Briqu'Expo Villiers-sur-Orge les 22 et 23 Octobre 2022

Le Comité des Fêtes de la Commune de Villiers-sur-Orge (91) nous a sollicité suite à la Briqu’Expo des Loges en Josas pour organiser un évènement similaire dans une belle salle de 400m2, équipé d’une scène de 100m2 (donc en plus des 400m2), d’une cuisine et douche permettant l’hébergement dans la salle, pour le weekend du 22 au 23 Octobre 2022.


Je lance donc un appel à volontaires pour cette exposition ou les repas des exposants seraient assurés par le Comité des Fêtes de même que le défraiement si cette Briqu’Expo s’avérait bénéficiaire (c’est une première pour la commune, côté FreeLUG on a déjà un peu de retour avec les précédentes expositions de la Ville du Bois, située à quelques kilomètres de Villiers-sur-Orge).

Date et Lieu :

  • Samedi 22 et Dimanche 23 Octobre de 10h00 à 21h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le Dimanche (installation possible le 21 au soir)
  • Salle Espace Colette – Rue des Rios - 91700 - Villiers-sur-Orge

Thème :

  • La Ville et ses moyens de transports

Installation montage :

  • Dès le vendredi 21 Octobre, les horaires seront définis en fonction des besoins.
  • Le samedi matin de 7h00 à 10h00.

Coordination FreeLUG :

  • Didier MALON

Tarifs : 3€, gratuit pour les moins de 5 ans.

Restauration exposants/bénévoles :

  • La restauration sera assurée par le Comité des Fêtes de Villiers-sur-Orge pour les petits déjeuners et casse-croûtes du midi et du dimanche soir. Un repas plus conventionnel sera organisé le samedi soir à l’issue de la nocturne.

Hébergement :

  • Possible et même souhaité dans la salle pour éviter des frais de gardiennage. Possibilité d’hébergement également chez des locaux FreeLUG à discuter si besoin.

Défraiement :

  • Si bénéfices, le remboursement des exposants pourra être pris en charge en privilégiant en priorité ceux qui engagent le plus de frais.

Les réalisations suivantes sont déjà prévues :

  • Collection d’Airbus de Pascal BRUGIER (transport pris en charge par le Comité des Fêtes de Villiers-sur-Orge).
  • Diorama LEGO City (actuellement présenté sur l’exposition Parisienne des 90 ans de LEGO).
  • Diorama médiéval présenté par Marc THENOT et Manu BONNARD.

Nous prévoyons également une animation mosaïque et un concours sera organisé avec les classes des écoles primaires qui présenteront sur l’exposition leurs meilleures réalisations. J’ajoute que le comité des fêtes est très fan Harry Potter, donc si vous avez des choses à présenter sur ce thème…

Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des espaces disponibles jusqu’à début Septembre. Pour toute question/information, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Cordialement,

Didier (qdm)

1 « J'aime »

Bonjour je peux proposer mon diorama XXL mélangeant LEGO 50 cm et Playmobil 65cm.
Ou simplement la partie LEGO si les puristes sont choqués par les Playmobil.

Ci joint le lien vers les photos d’une ancienne mise en place. Depuis la partie LEGO est bien plus développée.
Je suis sur Paris donc le 91 est facile d’accès pour moi.

Merci Geoffrey. Il s’agit effectivement d’une exposition 100% LEGO, donc Playmobil pour l’instant on oublie, par contre l’habillage de l’expo avec des MiniFigs géantes fait partie des attentes du Comité des Fêtes qui aimerait bien quelques photos en situation pour la réalisation des affiches. Si tu as ça, tu peux m’envoyer les photos de tes maxi Figs à malon.didier@wanadoo.fr et me préciser l’espace dont tu aurais besoin.

Je n’ai pas d’autres photos dispo maintenant à partt celles postées sur le lien que j’ai joint.
Cependant je peux essayer pendant l’été de faire de nouveaux clichés des logos dans la mesure de mes possibilités.
N’ayant pas à ma disposition d’espace dédié je ne peux surtout faire de photos de mes scénographies que lors d’évènements publics. Mais je vais essayer de faire au mieux.
Rien ne vous empêche cependant de récupérer sur mon blog les photos de la partie LEGO qui est somme toute parlante visuellement.
Il faut compter 9 m2 pour cette scène xxl Lego.

T’inquiète pas, j’irai voir sur ton blog.


Merci pour les photos Geoffrey !

De rien. Si vous avez besoin de plus de détails ou précisions sur la scénographie n’hésitez pas.

Je serais présent pour une animation mosaïque dans le thème de l’expo. Et je pourrais aussi présenter mes dernières oeuvres Lego (mosaïques diverses).

Simon PINTA

Super Simon, dis-moi si tu comptes utiliser tes briques mosaïques ou celles de FreeLUG que nous aurons la possibilité d’héberger entre Toulouse et Wavrin. L’équipe du comité des fêtes de Villiers doit revenir vers moi avec une image. Pour l’instant ils sont partis sur les armoiries de la ville, mais ça leur parait un peu simple. Il devrait donc y avoir un arrière plan un peu plus sympa. Nous pourrons compter sur Gilles et Jérémy pour t’assister, ainsi que sur des volontaires du comité des fêtes. Combien de personnes seraient nécessaires pour t’assister sur cette animation ?

Sinon, j’ai également prévu de réaliser une reproduction de la mairie de Villiers.

Et pour l’exposition de tes créations, si tu peux me dire ce dont tu as besoin. Il y a une pleine façade en baies vitrées, ce qui laisse deux autres façades et la possibilité de disposer des panneaux pour accrocher tes mosaïques, la mosaïque principale sera vraisemblablement mise en oeuvre sur la scène de la salle.

Bonjour, pour cette mosaïque le plus simple est d’utiliser mon stock. Je pense qu’une personne supplémentaire sera suffisante quand je serai là et une quatre quand je voudrais avoir un peu de repos.

J’attends les propositions d’images.

Cette mairie est trop en contre jour.

Oui c’est ça , j’ai besoin de 2 tables pour poser 2 mosaïques tournantes et de panneaux pour accrocher les autres.

Et la scène sera super pour l’animation mosaïque.

Simon

Et voici quelques photos des réalisations de Christophe Faucher, nouvel adhérent FreeLUG et qui viendrait de Limoges pour nous présenter une réalisation sur le thème Harry Potter.





Bonjour j’espère que l’été s’est bien passé.
Je voulais juste savoir si ma participation à cette expo du 22 et 23 octobre était toujours confirmée.
Car du tel est le cas j’ai un peu de prépa à réaliser en amont.
Merci à bientôt, Geoffrey
Dio xxl de 12 m2

Bonjour à tous,
comme me l’a demandé Didier, je vais mettre les sets qui sont présents sur mon diorama.

Harry Potter:
71043 : Le château de Poudlard
75978 : Le chemin de traverse
75950 : L’antre d’Aragog
75951 : l’évasion de Grindelwald
75953 : Le Saule cogneur (simplement l’arbre)
75954 : Le Grand Hall (une partie)
75955 : Le Poudlard express
75956 : Le match de Quidditch
75957 : Le magicobus
75966 : La salle sur demande
75967 : La forêt interdite de Grump
J’ai des figurines d’autres sets pour compléter (notamment les calendriers de l’avant)

Ville:
7902 : L’ambulance
60140 : La banque
76108 : marvel le saint des saints
31050 : Corner Deli (modifié)

Il y a d’autres sets modifiés.
Le chateau et le chemin de traverse possède de la lumière.
Le train fonctionne en 9V (électricité à prévoir)

J’espère avoir répondu au mieux.
N’hésite pas Didier à me dire s’il te manque quelque chose.

1 « J'aime »

Bonjour, oui je t’ai bien compté dans les exposants. Je vais repasser un message de récap.

@brickerik Le tarif a été revu à 3€ au lieu de 5€, si tu peux le mettre à jour, merci.