Voici donc le compte-rendu de notre participation à l’évènement “Retour à Poudlard” qui s’est déroulé à l’invitation de Warner et de LEGO France, ce samedi 30 Août 2025, dans le cadre prestigieux de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.
Cet évènement était l’occasion pour tous les fans d’Harry Potter de faire leur rentrée scolaire, avec un examen ludique et de nombreuses animations organisées par LEGO et Haribo, partenaires de l’évènement.
Contactés fin Avril, via l’intermédiaire de notre ambassadrice Stéphanie, j’ai eu l’opportunité de prendre en charge ce projet devant conduire à la réalisation de deux dioramas sur le thème d’Harry Potter.
Ces deux dioramas visant à mettre en valeur la gamme actuelle LEGO Harry Potter devaient être réalisés en toute confidentialité à partir de sets et de briques mis à dispositions par LEGO France. Les délais étaient serrés, il a fallu en une dizaine de jours réunir l’équipe et définir la liste de besoin afin de pouvoir présenter sur 2 tables différentes l’univers du château de Poudlard et celui de la ville avec le célèbre chemin de traverse, le Privet Drive, le manoir des Malefoys et le Terrier de la famille Wesley.
La liste de course réalisée, en attendant la livraison, j’ai re-visionnés tous les films de la saga en capturant au passage quelques images qui allaient nous aider à confectionner les maquettes. Il fallait en effet pouvoir mettre en scène les modèles de la gamme actuelle et présenter également quelques éléments scéniques n’étant plus au catalogue. Il fallait prendre également en compte les contraintes dimensionnelles (tables de 0,80x3,20m). Pour faciliter le transport et les manutentions, nous sommes partis sur 2 fois 3 modules de 3x4 plaques de base 32x32 tenons.
Nous avions pris également la décision de positionner les bâtiments sur un plateau en briques, permettant d’insérer différentes scenettes présentant quelques grands moments des films (cours de défense contre les forces du mal, cours de potion, sous-sols de la banque et du ministère de la magie, …)
Les sets ont été livrés début Juin, les briques quant à elles sont arrivées à la mi-Juillet. En attendant les briques nous avons pu monter les différents sets et nous servir des boîtes pour évaluer les volumes.
En terme de travail effectif, c’est une équipe d’une dizaine de personnes qui a oeuvré pendant près de 2 mois pour assembler les 150 000 briques nécessaires à la réalisation de ces deux dioramas.
L’équipe était constituée de Véronique Trouillet, Nelly Roblin, Amel Laurençon, Edward Keller, Nicolas Weeger, Jérémy Roblin, Denis Laurençon, Gilles Micheletti, Emmanuel Bonnard et votre serviteur.
Plusieurs weekend ont permis à l’équipe de se réunir pour des échanges conviviaux nous permettant d’avancer dans la réalisation de ce projet.
Et ce vendredi 29 Août nous avons pu mettre tout en place, pour l’évènement qui s’est déroulé toute la journée du samedi. Plusieurs sessions d’examen se sont enchainées dans la journée avec près de 500 participants par session, avec une session attribuée à LEGO et ses partenaires, qui a gentiment invité 5 membres de l’équipe à participer au concours.
Nos maquettes étaient placées à l’entrée du bâtiment et étaient donc la première surprise qui attendait les participants. Nous étions présents pour recueillir les impressions et commentaires et tout le monde était impressionné et nous posait énormément de questions (surtout après l’examen, car une des questions portait sur le nombre de briques de la maquette). Même au niveau des organisateurs et autres partenaires, les retours ont été très positifs.
Nous comptons conserver les deux dioramas pour les faire tourner sur de prochaines expos, au moins sur les deux prochaines années, vous aurez certainement la possibilité de les revoir bientôt.








