Tri et rangement des briques - présentation de solution

Bonjour,

Je vous propose ce petit post pour vous partager mes solutions de tri que j’ai adopté dans ma salle de jeu.

Le tri est un vrai casse-tête et on ne sait pas trop comment faire et quoi acheter, je vais donc vous montrer les choix que j’ai fait si ça peut vous aider à faire vos choix.

Partons dans la folle aventure des différentes boites de rangement.

J’ai pour commencer des petits casiers qui s’emboite bien en hauteur et qui permet de faire tenir de petites pièces en petite quantité. Ces boites viennent de chez Carrefour et ça fait un moment qu’ils les proposent. L’avantage c’est que les petits casiers peuvent être séparé en 2.

20220712_073421

Casier 30,5 x 13,5 x 43,5 cm polypropylène CARREFOUR : le casier à Prix Carrefour

J’ai également un autre casier que j’ai acheté il y a longtemps je ne sais ou… Bref je conseille quand même d’acheter toujours la même marque, j’aime bien quand c’est homogène mais bon je ne vais pas le jeter pour en racheter 1.

Après des casiers vous pouvez en trouver partout, à vous de trouver celui qui vous plaira, qui ne sera pas trop cher et assez résistant quand même. De préférence transparent pour voir les pièces avant d’ouvrir le casier.

Ensuite j’utilise aussi des boites de tri que j’ai dû aussi acheter à carrefour à une époque lointaine, c’est pratique car ça se glisse facilement dans les étagères. Visez plus les boites dont les cases sont évolutives, dont vous pouvez modifier la taille. Pour ma part j’y met principalement mes pièces techniques. (je ne suis pas trop Lego technique donc j’en ai pas beaucoup)

20220712_073517

Toujours dans le tri des petites quantités, je me suis monté un plan de travail sur roulette avec des tiroirs (attention les prix piquent mais c’est super pratique) ou j’ai ajouté des organiseurs à tiroir, c’est super pratique mais punaise qu’est ce que c’est cher. J’étais tombé sur une bonne offre chez Gifi pendant les soldes. Je ne les retrouve plus sur Gifi mais ça ressemble à ça :

Organiseurs de Tiroir,20 pièces Organiseurs de Tiroir bureau Plateaux de Rangement, 5 tailles boîtes de Rangement en Plastique Organisateu pour Les Cuisines/Bureaux/Chambres : Amazon.fr: Cuisine et Maison.

20220712_073604

Il existe aussi des grilles diviseurs mais je ne conseille pas. Avec les boites individuelles on peut les prendre et se mettre ailleurs, sinon on est obligé de prendre les pièces par poigné.

Pour mes minifig j’ai pu récupérer un beau rangement à couvert en bambou de chez IKEA qui ne rentrait pas dans notre nouvelle cuisine, mais bon il faut bien ça pour les minifig.

Puis quand on a des pièces un peu plus grandes ou que l’on commence à en avoir en quantité il faut passer au niveau supérieur. Pour ma part j’ai pris des boites chez ikea et je me suis fabriqué mes meubles.

SAMLA Boîte, transparent, 28x19x14 cm/5 l - IKEA

L’avantage, les boites ne sont pas trop chères, elles sont solides et on voit à travers. Du coup bien organisé ça rend pas mal, je n’ai pas pris les couvercles car inutile pour mon besoin, ça fait toujours 1€ d’économie par boite. Je vous laisse regarder.

Enfin pour les très très grosses quantités et bien pas le choix j’ai des grosses boites ou je mets mes pièces dedans et en parallèle j’en met un peu dans les boites de mes étagères pour éviter de sortir les grosses caisses tout le temps.

Bon et maintenant comment je tri ? Par catégorie ou par couleur, le grand débat !

Et bien les 2 mon capitaine. J’ai envie de dire chacun fait comme il veut et de comment il se sent à l’aise pour rechercher.

Pour les briques je tri par couleur et pour les autres pièces par catégorie (et quand j’ai une pièce que j’ai en beaucoup d’exemplaire je fais un sachet spécial que je mets dans une autre grosse boite, je me suis fait une plaque avec les pièces que j’ai en quantité et qui se trouve dans cette boite, un peu comme pour le PAB de chez Lego)

A oui je n’ai pas parlé des sachets zip, indispensable pour le tri… Vous pouvez en trouver plein sur internet de toutes les tailles…

Et maintenant pour le plus gros, les sets, j’ai acheté des étagères modulables charge lourde chez Leroy Merlin, très pratique je trouve et puis ba on entasse au chausse pied ! Et quand ya plus de place ba tu cases ou tu peux ^^

Voila donc comment je me suis organisé dans ma pièce de jeu !

J’espère que ça vous à plus et que ça vous donnera des idées. Si vous êtes un peu bricoleur je vous conseille le sur mesure qui est très pratique.

Voila ce que ça donne de loin.

Bonne journée

12 « J'aime »

Merci du partage :slight_smile:

Impressionnante pièce !!! Là c’est industriel, ou presque :smiley:

Je suis encore en train de réfléchir à l’organisation de ma modeste pièce de 9m² (qui contiendra aussi un bureau), va falloir expérimenter je pense…

Tiens, c’est marrant on trie de la même façons.
Elle fait quelle taille ta « Legoroom », tu ne le dis pas, mais on voie que tu es à la cave. Dans la mienne j’ai voulue une baie vitrée pour voir l’extérieur.
Bon, on a aussi le même problème avec les boites neuve…
Je vous ferais un topo de ma salle moi aussi. Merci pour ton partage en tout cas.

Je dirais entre 15 et 20m2 pour cette partie, car j’ai une autre partie derrière avec télé et bibliothèque de jeu vidéo :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ca me fait rêver… peut être un jour j’aurais au moins une pièce à moi pour faire ca :confused:

1 « J'aime »

A oui, les jeux vidéos aussi, comme moi. J’ai pas une pièce dédiée, mais un placard avec les jeux. C’est déjà pas mal, parce que après faut avoir le temps de tout faire :grin:

Pour avoir eu la chance de la voir en vrai la pièce est nickel chrome, digne d’une chambre tellement c’est bien fait.
Perso pour les petites pièces j’ai pris des casiers à tiroirs de chez Lidl, l’avantage est qu’ils sont empilables même si la référence n’est pas la même d’une année sur l’autre.
L’autre avantage c’est que ça se vend par vagues chez Lidl, ça permet de diluer le budget :slightly_smiling_face:
Pour les plus grosses pièces j’ai opté pour des boîtes avec couvercle vendues chez Action. L’avantage de ces boîtes c’est qu’elles peuvent s’empiler quelle que soit la taille, c’est comme les briques, on peut mettre 2 briques 2x2 sur une brique 2x4, ben c’est le même principe, deux boîtes peuvent s’empiler sur un boîte de la taille au dessus.
J’ai pas de photos car rien n’est installé et c’est juste le foutoir, manque de temps et de finances, la maison et ses travaux a la priorité :stuck_out_tongue:


Pour illustrer mes propos sur les empilages de boîtes de différentes tailles :slightly_smiling_face:

C’est pas mal, j’aime bien l’idée. Faut juste pas avoir besoin de la boite qui est tout en dessous :grinning:

Oui c’est impressionnant
Moi je trie par couleur, et par petites pièces (tiles et slopes cheese par exemple)
et j’ai aussi des boites par la végétation, car pour mes moc, j’ai besoin de beaucoup beaucoup de végétation.
Et on fini avec les boites à vis pour les minifig, animaux et accessoires.
Le tout dans ma chambre…

1 « J'aime »

Moi j’espère pouvoir un jour avoir une pièce pour ca c’est le rêve ultime pour ceux qui aime comme nous tous ici les legos :blush: et on dis bien que j’espoir fait vivre donc je vais probablement vivre longtemps car j’aurais cet espoir longtemps :joy:

Merci pour toutes ces astuces car chez nous c’est plutôt mais zut ou j’ai bien pu mettre le sac des slopes dark bluish gray pour la montagne … sous le lit des parents ba non ! Dans le placard de la chambre des enfants non plus … bref le bazar quand on n’est pas organisé comme moi ! On passe plus de temps a chercher les pièces qu’on construire :weary::sob: je vais commencer à réfléchir a un vrai rangement grâce a toutes ces astuces merci beaucoup :blush:

Petite théorie sur l’évolution du tri des briques LEGO. Ca a quelques années, mais va reste toujours aussi vrai…

oh mon dieu, c’est tellement vrai, tous les jours ,etc …

Merci pour l’idée de rangement , j’avoue que je n’avais pas encore envisagé les « grosses caisses » pour le tri , j’en suis toujours au petit casiers « stanley » cher hors promo Amazon mais très solide et fractionnable en 2,3 ou 4 parties ainsi que des casiers classiques A5 pour les pièces un peu plus grandes , petite question concernant tes étagères métalliques tu as pris quelle marque ou dans quel magasin ? Celles que j’ai actuellement ne tiennent pas vraiment droit si elles ne sont pas appuyées contre un mur.

Salut Ju !
Personnellement, j’ai acheté des étagères métalliques similaires à celles des photos un peu avant le confinement 2020.
Trouvée chez Carrefour pour environ 20€ de mémoire. Il me semble en avoir vu mais à un prix légèrement plus élevé.
Peut être @Tassiruam pourra t il nous le confirmer :wink:

Hello, je les ai prise chez leroy merlin, du coup plus cher que 20 euros. Il y a 2 types differentes, celle avec la planche en bois et celle toute metalique. Moi jai celle avec les planches en bois mais je pense que celle a 20 euros chez carrefour font aussi bien le job.
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/rangement-utilitaire/etagere-utilitaire/etagere-metallique-utilitaire/etagere-metal-argent-galvanise-spaceo-5-tablettes-l-90xh-176xp-40-82152820.html

1 « J'aime »

Merci Messieurs, pour ces infos , je passerais jeter un œil à LM.

Il me semble que les Carrefour c’est ça :
https://www.carrefour.fr/p/etagere-charges-lourdes-5-tablettes-3770017093391
Ça ressemble fortement à ce que j’ai :wink:

Voilà ma petite contribution, enfin, si je peux dire. Vous comprendrez (ou pas) que je ne vais pas dire à tous le monde où j’habite… :grin:
Bon ceux qui me connaissent savent que je collectionne depuis longtemps, d’où la quantité de briques…
La salle de jeux fait 35m². Mais je la partage avec le bureau de famille que je n’ai pas pris en photo. On a acheté pas mal de meuble Ikéa avec les bacs de différentes tailles et les couvercles. J’ai plus le chiffre en tête. Ils sont très pratiques car il y a 3 grandeurs disponibles. C’est juste que dans les grands bacs, c’est profond pour chercher certaines pièces…

D’abord une vue générale depuis l’entrée, j’aime bien avoir quelques plantes:

Là une vue de l’alignement principal. J’ai fait en sorte de mettre les grand bacs en bas. Mais c’est pas partout le cas, car on a essayé d’avoir une logique pour les emplacements. Par exemple, les pièces plates vont des plus petites au plus grandes.

Là c’est mon plateau de créations. Dessous il y a aussi des meubles à tiroirs. C’est un peu le fouillis, j’ai toujours des projets en cours. Mais c’est comme ça que je crée le mieux et je ne suis pas le seul :grin:

Comme vous avez pus voir sur les premières photos, j’ai 3 étagères au dessus des meubles. Sur les deux plus basses, j’expose des MOCs et des boites que je monte. Sur la dernière en haut, des boites pas ouvertes.

Une vue sur le diorama pour mes filles. On a fait faire un plateau sur mesure qui est aussi posé sur des meubles pour les bacs. Il est à la taille des plaques de bases 32X32. On peut mettre 4X6 plaques. J’ai une baie vitrée qui donne sur une terrasse avec vue sur la nature. J’ai besoin d’espace et d’inspiration :grin:

Certains bacs sont triés par taille de pièces, comme ici les briques 1X1. L’air de rien, je sais ce qu’il y a dedans. Mais c’est pas toujours facile à trouver ce qu’on cherche. Malgré ça, j’apprécie ces bacs colorés.

Pour d’autres, j’ai fais des séparations. Seulement en trois, parce que sinon, mes mains ne passent plus et c’est très dur pour attraper les pièces. Je met des étiquettes pour que tout le monde s’y retrouve. Il n’y en a pas partout parce que j’ai pas fini. Voilà deux exemples:


Comme on dit, « Paris ne s’est pas fait en un jour » et j’ai mis du temps pour en arriver là. J’en ai tellement rêvé, ça s’apprécie encore plus.
Je n’ai pas prévu de diorama dans la salle de jeux. J’ai préféré monter un réseau extérieur. Mais c’est un autre sujet…

8 « J'aime »