Question de nettoyage de rails 9V

J’ai acquis une dizaine de rails 9v sur Bricklink en état « used »… Ce que le vendeur n’a pas précisé, c’est l’état du Used… A savoir un plastique très sale, poussiéreux, et odeur de tabac… Et les lames tellement oxydées qu’elles sont noires !

J’ai passé le tout au Briochin (le noir)… Ça a bien décapé la saleté… Mais le métal reste noir.


(à gauche, un rail quasi neuf de mon stock, à droite celui acheté)

J’ai essayé le tampon métallique pour la vaisselle (le truc miracle qui rayé pas)… C’est pas mal efficace, mais les coins sont difficiles à atteindre…

Tout à l’heure, je vais regarder a la Dremel avec la polisseuse… Mais sinon… Des idées ?

Alors sais pas! J’ai jamais vue des rails dans un tel état. Il est pas honnête ton vendeur.
Il existe sûrement des produit très efficace, mais tu risque d’abimer l’ABS.
Il faudrait aussi savoir ce qui à noirci le métal pour pouvoir travailler dessus…

Hello,

A tester :
Mettre 3 mm de Coca-Cola dans un récipient plat et mettre le rail à l’envers durant 2-3 jours. Frotter un peu avec une brosse à dents et rincer à l’eau claire.
Le Coca, acide, va bouffer la petite couche de métal oxydée.
Comme tu l’auras mis à l’envers, le plastique n’aura rien puisque pas en contact. A moins que tu veuilles aussi tester sur la crasse du plastique :slight_smile:

A+
Sylvain

Attention, il faut savoir que le système de prise de courant des moteurs 9V est un peu particulier. La tension est captée sur le côté du rail. C’est pratique parce que la poussière se dépose dessus (normalement!).
Donc, il faut aussi décaper les bordures.
Tiens nous au courant pour le résultat :smiley:

Pour le nettoyage des rails, j’utilise une gomme pour le modélisme ferroviaire. Comme l’a précisé Jérôme (Jac63), il faut également frotter les tranches intérieures des rails.

Hop… Passage par la Dremel avec l’outil 428… En mode tranquille… Bon résultat. C’est pas nickel brillant d’origine, mais le contact est revenu (test ohm mètre).

1 « J'aime »

Une petite photo « en cours »…

1 « J'aime »


Le rail… En haut avant… En bas… Après.
Tout n’est pas parfait, le plastique morfle si on dérape :sweat_smile:


Par contre… Une bonne dizaine de rails (et un aiguillage dans le même état) plus tard.

Mais je suis content du résultat.

Un gros plan sur le contacteur… Avant / après

3 « J'aime »

Et oui, la Dremel, j’y avais pas pensé. Bravo pour le résultat.
Bon du coup, si un jour je tombe sur un lot dans le même état, je pourrais me le prendre, j’ai aussi une Dremel :joy:

D’où vient cette crasse noire ? rien de mon coté , en tout cas c’est un vendeur pas du tout soigneux.
jm

De l’oxydation et très probablement un mélange de rouille… En tout cas, au testeur, c’était non conducteur !

Hello,

L’eau écarlate fonctionne bien.

Attention aux nettoyages ‹ ‹ abrasifs › › qui provoquent des micros rayures qui favorisent :

  • l’encrassement du rail
  • les micros amorçages (arcs électriques) entre le rail et la roue; cela ayant deux conséquences comme augmenter l’encrassage des voies ou des roues et aussi détériorer la passage du courant électrique et donc le rendement/vitesse du train (important sur la LGV si on courre après le record de vitesse)

A+

AZATOR

2 « J'aime »