J’ai quelques rails 9V Lego, mais les vieux câbles sont complètement abîmés. Du coup, j’ai voulu tenter de les réparer. Avec le temps, le plastique se désagrège, les conducteurs se retrouvent à nu et… bonjour les courts-circuits.
En cherchant un peu sur Internet, je suis tombé sur quelques vidéos, dont celle‑ci :
Elle m’a bien aidé à me lancer. Voici quand même quelques conseils supplémentaires tirés de mon expérience :
Prenez absolument du câble en silicone 0,16 mm² (aussi appelé 24 AWG). J’ai d’abord essayé avec un câble classique, et impossible ensuite de faire passer le fil métallique dedans. Avec celui‑ci, en revanche, c’est parfait : Amazon.fr
Pour le démontage, comme expliqué dans la vidéo, utilisez de très petits tournevis. J’en ai pris deux, et ça m’a permis d’ouvrir sans souci les petites pièces qui se fixent sur les rails.
Pour la pièce qui se branche sur le transformateur, contrairement à ce que montre la vidéo, j’ai aussi utilisé deux petits tournevis. En les enfonçant bien et en faisant levier simultanément, toute la pièce est venue d’un coup, proprement.
Vérifiez bien l’état et la position des petits picots qui maintiennent le câble en place. J’en avais abîmé un lors de ma première tentative.
Comme indiqué dans la vidéo, assurez-vous que les câbles et les conducteurs sont positionnés du bon côté pour que le courant circule correctement. Bien vérifié également l’espacement pour que le câble soit assez long mais pas trop pour le rail (c’est bien expliqué dans la vidéo)
Et comme les pièces sont symétriques, pensez à tourner le câble pour que celui qui était à gauche sur le premier élément se retrouve bien à droite sur le suivant.
Bien positionner et insérer le câble dans le connecteur du transformateur manuellement avant de remettre le cache. Et aussi, comme expliqué dans la vidéo, bien vérifier que toutes les câbles sont bien connectés avant de refermer cet élément !
Prenez absolument du câble en silicone 1,6 mm²… Cela me parait un peu gros pour passer entre les tenons. 2 x 0.16 mm² cela me parait plus probable (surtout pour de AWG24).
Perso j’utilise de 2x 0.14 mm² tout noir que je trouve sur ebay câble Il passe impeccable entre les tenons et j’en profite pour faire des rallonges avec la longueur que je veux.
Faudra que je me lance dans cette aventure, j’ai aussi du cable 9V qui se désagrège…
Ma crainte, c’est d’abimer le connecteur 2x2. On voit bien sur la vidéo que la pièce du dessus se retrouve un peu écartée.
C’est le genre d’atelier à prévoir pour une rencontre, type l’AG ! Chacun vient avec ses câbles usagés, sa bobine neuve, et hop on partage le savoir-faire
Oui, c’est clairement une excellente activité pour une AG. Et l’avantage d’avoir quelques personnes qui ont déjà fait, c’est l’expérience qui permet de faire rapidement et bien du premier coup !
La pièce 2x2, j’étais aussi stressé mais je me suis dit que je pouvais faire mieux que sur la vidéo. Et j’y suis arrivé ! Par contre, ça demande effectivement un bon coup de main et les bons outils. Ça ne veut pas forcément dire que ça va non plus marcher à tous les coups !
Merci Laurent, nous sommes plusieurs à avoir réalisé cette modification incontournable, compte-tenu de la faible qualité des isolants et tu es le premier à avoir pris le temps de faire un tutoriel.
Perso j’ai utilisé du câble bicolore ce qui me permet de m’assurer que les polarités sont bien identiques d’un câble à un autre.
J’avais choisi le câble en allant avec un câble d’origine dans une boutique d’électronique où je suis tombé sur un responsable fan de LEGO qui m’a bien conseillé dans le choix du câble. Faudrait que je recherche dans mes historiques la référence.
Je précise que j’ai aussi assuré la connectivité en soudant les câbles sur les contacts à l’intérieur des prises, le pincement des câbles n’étant pas assez fiable.
J’en ai refait pas mal aussi lors de la remise en état de ma gare.
J’avais récupéré tout un stock de fils 9V dans un piteux état, et j’ai changé tout cela. Par contre, j’ai soudé les câbles dans les connecteurs plutôt que de forcer au picot.
Et j’en ai abimé quelques uns au démontage au début, avant de trouver un peu le coup de main.
Avantage certain cependant : pouvoir créer des câbles de la longueur souhaitée !!!