Rangement des notices

Bonjour tout le monde !

On parle beaucoup des méthodes pour ranger les briques, mais moins de comment ranger les notices des boîtes qu’on accumule (pas pour tous, je sais :)).

Ma plus grosse difficulté est la variété de tailles de notices, rendant très compliqué de faire une simple pile… Dans l’idéal je préfère avoir les notices ensemble, peut-être triées, pour facilement retrouver ce que je cherche.

Pour l’instant j’ai une grosse pile dans une boîte, avec parfois deux petites notices côté à côté pour avoir des niveaux égaux, mais ce n’est pas du tout pratique pour trouver une notice, je dois tout sortir ou presque, des notices glissent (puisqu’elles n’ont pas toute la même taille), etc.

J’ai réfléchi à des solutions comme album photo, avec lesquels on peut choisir la taille des éléments (via les coins), mais je doute de la résistance desdits coins par rapport au poids de certaines notices… En plus il y a parfois 3 notices pour une même boîte, ça complique !

Je suis donc preneur de toutes les astuces que vous accepteriez de partager :smiley:

Nicolas

1 « J'aime »

J’utilise des gros classeurs comportant deux anneaux que l’on peux ouvrir dans les quelles je place des feuilles transparentes dans les quelles je mets les notices s’il sont au format de feuilles de papier 21 x 29,7
une seule notice pour les autres j’essaye dans mettre deux l’une sur l’autre ou différentes compositions
BonnetRouge

C’est effectivement un point bien moins souvent évoqué que la question du tri des pièces.
Pour ma part, je range toutes les notices des sets que je garde dans des classeurs, dans des pochettes transparentes. Dans la mesure du possible, une pochette par set. Les notices sont classées par N° et j’ai un index pour m’y retrouver parce que j’en suis à pas loin d’une trentaine de classeurs.
Les notices des sets que je ne garde pas (c’est-à-dire qui ont fini dans le vrac) sont jetées. Je les ai gardées pendant longtemps mais ça prenait trop de place. J’en ai tout de même gardé une petite boîte d’archive.

Pendant très longtemps, je rangeais les notices dans des pochettes transparentes dans des classeurs, classeur par thème.
Le problème comme tu le décris, c’est le format variable des notices, et surtout ces dernières années, l’épaisseur qui n’est pas adaptée aux pochettes.
J’ai fini par arrêter, et je laisse désormais la notice dans la boite (car je garde aussi les boites :sweat_smile: ) Lorsque la notice arrive dans un sachet (cas des grosses boites), j’ouvre proprement le sachet et je la remet dedans pour la protéger une fois le modèle construit.
Il me reste maintenant à ressortir toutes les notices des classeurs pour les remettre dans leur boite d’origine. Pour les plus vieux modèles dont je n’ai pas les boites, ça restera dans les classeurs.

Comme on trouve toutes les notices sur internet, j’ai considéré qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un accès facile à mes notices papier. Si j’ai besoin des instructions pour un montage particulier, je télécharge le pdf de la notice :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai également opté pour la solution des classeurs. En essayant de regrouper les thèmes. Certains classeurs sont super épais (ceux des Harry Potter) et d’autres moindres. Je privilégie les gros classeurs à deux anneaux. Les notices sont des pochettes transparentes (je fais le stock juste avant la rentrée). J’ai aussi trouvé des pochettes qui sont soudées au milieu et permettre de ranger deux notices, une en haut et une en bas (ça permet aussi d’équilibrer le classeur). Après ces classeurs sont au fond d’un placard, je les sors peu. La plupart du temps, si je dois remonter un set, je prends le PDF (mais la qualité de certains au niveau des couleurs m’oblige à reprendre la notice papier).
Parmi vous, est ce qu’il y en a qui stocké aussi les planches d’autocollants ? Si oui comment ?
Bye

J’ai pensé aux classeurs + pochettes transparentes aussi, mais la telle variété de tailles m’a un peu refroidi… En plus ça pose souci pour se mettre à la verticale, non ?

Merci en tout cas à tout le monde pour les différentes astuces :smiley:

C’est vrai que le sujet principal c’est la brique et du coup on zappe les notices… :grinning:
J’ai aussi les pochettes plastiques dans les classeurs. Ils sont eux mêmes classé par thème. Certains ont plusieurs classeurs. Dans chaque thème, je range dans l’ordre des références. Mais c’est vrai que ça commence à devenir volumineux. Pour les notices épaisses, je fais comme Erik. Mais les boites prennent énormément de place. Je ne les garde pas toute, seulement les plus grosses…
Je rangeais aussi les planches autocollants dans une pochette à part. Mais maintenant, si elles ne sont pas utilisées, je les laisse avec la notice.

Jac, tu n’as pas de souci avec les autocollants dans les notices ? Je me suis rendue compte récemment que pour certaines planches, la colle débordait… et se collait sur la notice…

Bin, ça ne m’est pas encore arrivé. Mais du coup, tu fais bien de le signaler. Je vais faire attention.

1 « J'aime »

J’avoue ne pas mettre posé la question des notices, chez moi, les rares notices que j’ai sont rangées un peu à la « va-comme j’te pousse » dans un carton. Après, j’avoue ne pas être suffisamment FAN (ou plus exactement, ne pas avoir suffisamment de place), pour gérer les notices :slight_smile:

Comme beaucoup, gros classeur et pochettes plastiques et pour les grosses notice pochettes plastiques a Soufflet. Ça fais le taff, c’est top

Si tu dois vérifier, les planches coupables sont des planches transparentes récentes (la pire a été celle d’ue boîte Scooby doo)

Bon, ça va être vite vérifié, j’ai pas de Scooby doo :grin:
Pour l’instant, avec les récentes, on les colles avec mes filles, mais, je pense que ça va se voir dans le temps.

1 « J'aime »

perso j’ai acheté des actions Ikea. Je range les notices avec les pièces dans des sachets étanches et qui sont ensuite rangés dans des boites samla. Ensuite je créé une petite étiquette avec le N° du set à l’intérieur de la boite, une image, le nombre de pièce et l’année et je colle colle ça sur un coté de la boite pour retrouver facilement.

au final quand je cherche un truc ca va assez vite mais ca prend de la place.

Ca a l’air pas mal, mais je vois pas bien ce que ça donne. Tu as des photos?

Un sujet qui me questionne énormément.
J’utilise aussi des classeurs par thème, mais ce n’est vraiment pas satisfaisant avec le temps. A croire que les tailles des notices sont choisies au hasard :sweat_smile:

J’avais pensé à acheter des pochettes de protection de comics et de les empiler dans une boite. Malheureusement les dimensions ne permettent pas d’y ranger les plus grandes notices ou les épais livrets récents ><

Peut-être qu’un meuble porte document pourrait être une bonne solution plutôt que les classeurs ?

Note, se suis aussi intéressé par une illustration de cette solution ^^