Question bricolage

Bonsoir !

J’ai une question bricolage…
Je voudrai construire (en liteaux si possible) une étagère de transport à placer dans une voiture.
Il y a des conditions… liteaux donc, démontable (donc vis aux maximum).
Et surtout… c’est pour porter au moins 2 plateaux de diorama de 4 plaques de large (102 cm) par 2 plaques de profondeur (51 cm), l’un au-dessus de l’autre. Poids assez conséquent donc…

J’aimerai des avis voir des photos d’existant, des plans, etc… à vous lire !

Il vaudrait peut être mieux que tu prévois tes dioramas sur des plaques de 32X32, ça prendrait moins de place. De toutes façons, il faudra que tu coupes. Ca fera juste un peu plus de coupe à prévoir. C’est ce que je fais quand je construit. Ca fait des caisses moins lourdes, forcément…

Plutôt compliqué, c’est pour le transport de la gare… Et le bâtiment principal fait 1m de long.

Pour le transport de mon diorama trains-ferries , j’avais fait des caisses sur mesures , banquette arrière rabattue .
Je devais trouver un bénévole pour m’aider à tout sortir .
Le bois dans une voiture , attention à l’usure des amortisseurs, pneus .
Le mieux, plus costaud, léger, , mettre ta gare sur un contreplaqué 10mm sur mesure , et faire une caisse en carton dur sur mesure aussi , va voir les cartons de pare brise pour camions , camping car .
Pour ta caisse, laisse un coté ouvert pour rentrer et sortir ton moc , tu refermeras avec un scotch , le couvercle bloquera tout .
Ca marche bien, c’est économique, résistant dans le temps .
C’est mon avis .
jm

Des liteaux seuls risquent de ne pas suffire. Il faut prévoir un contreventement qui évitera que toute la structure se torde. En gros, faire une caisse avec 4 faces fermées, équipés de rails pour faire glisser tes plateaux. Un côté reste donc ouvert pour faire glisser les plateaux, ainsi que le dessus, pour ne pas être trop contraint par la hauteur.