La VILLA CAVROIS située à Croix en FRANCE est un chef-d’œuvre de l’architecture moderne, imaginée par l’architecte français Robert Mallet-Stevens.
Un manifeste pour une vision moderne de l’architecture
Au tournant des années 1930, Paul Cavrois, riche fileur de Roubaix, souhaite faire construire à Croix, près de Roubaix, une maison moderne qui se démarque des habitudes de son milieu.
Industriel du textile, conscient du progrès technique, Paul Cavrois fut sans doute sensible à la quête de modernité de Robert Mallet-Stevens. Puis, lorsqu’il a vu les immeubles de Mallet-Stevens à Paris ou lorsque ce dernier lui a fait découvrir l’Hôtel-de-ville de Dudok à Hilversum (Pays-Bas) recouvert de briquettes jaunes, il a été rassuré par cet avant-gardisme et classicisme à la fois.
Cette relation de confiance se traduit par la dédicace de Mallet-Stevens à Paul et Lucie Cavrois dans l’ouvrage publié après la construction de la villa, « La Demeure 1934 » : « A Monsieur et Madame Cavrois qui m’ont permis, grâce à leur prévoyance, leur mépris de la routine et leur enthousiasme, de réaliser cette résidence ».
Ce qui intéressait Paul Cavrois, c’est que Mallet-Stevens lui proposait une maison très moderne dans ses formes (recherche de précision géométrique, toits terrasses), dans son rapport à la lumière et dans ce que la technologie pouvait offrir de mieux à l’époque (chauffage central, ascenseur, radio partout intégrée dans les murs, aspiration sous vide). La Villa Cavrois marque d’une certaine manière l’histoire de la modernité construite en France, en 1932.
Un paquebot sauvé du naufrage
L’histoire de la Villa Cavrois est marquée par de nombreuses vicissitudes : abandonnée, vandalisée, promise aux bulldozers, elle est finalement classée monument historique en 1990 et rachetée par l’État en 2001. Le Centre des monuments nationaux entame sa restauration en 2003. Il y a tout juste 20 ans. L’ouverture du chantier au public, lors des Journées européennes du patrimoine en 2013, a attiré 26 000 visiteurs. Les travaux de restauration se sont terminés et la Villa Cavrois ouvre ses portes au public le 13 juin 2015.
Une œuvre d’art totale
Ce qualificatif d’œuvre d’art totale s’explique par la maîtrise totale du projet par Robert Mallet-Stevens, y compris le jardin, mais aussi la décoration intérieure et le mobilier entièrement dessiné.
La Villa Cavrois est exceptionnelle dans sa conception, dans sa réalisation. Pas un détail n’a échappé à la construction de l’ensemble. Tout obéit à une pensée unique. Chaque détail a été pensé par Mallet-Stevens, non seulement l’architecture, mais aussi son orientation, le dessin du parc cet des allées.
Le modèle en LEGO
Cette construction, que j’ai imaginée, est une reproduction la plus fidèle possible en conservant toutes les proportions de la villa, à l’échelle 1-200e. Elle est basée sur les différents plans de la villa construite entre 1929 et 1932. De nombreuses techniques y sont incorporées pour ce résultat final.
Nombre de pièces : 2082
Longueur : 48 tenons - 38,4 cm
Largeur : 24 tenons - 19,2 cm
Hauteur : 15,6 cm
J’ai connu cette villa durant mes études à l’école d’architecture de Lille qui est située non loin de la Villa Cavrois. Etudiant, je me suis plongé dans les archives de Mallet-Stevens et aujourd’hui c’est un réel plaisir pour moi de vous présenter ce modèle.
Il y a quelques mois, cette création a pu être présentée au LEGO® Store de Lille et avait rencontré un franc succès dans sa vitrine. Des personnes demandaient si c’était un vrai set !!
Dans la collection Lego Architecture, un grand architecte n’a pas encore été honoré. C’est Robert Mallet Stevens. Il aurait toute sa place à côté de Le Corbusier, Frank Lloyd Wright ou encore Ludwig Mies van der Rohe.
Si vous aimez cette reproduction de la Villa CAVROIS, merci de la soutenir et n’hésitez pas à la partager.