ne peut ébranler.

Catégorie 4 : Faction Action

(Objectif: réaliser une escouade, une troupe cohérente de 5 personnages au minimum)

Le Cortège du Solstice d’Hiver

Création publiée le jour de Noël, j’avais prévu que ce soit aussi celle du concours de Noël Freelug et j’ai complètement oublié! (Cela ne m’aurai pas permis de la diffuser le jour J donc sans regrets… d’autant que cette création a inspiré un concours au GFC)

Le Cortège du Solstice d’Hiver est une fraternité unie, vouée à parcourir les contrées les plus rudes et à honorer des pactes ancestraux. Le cœur magique du groupe est formé par Mère Vex, qui invoque le fidèle guerrier Éclat de Givre, le Gardien des Neiges. Le Cortège est dirigé par le Père Yule, le Grand Mage et source de leur pouvoir arcanique. Celui-ci fait appel à Aura, son familier et éclaireur spectral, capable de survoler le terrain pour lui transmettre des visions.

Leur voyage est guidé par Eikhorn, un druide centaure qui mène le traîneau de ravitaillement. Ils sont soutenus par deux Elfes : Glee, le barde qui maintient le moral des troupes, et Lumena, la scribe, qui consigne méticuleusement leur mission éternelle dans le Grand Registre. Malgré leurs origines diverses — humaine, elfique et centaurienne — le Cortège agit comme un seul homme, une force unique apportant l’espoir là où les ombres s’attardent.

Catégorie 5 : Cotton Candy Kingdom

(Objectif : création dans un univers de sucrerie)

Le Butin de la Monarque

Dans le monde des insectes, tout comme ailleurs, la distribution des richesses est rarement équitable. Tandis que les ouvriers ordinaires s’échinent dans les prairies de guimauve, la Monarque règne sans partage sur les butins les plus convoités.

Pour cette souveraine, chaque perle de sucre est une pierre précieuse et chaque fragment de chocolat, un lingot d’or. Ses ailes ne battent que pour protéger ce trésor accumulé. Dans le Royaume de la Barbe à Papa, la noblesse ne s’acquiert pas par le sang, mais par le sucre.

Catégorie 6 : The Heist of the Century

(Objectif: création collaborative sur le thème du casse du siècle)

Dan.Ko avec qui j’ai collaboré a eu l’idée de ces fruits et légumes volant le livre de recette d’une affreuse sorcière pour sauver leur peau! J’ai fait la partie des fruits en collant au maximum à son style… les deux créations ont été rassemblées numériquement jamais en vrai! Tout s’est fait à distance

Le Butin des Racines et des Fruits

Les Racines et les Fruits, depuis des âges lointains,

Se disputaient le Butin, perdant leur chemin.

Pour la terre et les vitamines, les batailles faisaient rage,

Chaque camp blâmant l’autre pour cet atroce carnage.

D’étranges meurtres survinrent, dans l’ombre et l’effroi,

Des frères épluchés ou dénoyautés, gisant là sans vie.

Mais derrière le chaudron, la Sorcière en chef veillait,

Savourant la guerre, comme une âme noire le ferait.

Dans son Livre des Morts, d’un simple geste glacé,

Elle récoltait Fruits et Racines pour sa sinistre tablée.

Elle sacrifiait ses semblables pour sa grande recette,

Elle était le vrai mal, et non leur guerre de conquête.

Alors les Clans virent la vérité, leur querelle prit fin,

Pour sauver les leurs de ce destin sans lendemain.

Ils chargèrent la magie noire, unis dans l’adversité,

Pour voler le grimoire et rétablir la vérité.

Ils tournèrent la page, leurs vieux démons enterrés,

Pour une paix pleine de saveurs, enfin retrouvée.

Voilà pour cette année et vivement l’an prochain!

En attendant voici Mon post pour Brickscalibur de l’an dernier

(Note totale 91/120: mon record c’était l’an dernier avec 96)

Pour ceux qui se poserai la question, non je n’ai rien gagné: allez voir le niveau et le nombre de participations: c’est assez dingue! C’est ici!

7 « J'aime »

Tes réalisations sont magnifique. J’adore la scène orientale et surtout, les explications pour chaque créations.

Mais tu as raison, le niveau est balaise. Je suis allé voir les propositions gagnates…

1 « J'aime »