Pour exposer à la convention SW et SF de Cusset, j’avais entrepris de construire un vaisseau un peu plus grand que d’habitude. C’était en 2022…
Je m’étais mis quelques contraintes avec des fonctions internes, une taille un peu conséquente. Car sur le net, j’avais contemplé avec envie des grands vaisseaux tout aménagé.
Le châssis a été assez vite construit en briques Technic, en plaçant les fonctions que je souhaitai. Mais j’étais bloqué sur la forme totale du vaisseau. Cette année, je me suis enfin décidé à le terminer. Oui, ça prend du temps la réflexion! Le mieux pour voir les formes, c’est de tester en réel, pour ma part en tout cas. L’allure a été finalisée fin Février. J’ai pu pendant encore 2 mois finaliser les détails, certaines parties et aussi acheter les pièces qui me manquait.
Je vous présente donc mon vaisseau qui permet de faire voyager des touristes entre diverses planètes. Voilà quelques photos générale.
J’ai pris les photos sur mon bureau car je n’ai pas pu le placer dans mon studio.
Il mesure 92cm de long sur 32 de large. Il pèse 6Kg en charge (avec le boitier de piles!).
Dans mes contraintes, je voulais une baie entière sur l’avant, pour que les voyageurs puissent admirer l’espace. Beaucoup de sièges sont installés à l’avant. Le poste de pilotage se trouve au milieu du vaisseau, à l’étage supérieur.
Le vaisseau est entièrement aménagé.
Je voulais aussi des fonctions pneumatique pour relever les pieds et pour ouvrir la trappe d’accès à l’arrière. Puis un éclairage avant et l’illumination des réacteurs principaux. Ces fonctions étaient prévues dés le début. J’avais construit le châssis du vaisseau avec ces contraintes. Le dessous contient quelques parties technique, comme des réservoirs d’air et le boitier des piles. Le moteur qui entraine le compresseur et le radar est sur un côté du vaisseau. Les commandes pneumatiques sont dissimulées sous les capot du dessus. J’ai gardé une pompe mécanique en secours. Elle est difficile à camoufler mais ça n’était pas trop gênant.
Heureusement, j’avais prévue une poignée pour le transport. Le plus dur c’est de la placer au bon endroit pour que ça soit équilibré. Sur mon vaisseau c’était un peu raté…
J’ai pris plaisir à mettre certains détails à l’intérieur, dessous sur les ailes. Concevoir les petits réacteurs de l’arrière, camoufler toutes les commandes…
Quelques vues de l’intérieur. Les capots n’était pas pratique à ouvrir. Il faudra que je fasse des modifications pour la prochaine sortie du vaisseau. Ca fait partie des petites remarques que j’ai reçu pendant l’exposition ![]()
Je met une photo de l’état stagnant du début…
J’ai reçus de très bons retours lors de l’exposition. C’était très agréable d’expliquer le cheminement de la construction. Un vrai plaisir à présenter enfin ce modèle. C’était une première pour moi et malgré les contraintes, je referais. Reste à lui trouver une place chez moi…
Si vous souhaitez d’autres photos de certains détails ou des questions, n’hésitez pas.