Bonjour .
Aujourd’hui, je vous présente un nouveau bateau intégré dans un diorama animé (houle animée) , le remorqueur multi-fonctions Bourbon Enterprise de la Compagnie française Bourbon , leader du off shore .
une vidéo rare :
Le principe est simple , en regardant la vidéo dans cette position, laissez vous aller, regardez surtout la houle animée en bleu , fixez la bien, au bout d’un moment, vous aurez l’impression que le bateau " avance " c’est l’illusion d’optique.
Cette maquette a été exposée un peu partout , 90% du public a remarqué , le restant , j’ai essayé d’aider le public, rien à faire ( cerveau lent, bloqué…
.).
Ce n’est pas évident .
Pour voir l’illusion d’optique , il faut se mettre à 1.50 du milieu du bateau, en diagonale, surtout , à droite ou à gauche , l’effet n’est pas le meme .
Présentation du vrai bateau :
Il est équipé de 4 ancres à l’avant, 4 autres à l’arrière , d’une petite grue pour le canot d’intervention et d’une grue monumentale sur le coté , un système de ballasts à l’intérieur du bateau maintient la grue en cours de travail .
En cas de mauvais temps, les marins utilisent des galeries sans sortir .
Il a 2 canots de survie .
Ce bateau accueille 103 passagers à bord .
Le bateau en version lego
1.50m de long, 0.40m de large, hauteur (inconnue)
construction: 9 mois , houle animée :15 mois , trés longue mise au point .
la maquette est sécable en 2 pour le transport , partie avant (trés lourde) , pas d’aménagements à l’intérieur, dans 1 caisse et partie arrière dans une autre , la sécabilité est faite au point le plus faible du bateau .
Montage en expo 90mn, démontage :30mn
photos:
Je reviendrai sur les divers éléments da la maquette .
Bonne lecture
jm