Tri et rangement des briques - présentation de solution

Bonjour,

Je vous propose ce petit post pour vous partager mes solutions de tri que j’ai adopté dans ma salle de jeu.

Le tri est un vrai casse-tête et on ne sait pas trop comment faire et quoi acheter, je vais donc vous montrer les choix que j’ai fait si ça peut vous aider à faire vos choix.

Partons dans la folle aventure des différentes boites de rangement.

J’ai pour commencer des petits casiers qui s’emboite bien en hauteur et qui permet de faire tenir de petites pièces en petite quantité. Ces boites viennent de chez Carrefour et ça fait un moment qu’ils les proposent. L’avantage c’est que les petits casiers peuvent être séparé en 2.

20220712_073421

Casier 30,5 x 13,5 x 43,5 cm polypropylène CARREFOUR : le casier à Prix Carrefour

J’ai également un autre casier que j’ai acheté il y a longtemps je ne sais ou… Bref je conseille quand même d’acheter toujours la même marque, j’aime bien quand c’est homogène mais bon je ne vais pas le jeter pour en racheter 1.

Après des casiers vous pouvez en trouver partout, à vous de trouver celui qui vous plaira, qui ne sera pas trop cher et assez résistant quand même. De préférence transparent pour voir les pièces avant d’ouvrir le casier.

Ensuite j’utilise aussi des boites de tri que j’ai dû aussi acheter à carrefour à une époque lointaine, c’est pratique car ça se glisse facilement dans les étagères. Visez plus les boites dont les cases sont évolutives, dont vous pouvez modifier la taille. Pour ma part j’y met principalement mes pièces techniques. (je ne suis pas trop Lego technique donc j’en ai pas beaucoup)

20220712_073517

Toujours dans le tri des petites quantités, je me suis monté un plan de travail sur roulette avec des tiroirs (attention les prix piquent mais c’est super pratique) ou j’ai ajouté des organiseurs à tiroir, c’est super pratique mais punaise qu’est ce que c’est cher. J’étais tombé sur une bonne offre chez Gifi pendant les soldes. Je ne les retrouve plus sur Gifi mais ça ressemble à ça :

Organiseurs de Tiroir,20 pièces Organiseurs de Tiroir bureau Plateaux de Rangement, 5 tailles boîtes de Rangement en Plastique Organisateu pour Les Cuisines/Bureaux/Chambres : Amazon.fr: Cuisine et Maison.

20220712_073604

Il existe aussi des grilles diviseurs mais je ne conseille pas. Avec les boites individuelles on peut les prendre et se mettre ailleurs, sinon on est obligé de prendre les pièces par poigné.

Pour mes minifig j’ai pu récupérer un beau rangement à couvert en bambou de chez IKEA qui ne rentrait pas dans notre nouvelle cuisine, mais bon il faut bien ça pour les minifig.

Puis quand on a des pièces un peu plus grandes ou que l’on commence à en avoir en quantité il faut passer au niveau supérieur. Pour ma part j’ai pris des boites chez ikea et je me suis fabriqué mes meubles.

SAMLA Boîte, transparent, 28x19x14 cm/5 l - IKEA

L’avantage, les boites ne sont pas trop chères, elles sont solides et on voit à travers. Du coup bien organisé ça rend pas mal, je n’ai pas pris les couvercles car inutile pour mon besoin, ça fait toujours 1€ d’économie par boite. Je vous laisse regarder.

Enfin pour les très très grosses quantités et bien pas le choix j’ai des grosses boites ou je mets mes pièces dedans et en parallèle j’en met un peu dans les boites de mes étagères pour éviter de sortir les grosses caisses tout le temps.

Bon et maintenant comment je tri ? Par catégorie ou par couleur, le grand débat !

Et bien les 2 mon capitaine. J’ai envie de dire chacun fait comme il veut et de comment il se sent à l’aise pour rechercher.

Pour les briques je tri par couleur et pour les autres pièces par catégorie (et quand j’ai une pièce que j’ai en beaucoup d’exemplaire je fais un sachet spécial que je mets dans une autre grosse boite, je me suis fait une plaque avec les pièces que j’ai en quantité et qui se trouve dans cette boite, un peu comme pour le PAB de chez Lego)

A oui je n’ai pas parlé des sachets zip, indispensable pour le tri… Vous pouvez en trouver plein sur internet de toutes les tailles…

Et maintenant pour le plus gros, les sets, j’ai acheté des étagères modulables charge lourde chez Leroy Merlin, très pratique je trouve et puis ba on entasse au chausse pied ! Et quand ya plus de place ba tu cases ou tu peux ^^

Voila donc comment je me suis organisé dans ma pièce de jeu !

J’espère que ça vous à plus et que ça vous donnera des idées. Si vous êtes un peu bricoleur je vous conseille le sur mesure qui est très pratique.

Voila ce que ça donne de loin.

Bonne journée

3 « J'aime »

Merci du partage :slight_smile:

Impressionnante pièce !!! Là c’est industriel, ou presque :smiley:

Je suis encore en train de réfléchir à l’organisation de ma modeste pièce de 9m² (qui contiendra aussi un bureau), va falloir expérimenter je pense…

Tiens, c’est marrant on trie de la même façons.
Elle fait quelle taille ta « Legoroom », tu ne le dis pas, mais on voie que tu es à la cave. Dans la mienne j’ai voulue une baie vitrée pour voir l’extérieur.
Bon, on a aussi le même problème avec les boites neuve…
Je vous ferais un topo de ma salle moi aussi. Merci pour ton partage en tout cas.

Je dirais entre 15 et 20m2 pour cette partie, car j’ai une autre partie derrière avec télé et bibliothèque de jeu vidéo :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ca me fait rêver… peut être un jour j’aurais au moins une pièce à moi pour faire ca :confused:

A oui, les jeux vidéos aussi, comme moi. J’ai pas une pièce dédiée, mais un placard avec les jeux. C’est déjà pas mal, parce que après faut avoir le temps de tout faire :grin:

Pour avoir eu la chance de la voir en vrai la pièce est nickel chrome, digne d’une chambre tellement c’est bien fait.
Perso pour les petites pièces j’ai pris des casiers à tiroirs de chez Lidl, l’avantage est qu’ils sont empilables même si la référence n’est pas la même d’une année sur l’autre.
L’autre avantage c’est que ça se vend par vagues chez Lidl, ça permet de diluer le budget :slightly_smiling_face:
Pour les plus grosses pièces j’ai opté pour des boîtes avec couvercle vendues chez Action. L’avantage de ces boîtes c’est qu’elles peuvent s’empiler quelle que soit la taille, c’est comme les briques, on peut mettre 2 briques 2x2 sur une brique 2x4, ben c’est le même principe, deux boîtes peuvent s’empiler sur un boîte de la taille au dessus.
J’ai pas de photos car rien n’est installé et c’est juste le foutoir, manque de temps et de finances, la maison et ses travaux a la priorité :stuck_out_tongue:


Pour illustrer mes propos sur les empilages de boîtes de différentes tailles :slightly_smiling_face:

C’est pas mal, j’aime bien l’idée. Faut juste pas avoir besoin de la boite qui est tout en dessous :grinning:

Oui c’est impressionnant
Moi je trie par couleur, et part petites pièces (tiles et slpes cheese par exemple)
et j’ai aussi des boites par la végétations, car pour mes moc, j’ai besoin de beaucoup beaucoup de végétation.
Et on fini avec les boites à vis pour les minifig, animaux et accessoires.
Le tout dans ma chambre…