Canadian Pacific Holiday Train

Salut .

Un nouveau moc dans ma longue collection de trains :

Canadian Pacific, Holiday Train ou train de Noel canadien .

Ce train qui parcourt le Canada de Québec/Montréal (est) à Vancouver(Cote Pacific ) , plus de 175 arrets , existe depuis 23 ans , c’est un train caricatif à l’image des Restos du coeur en France , il sillonne le pays début décembre .
Sa fonction principale, :recueillir, les dons, denrées alimentaires , en échange de l’hospitalité , un concert gratuit .
L’arret du train dans les localités se situe dans les 60mn .
Ce train , préparé en automne , comporte une ou des locomotives , une série de wagons de marchandises, un wagon-concert et des voitures -voyageurs pour le personnel d’accompagnement (conducteurs, mécanos, techniciens, et musiciens ).
Ce train peut etre doublé pour des itinéraires différents .
Des éléments décoratifs, éclairés sont fixés aux parois des wagons , l’alimentation électrique est assurée par la loco ou les générateurs dans les wagons, j’ai vu , dans une vidéo , une gros générateur blanc sur un wagon plat .

Une locomotive récente qui répond aux normes environnementales en vigueur .

mon projet:

En vrai:

Coté lego, ce ne fut pas une mince affaire , pour reconstituer les éléments décoratifs , faute de plate trans clear , j’ai du bricoler .
Le résultat me semble bon .
L’ éclairage , si je puis dire , est assuré par des round plate de couleurs différentes , je suis nul en électronique, je suis malvoyant .
Chaque wagon a une décoration différente sur les 2 faces .
Le wagon - concert , est éclairé soit par boitier 9v embarqué ou branché sur connecteur au sol , il accueille un groupe musical canadien , pour moi , ce seront the scientifists , là bas, on a des températures polaires -26 degrés
Les panneaux blancs s’ouvrent des 2 cotés , selon le public en place , on ouvre 1 panneau, la batterie , elle, est pivotante.

Plus tard, je ferai un wagon-voyageurs pour terminer ce train qui fait au total un peu plus de 2 m de long , en expo, une loco viendra en renfort .
Place aux premières photos :

http://jmbarre.overblog.com/2022/04/can … train.html

Il restera des stickers à faire sur loco et panneaux rouge des wagons .

A la fin des festivités , tout le train retrouve son état d’origine , y compris mon train .

Bonne lecture.

Dans le lien, vous verrez l’autre face du train , les " éclairages sont différents .

jm

1 « J'aime »

Bonjour .
Lors du salon de Saint Renan (29) prés de Brest 16 et 17 avril,
La Canadian Pacific Holiday train a roulé en ligne droite dans son intégralité , mais , dans les virages , c’est impossible de tirer 5 wagons avec 1 loco à 2 moteurs 9v, 2 wagons seulement , grand maxi .
Qu’importe , le public prévenu , le spectacle était là surtout avec le wagon-concert éclairé qui a émerveillé les visiteurs .
Les déneigeuses ont vivement intéressé les visiteurs .
J’ai fait une parade de tous mes caboose avec une locomotive .
J’ai réussi à faire des vidéos, je suis débutant , ils sont sur mon pc , question : comment fait on pour les mettre sur forum ?
Faut il passer par you tube pour avoir ensuite un lien?
Merci d’avance .
A+++
jm

1 « J'aime »

Le wagon-voyageurs avec plate-forme à l’arrière sera ceci:

A votre avis, le toit est de quelle couleur , black, dark bluish gray?
Je vois noir .
Merci de votre réponse .
jm

je vois Dark bluish gray… pas noir.

Mise à jour du 27/05/2022 avec un Wagon Voyageurs et sa plate-forme arrière.





1 « J'aime »

Merci Honnyvore ,.
je continue le thème du train de Noel Canadien avec l’ajout d’un wagon-voyageurs avec plate-forme arrière , c’est le dernier wagon de la rame , en tout 3 dont 2 circulent sur le réseau canadien , au mois de décembre de chaque année, et , 1 au nord des USA.
Ce wagon , plus 3 ou 4 autres sont réservés au personnel d’accompagnement et musiciens .
Les briques gravées arriveront bientot , je vous tiendrai au courant .
Dans la foulée , suite à une vidéo dont je ne me rappelle plus l’année, j’ai vu un wagon plat avec un gros générateur blanc , en lego, le wagon est presque fini.
Je me pose toujours la question : d’où vient l’énergie ?
On pensera évidemment à la locomotive , mais , j’ai un doute , elle a besoin d’énergie, elle aussi , pour actionner ses nombreux ventilateurs .
J’ai pensé à un groupe électrogène par wagon de marchandise , il y a un hic , les grandes portes coulissantes sont bloquées par les décorations , l’énergie doit bien venir de quelque part meme si il y a du led , ça fonctionne en permanence meme de jour , alors?

En visionnant les vidéos , j’ai retenu 1 locomotive n°9815
https://www.canadianrailwayobservations.com/2011/dec11/dec11%20web/dec11cp.htm
Celle ci semblable à ma Dash 9, la remplacera , elle sera plus massive , l’autre qui datait déjà est radiée de ma collection …
Je reviendrai …
A bientot .
jm
ps: à terme , ma Canadian Pacific Holiday Train complète risque de faire du bruit dans les salons si ma santé le permet .

Je continue la saga CP Holiday train avec un wagon plat transportant un gros groupe électrogène , cet exemplaire a existé à une année, je ne retrouve plus la vidéo, il était blanc



2 « J'aime »

Merci Honnyvore.
J’ai reçu les briques gravées pour la déneigeuse à 4 rotatives, le wagon-voyageurs et ma future 9815.
Photos prochainement.
jm

Hop… les photos de JM !


2 « J'aime »

Etant malvoyant, j’ai fait des inversions de pièces, c’est corrigé depuis .
C’est dingue de se corriger grace aux photos , grrr
jm

Au fait, j’ai retrouvé une vidéo du wagon plat , elle date de 2010, merci You tube

jm

A propos de l’alimentation électrique du vrai train , il s’avère que c’est bien la locomotive , elle seule, qui fournit toute l’énergie nécessaire ( illumination, wagon-concert, chauffage).
Lors de la crise du verglas en 98 au Québec, , pour alimenter un centre de mesures d’urgence, les cheminots ont fait venir une locomotive qui a développé une puissance de 375KW.(suivant infos)

Prochainement , vous verrez une nouvelle locomotive qui a participe au train des fètes de Noel .

En version lego, quelques finitions à terminer , la sérigraphie attendra .
jm

En rapport avec ma question sur l’alimentation électrique de la rame, autre possibilité exploitée par les Québécois , étonnant!
Lisez ceci:

jm

J’ai contacté les Québécois, c’est bien la locomotive qui fournit l’énergie à toute la rame , les Québécois, lors de la grande crise du verglas en 1998, ont fait dérailler une loco pour un centre de mesures d’urgence , elle développait une puissance de 375KW.???








1 « J'aime »
















1 « J'aime »

Hello.
Merci Honnyvore .

Enfin, mon train de Noel canadien est stickérisé et terminé suivant visuel (voir plus haut).

Il est pret pour un salon lego.

La pose des stickers ou autocollants a été délicate , malgré ma vision nulle, je suis arrivé .

Sur la loco 2323, il manque le drapeau canadien (égaré), concernant le wagon-concert , j’ai demandé à mon sérigraphe la possibilité de faire un logo avec couleurs différentes, c’est fait .
Sur la logo 9815, je dois revoir le logo pas visible .

Quand tout sera fini, j’enverrai ces photos aux Canadiens , je verrai leur réaction .
Pour l’instant, je ne vois toujours pas ce train en version lego, en maquette ferroviaire , oui, 2 créations .

Début décembre de chaque année, et, pour 1 mois, ce train , le vrai, sillonnera le Canada d’est en ouest , de Montréal,/Québec Toronto à Vancouver .
nota: il existe plusieurs trains identiques dont 1 coté nord américain .

jm

Hello.
Ca y est , le programme est dévoilé pour décembre 2022

https://www.cpr.ca/holidaytrain

Demandez le programme, demandez !!!

Il faut que je fasse une souscription pour y aller , sinon, traversée de l’Atlantique à la rame en 3 mois.

jm

Bon courage pour ta traversée à la rame :smiley:

Hello.
Le vrai train est remisé , loco, wagons rouges , retour à la vie active, les autres sont abrités .
Pour l’édition 2022, une vidéo où vous pourrez écouter un concert gratibus.

J’ai noté de nouvelles décorations lumineuses .
Quant à moi, le train devrait sortir dans les salons .
Vive l’édition 2023.
jm

Une mise à jour …

  • Wagon-concert , la talentueuse et sublime Alyson prète sa voix au groupe " the scientifists " , ça tombe bien, elle est biologiste , elle aime la nature, les animaux .
    Surprise, surprise, passage furtif d’une étoile filante!!!
    Pour les 2 locos, j’ai modifié la décoration , moins lourde que précédemment, il faut bien tester pour rester dans le style festif .











Salut.

Merci Honnyvore .

A part un sticker pas visible , le train est complet, prés pour la nouvelle tournée 2023 qui démarrera, en vrai, vers le 25 novembre pour 1 mois .
Pour mémoire , 2 trains , à caractère caritatif, identiques partiront :
1 de Québec à Vancouver , d’est en ouest.
1 départ Canada, puis les villes américaines proches de la frontière et retour au Canada plus loin .
L’énergie électrique pour tout le train est assurée par les locos très puissantes dont 1 économique .
jm