CR de notre participation à l'exposition de modélisme ferroviaire de Boissy-sous-Saint-Yon

Ce weekend des 7 et 8 Mars 2026, s’est tenue une exposition de modélisme ferroviaire à Boissy-sous-Saint-Yon, dans l’Essonne (91), au sud d’Arpajon.

Nous nous sommes retrouvés avec Denis Laurençon, Jérémy Roblin et Nicolas Weeger pour assurer une animation autour des briques LEGO® avec un diorama et une mosaïque préparée et mise en oeuvre avec l’aide de l’ami Simon Pinta.

Pour l’occasion nous avons présenté une partie du diorama Harry Potter réalisé dans le cadre de l’évènement retour à Poudlard auquel nous avons participé en Août 2025.

Ce diorama était complété par une zone de ville permettant de mettre en oeuvre le fameux « cherche et trouve », préparé par Jérémy.

C’est environ 1 000 visiteurs, petits et grands qui sont venu nous rendre visite. Pour l’occasion nous avons pu faire participer le public à la réalisation d’une mosaïque représentant une figure historique du patrimoine ferroviaire de la région, à savoir le fameux « tacot » de la ligne de la vallée de la Renarde qui officiait de 1911 à 1948 entre Arpajon et Etampes.

Du côté des autres exposants plusieurs réseaux en N, HO, O et TT étaient présentés, toujours bluffants par leur réalisme.

Pour les organisateurs cette exposition a été une belle réussite avec un record de fréquentation déjà réalisé le samedi qui cumulait sur cette simple journée plus de visiteurs que l’ensemble du weekend de l’édition précédente.

Rendez-vous est pris avec les organisateurs et le maire de Boissy pour une prochaine édition en 2027, en espérant que les LEGO®, qui ont été bien appréciés puissent de nouveau être présents. En tous cas nous sommes dors et déjà réinvités.

9 « J'aime »

Merci Didier du compte-rendu et de cette organisation sans faille comme d’habitude :slight_smile:

C’était une belle exposition, avec plein de circuits ferroviaires intéressants et une bonne ambiance.

Voici mes quelques photos de l’événement, plutôt de la partie de Jérémy.

7 « J'aime »