Question de nettoyage

J’ai acquis une dizaine de rails 9v sur Bricklink en état « used »… Ce que le vendeur n’a pas précisé, c’est l’état du Used… A savoir un plastique très sale, poussiéreux, et odeur de tabac… Et les lames tellement oxydées qu’elles sont noires !

J’ai passé le tout au Briochin (le noir)… Ça a bien décapé la saleté… Mais le métal reste noir.


(à gauche, un rail quasi neuf de mon stock, à droite celui acheté)

J’ai essayé le tampon métallique pour la vaisselle (le truc miracle qui rayé pas)… C’est pas mal efficace, mais les coins sont difficiles à atteindre…

Tout à l’heure, je vais regarder a la Dremel avec la polisseuse… Mais sinon… Des idées ?

Alors sais pas! J’ai jamais vue des rails dans un tel état. Il est pas honnête ton vendeur.
Il existe sûrement des produit très efficace, mais tu risque d’abimer l’ABS.
Il faudrait aussi savoir ce qui à noirci le métal pour pouvoir travailler dessus…

Hello,

A tester :
Mettre 3 mm de Coca-Cola dans un récipient plat et mettre le rail à l’envers durant 2-3 jours. Frotter un peu avec une brosse à dents et rincer à l’eau claire.
Le Coca, acide, va bouffer la petite couche de métal oxydée.
Comme tu l’auras mis à l’envers, le plastique n’aura rien puisque pas en contact. A moins que tu veuilles aussi tester sur la crasse du plastique :slight_smile:

A+
Sylvain

Attention, il faut savoir que le système de prise de courant des moteurs 9V est un peu particulier. La tension est captée sur le côté du rail. C’est pratique parce que la poussière se dépose dessus (normalement!).
Donc, il faut aussi décaper les bordures.
Tiens nous au courant pour le résultat :smiley:

Pour le nettoyage des rails, j’utilise une gomme pour le modélisme ferroviaire. Comme l’a précisé Jérôme (Jac63), il faut également frotter les tranches intérieures des rails.