Wagon vérificateur de tunnel U.S

Un nouveau MOC dans ma longue collection de train , un wagon de la compagnie C & O ( Chesapeake et Ohio Railway, ) un wagon , de vérificateur de tunnel , en anglais tunnel geometry car ou tunnel checker de 1959.

À mesure que la taille des locomotives augmentait, certaines ne pouvaient plus passer dans les tunnels existants. Une voiture de dégagement a été lentement poussée dans un tunnel. Si une partie du tunnel était trop petite, elle pousserait les cannelures métalliques vers le bas. L’équipage enregistrerait alors dans le tunnel ce qui s’est passé.

(Réél : https://i.pinimg.com/originals/a1/86/0a/a1860afae8fd3a75354c0212d63c9440.jpg )











1 « J'aime »

Bonjour.

Merci Honnyvore .

Je pense que les explications techniques vous paraitront claires .

Autres infos.

Nous avons 2 portiques :
Portique de téte comprend toutes les cannelures métalliques .
Portique de queue comprend une numérotation de 1 à …
Chaque cannelure correspond à chaque numéro sur la meme ligne de gauche à droite .
Ca permet aux ouvriers vérificateurs de noter toutes les anomalies , les travaux seront faits dans la foulée , sécurité oblige.
Une montagne, ça vit , ça bouge très très peu , le gros inconvénient , c’est l’eau du haut qui ruisselle à travers la roche , risque d’affaissement…

Le gabarit imposé inclut :

  • la hauteur, largeur des locomotives, wagons, wagons-panoramiques et plus tard, les wagons -conteneurs à 2 niveaux ,
  • une zone de sécurité avec passage pour les ouvriers, canalisations pour évacuer l’eau, canalisations pour les cables , etc…
    Il faut penser aussi à une certaine hauteur pour l’évacuation des fumées de vapeurs, diésels .

Ce wagon est utilisé pour le gabarit des ponts


Il existe un autre wagon :

Pas visible pour moi , trop sombre .

Coté lego, pas facile de faire des portiques arrondis , enfin, ça passe , un bel engin dont j’ignorais totalement , c’est l’ancétre des trains de mesure au laser maintenant .

J’ai fait 2 petites erreurs liées à ma malvoyances , les voyez vous? tic tac tic tac…

Les gravures arriveront plus tard.

Bonne lecture.

A bientot , nous resterons aux USA pour d’autres mocs .

jm

1 « J'aime »

Jamais vue ça en France, seulement des wagons pour le gabarit.
Mais c’est bien foutu…

J’ai fait 2 petites erreurs liées à ma malvoyances , les voyez vous? tic tac tic tac…

Une pièce (hinge) jaune alors que toutes les autres sont grises pour la première erreur… pour la deuxième, je vois une tile noir sur la locomotive bleue marine? C’est ça?

Merci.
La yellow hinge, oui.
L’autre, c’est la petite barrière jaune de la passerelle supérieure qui est tombée.
La black tile , c’est le numéro de la loco en cours de gravure 5911…

Pour la construction du wagon, j’ai utilisé des brick modified 2x2, 1x2, brackets, hinge plate charnière .

jm