Ranger vos Minifigures

Bonsoir,

Petit appel à la communauté pour tenter de répondre et/ou résoudre la problématique, si peu évoquée, du rangement des minifigs (minifigures).

Comment rangez-vous votre stock de petits bonhommes ?

La question n’est pas anodine, certain(e)s savent sans doute que j’ai un petit passe-temps, les prendre en photo un peu partout. Mais force est de constater que j’en ai plein, partout, et que régulièrement, je découvre mon stock… Je ne peux pas tout emmener avec moi en sortie photo, mais je ne sais pas non plus comment les ranger pour voir d’un coup d’oeil, l’état de mon stock !

A vous lire !

Alors chez moi, ce n’est pas spécialement rangé…

  • les minifigs des séries à collectionner sont dans leur boite
  • les minifigs d’un set sont avec le set
  • les morceaux de minifigs (BAM du Store…) sont rangées par type de pièce (cheveux, couvre-chef, torse, jambes, têtes) mais pas vraiment de tri particulier
  • les minifigs de brocante sont en vrac :sweat_smile:

Du coup, ça ne t’aide pas beaucoup :smile:

Il était un temps, j’utilisais des mallettes à visserie pour trier les minifigs et leurs accessoires (une mallette par thème : ville, espace, moyen-âge…). Facile à transporter :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est un peu disparate chez moi, je n’ai pas encore stabilisé la façon de trier, mais ça ressemble à ce que décrit Éric :

  • les figurines de sets sont avec les sets
  • des figurines de séries sont dans des sachets individuels, généralement sans la plaque noire
  • j’ai une (ou deux ?!?) mallette pour vis/clous/… de figurines de séries démontées, en vrac, avec les notices des figurines pour pouvoir retrouver ce qu’il y a dedans (en cas de doublon, une seule notice, faut pas abuser)
  • une mallette de pièces en vrac (venant des boîtes à figurines des boutiques LEGO) groupées en casier de tête, jambes, coiffure, torse (comme Eric quoi)
  • j’ai probablement quelques accessoires spécifiques et fragiles (capes en tissu) à part, dans leur boîte d’origine

Je ne suis pas collectionneur de minifigs , ces dernières sont classées principalement par diorama (train, pompiers, travailleurs , Histoire ), le reste, sans intéret donc , dans le vrac.
jm

1 « J'aime »

j’ai un peu le même soucis, je me disperse :smiley:

alors j’ai certaines figurines avec leur set, d’autres dans des casiers à tiroir (celles que j’élabore). Certaines parties de figurines sont rangées avec des accessoires dans le même genre de tiroir.

les figurines des séries 1 à 22 sont dans des casiers à tiroir.

Mais je me disperse, il faut que je reclasse tout ça (comme toi je fais un peu de photos en extérieur… donc j’oublie parfois de ranger ma série de figurines :p)

On m’a conseillé une petite boite actuellement disponible chez ACTION au rayon Loisirs créatifs…
( Lien du site : Boîte de rangement loisirs créatifs | Action.com )
C’est conditionné par boites de 4 unités, on peut y ranger au minima 8 minifigures avec les accessoires (en poussant un peu, et selon la minifig, on peut en ranger 2 par emplacements). Le conditionnement est vendu 1,89 € .

L’emballage et le conditionnement…

Il y a même le lien vers le site du fabricant (www.plat1.eu)…

Une boite avec quelques minifigs dedans, on voit que même le lapin rentre bien dans l’emplacement. Seules deux cases sont plus petites, au niveau de l’attache. Une boite mesure 13cm par 13cm. En épaisseur, environ 2,3cm (Les 4 boites empilées font 9,5cm en hauteur)…

Les boites sont empilables par une légère et fine encoche… ça tient, mais ça bouge aussi très facilement. Je déconseille de les transporter ainsi d’un point A vers B (fort risque de glissade ! vérifié :stuck_out_tongue: )… La fermeture se fait avec un petit clip qui tient bien. Je serai moins positif sur la charnière… je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps…

En magasin, et selon les stocks/place, il peut y en avoir à peine une dizaine dans le rayon. Sachez que le magasin les commande par lot de 12 conditionnements (4 boites par conditionnement). Je me suis donc rapproché d’un responsable sur place pour en commander 2 lots que je suis allé récupérer directement en réserve :slight_smile: . N’hésitez pas à demander…

Si vous avez des questions…

1 « J'aime »

J’ai finalement opté pour des boîtes plastiques transparentes à thèmes, afin de faciliter les sorties et choix: avec des sous-compartiments.

  • thème médiéval historique/ Ninjas / autres historiques
  • thème fantastiques et contes
  • Star Wars bien sûr
  • Harry Potter
  • Super-héros
  • Personnages réels, métiers, ville, …
  • etc…

Au tout début de ma collection de figurines séries j’utilisais des boîtes à cases prévues pour les loisirs créatifs et qui étaient vendues soit sur le net soit dans des boutiques de loisirs créatifs (Cultura, …), mais ça revient cher et pas forcément pratique (sauf peut-être dans ton cas qui consiste à se balader avec pour les photos. Pour ces mêmes figurines je prévois de faire une étagère où elles seraient toutes placées côte côte (le plus difficile étant de convaincre Mme :joy:)
Pour les autres figurines j’ai un peu la même méthode qu’Erik.

Salut, pour le moment j ai opté pour une solution verticale…très pratique pour bien voir les parties de figs que je recherche.

J utilise un produit compatible non Lego. Il s agit de rouleau de plates 2*… . Récemment j ai réussi à en retrouver (dans un GIFI), cela va me permettre de généraliser a toutes mes figs :grin:

Ça se fixe de façon autocollante…qui avec le temps ne tient pas. Comme la colle d origine peut se retirer aisément, une solution permanente est possible.

De souvenirs, c est environ 5 euros le mètre.

1 « J'aime »

sinon rangement à l’empirique :smiley: