J’ai acquis une dizaine de rails 9v sur Bricklink en état « used »… Ce que le vendeur n’a pas précisé, c’est l’état du Used… A savoir un plastique très sale, poussiéreux, et odeur de tabac… Et les lames tellement oxydées qu’elles sont noires !
J’ai passé le tout au Briochin (le noir)… Ça a bien décapé la saleté… Mais le métal reste noir.
Alors sais pas! J’ai jamais vue des rails dans un tel état. Il est pas honnête ton vendeur.
Il existe sûrement des produit très efficace, mais tu risque d’abimer l’ABS.
Il faudrait aussi savoir ce qui à noirci le métal pour pouvoir travailler dessus…
A tester :
Mettre 3 mm de Coca-Cola dans un récipient plat et mettre le rail à l’envers durant 2-3 jours. Frotter un peu avec une brosse à dents et rincer à l’eau claire.
Le Coca, acide, va bouffer la petite couche de métal oxydée.
Comme tu l’auras mis à l’envers, le plastique n’aura rien puisque pas en contact. A moins que tu veuilles aussi tester sur la crasse du plastique
Attention, il faut savoir que le système de prise de courant des moteurs 9V est un peu particulier. La tension est captée sur le côté du rail. C’est pratique parce que la poussière se dépose dessus (normalement!).
Donc, il faut aussi décaper les bordures.
Tiens nous au courant pour le résultat
Pour le nettoyage des rails, j’utilise une gomme pour le modélisme ferroviaire. Comme l’a précisé Jérôme (Jac63), il faut également frotter les tranches intérieures des rails.
Hop… Passage par la Dremel avec l’outil 428… En mode tranquille… Bon résultat. C’est pas nickel brillant d’origine, mais le contact est revenu (test ohm mètre).
Et oui, la Dremel, j’y avais pas pensé. Bravo pour le résultat.
Bon du coup, si un jour je tombe sur un lot dans le même état, je pourrais me le prendre, j’ai aussi une Dremel
Attention aux nettoyages ‹ ‹ abrasifs › › qui provoquent des micros rayures qui favorisent :
l’encrassement du rail
les micros amorçages (arcs électriques) entre le rail et la roue; cela ayant deux conséquences comme augmenter l’encrassage des voies ou des roues et aussi détériorer la passage du courant électrique et donc le rendement/vitesse du train (important sur la LGV si on courre après le record de vitesse)
Pour l’entretien des rails (et en expo), j’utilisais du détachant (marque Eau Ecarlate ou Leclerc). Problème, le produit a été totalement retiré de la vente (notamment pour des problèmes d’utilisation détournée d’un produit accessible en grande surface, à des fins « récréatives »…). C’était pourtant très efficace, et surtout sans résidu ni problème avec l’ABS !
Je vois dans l’article l’utilisation d’alcool isopropylique… Je vais donc essayer de trouver cela…
Attention, il faut quand même se souvenir que les moteurs 9V prennent le courant sur le coté intérieur des rails et pas sur le dessus. Donc, à moins d’en avoir dans l’état de celui décrit au début de cet article, il n’y a pas besoin de nettoyer les rails.
Euh… au bout de 2 jours d’expo avec des trains qui courent toute la journée… passe juste un sopalin sur une section de rails, il va te ressortir « gris/noir »… le résultat du dépôt incessant du boudin en caoutchouc.
Tu ajoutes un stockage entre 2 expos, un peu de poussière, à nouveau de l’expo… tu vas perdre de l’efficacité conductrice… le nettoyage n’est pas obligatoire, mais l’entretien, comme dans la réalité, bien nécessaire.