Apprend-on à faire des créations Lego dans les livres ? Non, bien entendu, sauf si l’on considère les notices de montage comme étant des livres…
Cependant un livre bien conçu et bien documenté peut-être d’une aide réelle pour qui - comme moi, et peut-être vous - aime avoir des écrits de référence, pouvant être feuilletés ou étudiés en profondeur.
C’est pourquoi je souhaite vous présenter rapidement « The Lego Builder’s handbook - Become a Master Builder », un livre que j’ai dévoré en ce mois de juin, et que vous pourrez vous procurer dans votre librairie en ligne favorite.
Car ayant commencé à assembler les briques depuis 2021 seulement, j’ai essuyé quelques déboires par méconnaissance de la géométrie des briques, et en restant ignorant d’assez nombreuses techniques de base comme les montages SNOT.
Cet ouvrage, très bien fait - avec illustrations de qualité et textes explicatifs clairs et précis - a largement répondu à mes questions, tout en m’ouvrant à des techniques nouvelles pour moi (mise à l’échelle de bâtiments, mosaïques, formes arrondies et angulaires, etc.).
Deux exemples avec des photos de mes réalisations tirées de cette lecture : La construction d’une sphère de bonne dimension, et l’ajout d’un rail courbe pour le guidage de billes sur un entonnoir.
Attention tout de même : Si je vous encourage vraiment à vous procurer ce livre, il vous faudra une connaissance convenable d’un anglais de base, aimer apprendre et expérimenter, et considérer que pour certaines techniques (ex : mosaïques, sculptures), les chapitres correspondants ne sont que des points d’entrée dans un univers qu’il faudra parfois approfondir ailleurs.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à me poser des questions à la suite de cet article.