Train Lego: automatisation

Voilà plus de 10 ans que j’ai automatisé le pilotage de mes trains Lego. Et cela faisait un moment que les technologies utilisées étaient obsolètes. Du coup, j’ai profité de quelques jours de vacances pour tout reprendre à 0 et de façon plus moderne.
Cela permet de piloter les aiguillages, de mettre des feux et aussi bien sûr de piloter les trains.
Comme toujours, j’ai tout partagé sur mon GitHub: Ellerbach/LegoTrain: IR Lego Power Function for train, switch control with servo motor, light signal (github.com)

C’est en évolution et je planifie d’ajouter la détection des trains avec Lego Dimensions vu que j’avais déjà packagé tout cela: Ellerbach/LegoDimensions: Read and write tags from Lego Dimensions. Interact with the portal. (github.com)

Pour ceux qui sont intéressés uniquement par le module infrarouge, il est ici et aussi avec quelques examples complets permettant de l’utiliser depuis un Raspberry ou un micro contrôleur de type ESP32: Ellerbach/LegoInfrared: Implementation of the Lego Infrared protocol using SPI. Implementation for both .NET IoT and .NET nanoFramework (github.com)

L’interface de pilotage ressemble à ça (possible de mettre sa propre image et de positionner où on veut les aiguillages)

Et la configuration à ça:

J’ai aussi commencé une série d’articles pour expliquer tout ça: 2024-01-28 New Lego train experience with nanoFramework: device configuration and discovery | Laurent Ellerbach’s blog

Mon but est de pouvoir montrer tout ça dans une expo!

2 « J'aime »

C’est vraiment extra comme système, venant de toi il y avait peu de doutes la dessus.

1 « J'aime »