Canadian Pacific Holiday Train

Salut .

Un nouveau moc dans ma longue collection de trains :

Canadian Pacific, Holiday Train ou train de Noel canadien .

Ce train qui parcourt le Canada de Québec/Montréal (est) à Vancouver(Cote Pacific ) , plus de 175 arrets , existe depuis 23 ans , c’est un train caricatif à l’image des Restos du coeur en France , il sillonne le pays début décembre .
Sa fonction principale, :recueillir, les dons, denrées alimentaires , en échange de l’hospitalité , un concert gratuit .
L’arret du train dans les localités se situe dans les 60mn .
Ce train , préparé en automne , comporte une ou des locomotives , une série de wagons de marchandises, un wagon-concert et des voitures -voyageurs pour le personnel d’accompagnement (conducteurs, mécanos, techniciens, et musiciens ).
Ce train peut etre doublé pour des itinéraires différents .
Des éléments décoratifs, éclairés sont fixés aux parois des wagons , l’alimentation électrique est assurée par la loco ou les générateurs dans les wagons, j’ai vu , dans une vidéo , une gros générateur blanc sur un wagon plat .

Une locomotive récente qui répond aux normes environnementales en vigueur .

mon projet:

En vrai:

Coté lego, ce ne fut pas une mince affaire , pour reconstituer les éléments décoratifs , faute de plate trans clear , j’ai du bricoler .
Le résultat me semble bon .
L’ éclairage , si je puis dire , est assuré par des round plate de couleurs différentes , je suis nul en électronique, je suis malvoyant .
Chaque wagon a une décoration différente sur les 2 faces .
Le wagon - concert , est éclairé soit par boitier 9v embarqué ou branché sur connecteur au sol , il accueille un groupe musical canadien , pour moi , ce seront the scientifists , là bas, on a des températures polaires -26 degrés
Les panneaux blancs s’ouvrent des 2 cotés , selon le public en place , on ouvre 1 panneau, la batterie , elle, est pivotante.

Plus tard, je ferai un wagon-voyageurs pour terminer ce train qui fait au total un peu plus de 2 m de long , en expo, une loco viendra en renfort .
Place aux premières photos :

http://jmbarre.overblog.com/2022/04/can … train.html

Il restera des stickers à faire sur loco et panneaux rouge des wagons .

A la fin des festivités , tout le train retrouve son état d’origine , y compris mon train .

Bonne lecture.

Dans le lien, vous verrez l’autre face du train , les " éclairages sont différents .

jm

1 « J'aime »

Bonjour .
Lors du salon de Saint Renan (29) prés de Brest 16 et 17 avril,
La Canadian Pacific Holiday train a roulé en ligne droite dans son intégralité , mais , dans les virages , c’est impossible de tirer 5 wagons avec 1 loco à 2 moteurs 9v, 2 wagons seulement , grand maxi .
Qu’importe , le public prévenu , le spectacle était là surtout avec le wagon-concert éclairé qui a émerveillé les visiteurs .
Les déneigeuses ont vivement intéressé les visiteurs .
J’ai fait une parade de tous mes caboose avec une locomotive .
J’ai réussi à faire des vidéos, je suis débutant , ils sont sur mon pc , question : comment fait on pour les mettre sur forum ?
Faut il passer par you tube pour avoir ensuite un lien?
Merci d’avance .
A+++
jm

1 « J'aime »

Le wagon-voyageurs avec plate-forme à l’arrière sera ceci:

A votre avis, le toit est de quelle couleur , black, dark bluish gray?
Je vois noir .
Merci de votre réponse .
jm

je vois Dark bluish gray… pas noir.

Mise à jour du 27/05/2022 avec un Wagon Voyageurs et sa plate-forme arrière.





Merci Honnyvore ,.
je continue le thème du train de Noel Canadien avec l’ajout d’un wagon-voyageurs avec plate-forme arrière , c’est le dernier wagon de la rame , en tout 3 dont 2 circulent sur le réseau canadien , au mois de décembre de chaque année, et , 1 au nord des USA.
Ce wagon , plus 3 ou 4 autres sont réservés au personnel d’accompagnement et musiciens .
Les briques gravées arriveront bientot , je vous tiendrai au courant .
Dans la foulée , suite à une vidéo dont je ne me rappelle plus l’année, j’ai vu un wagon plat avec un gros générateur blanc , en lego, le wagon est presque fini.
Je me pose toujours la question : d’où vient l’énergie ?
On pensera évidemment à la locomotive , mais , j’ai un doute , elle a besoin d’énergie, elle aussi , pour actionner ses nombreux ventilateurs .
J’ai pensé à un groupe électrogène par wagon de marchandise , il y a un hic , les grandes portes coulissantes sont bloquées par les décorations , l’énergie doit bien venir de quelque part meme si il y a du led , ça fonctionne en permanence meme de jour , alors?

En visionnant les vidéos , j’ai retenu 1 locomotive n°9815
https://www.canadianrailwayobservations.com/2011/dec11/dec11%20web/dec11cp.htm
Celle ci semblable à ma Dash 9, la remplacera , elle sera plus massive , l’autre qui datait déjà est radiée de ma collection …
Je reviendrai …
A bientot .
jm
ps: à terme , ma Canadian Pacific Holiday Train complète risque de faire du bruit dans les salons si ma santé le permet .

Je continue la saga CP Holiday train avec un wagon plat transportant un gros groupe électrogène , cet exemplaire a existé à une année, je ne retrouve plus la vidéo, il était blanc


Wagon plat avec g‚n‚rateur 002_1
Wagon plat avec g‚n‚rateur 003_1

1 « J'aime »

Merci Honnyvore.
J’ai reçu les briques gravées pour la déneigeuse à 4 rotatives, le wagon-voyageurs et ma future 9815.
Photos prochainement.
jm

Hop… les photos de JM !


1 « J'aime »

Etant malvoyant, j’ai fait des inversions de pièces, c’est corrigé depuis .
C’est dingue de se corriger grace aux photos , grrr
jm

Au fait, j’ai retrouvé une vidéo du wagon plat , elle date de 2010, merci You tube

jm

A propos de l’alimentation électrique du vrai train , il s’avère que c’est bien la locomotive , elle seule, qui fournit toute l’énergie nécessaire ( illumination, wagon-concert, chauffage).
Lors de la crise du verglas en 98 au Québec, , pour alimenter un centre de mesures d’urgence, les cheminots ont fait venir une locomotive qui a développé une puissance de 375KW.(suivant infos)

Prochainement , vous verrez une nouvelle locomotive qui a participe au train des fètes de Noel .

En version lego, quelques finitions à terminer , la sérigraphie attendra .
jm

En rapport avec ma question sur l’alimentation électrique de la rame, autre possibilité exploitée par les Québécois , étonnant!
Lisez ceci:

jm

J’ai contacté les Québécois, c’est bien la locomotive qui fournit l’énergie à toute la rame , les Québécois, lors de la grande crise du verglas en 1998, ont fait dérailler une loco pour un centre de mesures d’urgence , elle développait une puissance de 375KW.???





CP nø 9815  + CP nø 2323 007_1