Train de déneigement type Russel DE 15 n°2521 JR





Bonjour .

C’est mon anniversaire, 69 ans , ça pèse , le moral est bon, la santé aussi sauf ma vue , enfin, on fait avec…

Pour féter l’évènement , je me suis fait plaisir en construisant un train de déneigement japonais type RUSSEL, double face, tracté, DE 15 n° 2521 de la JNR qui travaille dans la province d’Hokkaido, située dans le nord du Japon .

Photo du vrai:
Imgur

en action:

Pour ce type d’engin:2 versions:
1- pour une ligne à voie unique , étrave à lame et panneaux de déblaiement à l’arrière et sur les cotés, c’est mon cas pour mon moc.
2- pour une ligne à double voie , étrave à lame et un panneau sur un coté accolé à l’étrave , rien de l’autre coté , donc, le train déblaie le coté , pour l’autre voie , c’est l’autre lame qui travaille
vidéo

Je n’ai pas fait la 2é version car sur le plan lego , c’est assez complexe et fragile .

Si vous avez bien regardé les vidéos, vous avez du voir un système anti basculement (sombre), je pense , entre la déneigeuse avant ou arrière et la loco avant ou arrière .

J’ai traduis selon mon point de vue .

Nota, RUSSEL est une firme américaine créée en 1890 et a fermé ses portes dans les années 50, d’où le terme encore utilisé sur les engins quel que soit le pays comme le Japon (licence protégée, en cours?)

Les photos de mon train sont floutées car je suis chez mon frère , je les referai chez moi avec décor .

Il reste des finitions à faire et les gravures .

Mon train circulera dans les salons .

Merci de m’avoir lu.
A bientot .
jm qui remercie Honnyvore pour les photos floutées .

5 « J'aime »

Bonjour Jean Marc
Du prend de l’age et j’en ai dix de plus que toi et une bonne pratique des Lego mais je suis bien incapable d’une telle réalisation bravo à toi c’est superbe et j’ai regardé les films cela permet de bien comprendre comment elles fonctionnent.
Très amicalement Didier Gallois BonnetRouge

1 « J'aime »

Bonsoir Didier .
Merci, tu dois étre le doyen du forum , je sais qu’il y en a d’autres comme mr Eric Dangin , au final, on n’est pas si nombreux .
Mes créations te plaisent avec photos, vidéos, c’est le principal .
J’ai vu des idées , mais , je dois jongler avec les références lego pas toujours disponibles
Porte toi bien .
Amicalement.
jm

1 « J'aime »













3 « J'aime »

Nouvelles photos…





Hello.

Merci Honnyvore .

Gravures arrivées .
Train terminée , il sera visible au salon de la Baconnière prés de Laval les 3 et 4 février 2024.

jm