Présentation du 57

Bonjour moi c’est Fabrice et je viens du nord est tout près de l’Allemagne.

Alors très sincèrement j’aime bien les legos mais pas énormément non plus.

Mon petit plaisir c’est d’imaginer des vaisseaux space vintage sur studio, puis de les fabriquer.

Ensuite je les propose à la vente pour acheter du vrac ou à l’échange, toujours pour imaginer d’autres vaisseaux, mais les garder et les exposer cela ne m’intéresse pas du tout.

Étant déjà passionné par mon potager, la préservation de notre belle planète et les mystères de l’espace, que je dessine, fabrique des meubles, écris et joue de la guitare je dois bien avouer que côté loisirs les legos passent bien après tout ça mais on va dire que c’est mon petit plaisir pendant la période hivernale.

Donc la je travaille sur un gros vaisseau space police 1 et j’espère le monter en fin d’année.

Voilà c’est tout et un peu long peut être :sweat_smile:

7 « J'aime »

Bienvenue dans l’aventure !
Auras-tu des photos de tes créations Lego à partager ? ^^

Merci.

Oui j’en ai car finalement j’ai déjà fait mon vaisseau car je vais profiter de l’hiver pour faire quelques aménagements à mon potager.

Il faut cependant que je regarde à quel endroit sur votre forum il est correct de poster mes photos.

Bienvenue sur le forum.

J’aimerais bien voir tes vaisseaux moi aussi. Du coup, je peu te dire ou tu peux les poster. Si tu vas dans la partie “Autour des briques”, tu cliques sur “créations”. La tu pourras créer un sujet en donnant tout les détails que tu voudras et les photos.

C’est un bon concept de les vendre après. Mais comment tu fais, à quel endroit, est-ce que tu les vents comme ça, ou avec une notice? Puis est-ce que tu en vends?

Désolé pour ces questions…

1 « J'aime »

Merci.

Pas de souci pour les questions, c’est toujours intéressant d’échanger.

Pour te répondre non il n’y a pas de notice pour deux raisons, d’abord parce que de ce que j’en sais le soft ne permet pas de sortir efficacement des notices (cependant je n’ai pas essayé) et ensuite parce que lors de la construction je fais encore des motifs minimes.

La maquette 3D me sert surtout de base.

Pour la vente alors je précise que ce n’est pas le but de base, simplement n’ayant pas la fibre de la collection une fois un moc créé je peux soit le vendre pour acheter des pièces, soit l’échanger contre des pièces, soit le redémonter pour en faire un autre mais idéalement la meilleure option est l’échange pour que chacun y trouve son compte.

Où je vends? Généralement je mets une annonce sur le BC, après c’est juste un hobby 2 mois dans l’année donc j’en propose très peu et j’en vends très peu pour une raison simple c’est que je fais de la remise en main propre pour éviter la casse donc trouver une personne intéressée par un moc en main propre ca réduit considérablement les possibilités de vente ou d’échange donc dans 80% des cas les mocs sont justes transformés et ca me convient aussi.

J’en ai quand même vendu et envoyé 4 je crois mais à des personnes de confiance qui savent que je suis dispo pour les aider à retaper à distance le moc en cas de souci mais comme je les conçois en différentes parties jusque là ils sont bien arrivés.

Enfin il reste un point complexe c’est qu’il est compliqué d’évaluer la valeur d’un moc.

Pour ce moc Space police plusieurs personnes m’ont déjà contacté pour me demander combien je le vendais mais j’en sais rien, c’est difficile de fixer une valeur juste car il y a les pièces qui le constitue mais il y a le temps passé… ca c’est vraiment l’aspect que je n’aime pas car je sais jamais quoi répondre.

Merci pour toutes ces réponses.

Alors pour avoir tester de multiples versions de logiciels à faire les notices, je peu te dire que studi.o est très bien. Certes il ne génère pas très bien les notices, il faut tout faire sois même. Mais il a un très beau rendue.

Il faut procédé par étape. D’abord la modélisation évidement, c’est là que je fais des modifications en général, car je construit toujours avec des vrais pièces. Ensuite il faut entièrement concevoir la notice. J’en ais quelques une à mon compteur aujourd’hui. Certaines sont sur rebrickable, d’autres sont en livret dans les boites que je vends.

Le logiciel permet aussi d’évaluer le nombre de pièces et leur meilleur prix sur BL. Ca permet aussi de se donner une idée du montant final d’un modèle.

Par contre, c’est surement un travail supplémentaire à prendre en compte car ça prends du temps de faire tout ça.

En tout cas, je trouve très bien d’arriver à les vendre et en plus j’ai l’impression que tu as déjà une clientèle. J’aimerais d’ailleurs bien voir ce que ça donne. Quel est ton pseudo sur “Le Bon Coin”?

Merci pour ton retour.

Ça a l’air intéressant je ferai tout de même un test.

Je présume que je dois d’abord éclater tous les blocs de pièces ou sans ca marche aussi?

Bon je pousserai pas le truc comme toi parce que j’en fais pas assez pour ça et que j’ai beeeeecoup de chose à faire à commencer par préparer la saison 2026 au potager.

Niveau lego je pense que je vais juste attaquer le modèle 3D m tron pendant les congés d’hiver.

Ben les vendre ou les échanger je trouve que ça permet à tout le monde d’y trouver son compte si chacun est raisonnable.

Après y en a qui me contacte et au bout de deux phrases je comprend qu’il s’agit que de personnes voulant le moc pour un prix de marche aux puces pour récupérer les pièces, bon ça malheureusement de nos jours faut faire avec et s’ils ont envie d’y croire grand bien leur fasse.

Clientèle non, en personnes sérieuses qui m’en ont pris et que j’ai gardé en contact y en a que deux dont un avec qui je parle a 90% d’autres choses que de lego mais c’est ça qui est beau, c’est d’aller au delà d’une simple vente.

Toi tu en vends aussi?

Mon pseudo c’est woochi mais j’ai que celui là en annonce.

J’ai commencé par créer la boite d’un camion de course. Ca faisait longtemps que je rêvais de le faire et c’est carrément le team de course qui me l’a demandé. Mais c’était en 2003. Il était compliqué de trouver les pièces et je vendais beaucoup trop cher. Je me suis ruiné mais j’en ais vendu 3. J’ai eu ensuite une commande pour faire une deuxième boite, que j’ai vendue moins chère.

Alors je me suis lancé dans la création de notice sur CD de mes modèles. J’en ais créé 4 que j’ai bien vendue je pense, environ 15 de chaque. Ca avait bien marché. Il me fallait bien 6 mois pour finaliser un projet. J’ai 2 camions, un vaisseau et une voiture.

Aujourd’hui j’ai 3 notices en vente sur “rebrickable”. J’ai en tête d’en préparer d’autres. J’essaye de faire un livret sympa avec présentation, donc ça me prends du temps aussi.

Aujourd’hui comme je te disais, avec Studi.o c’est beaucoup plus facile. En plus avec BL, il y a moyen de vendre des boites avec des pièces neuve garantie. J’ai pu faire 2 boites à ce jour et j’en ais vendue 7 ou 8 de chaque. Ca part en expo, avec les amis, mais pas sur le Bon Coin.

J’ai demandé à garder le contact pour informations ou autre, mais ça n’a jamais été plus loin que la vente. C’est dommage je trouve.

Tu as raison, on trouve tout type d’acheteur.

Pour l’utilisation du logiciel, il y a plusieurs méthode, des fois j’éclate ma construction, des fois non. Ca aide surtout pour les parties répétitive. Le truc après c’est de s’y retrouver pour faire la notice, bien placer les pièces et ne pas en mettre trop d’un coup.

On trouve de bons didacticiel sur le net. J’ai plus le lien de celui qui m’avais aidé mais il me semble qu’il est quelques part dans un autre sujet du forum.

Je ne connais pas rebrickable, quel est ton pseudo sur ce site ? Je suis curieux de voir ce que tu fais.

Dommage qu’il n’y ait pas un site de ce type mais francophone pour mettre en relation ceux qui font des mocs et ceux qui en recherche.

En tout cas je trouve ça cool que tu y trouves ton compte avec tes notices.

Qu’on le veuille ou non les lego c’est pas un loisir très accessible vu le prix donc si tu peux mettre à contribution ton imagination et en même temps vendre quelques notices c’est bien.

Bon moi c’est clairement pas une possibilité, déjà parce que le temps annuel alloué aux lego que j’ai est trop court pour utiliser du temps pour ça et surtout parce que mes mocs ne sont pas finalisés en 3D.

Mon vaisseau space police par exemple c’est seulement à la construction que j’ai vu où telle ou telle structure avait besoin d’être renforcée.

Vu sa taille c’est pas possible de penser à tout car encore une fois il y a le souci de temps mais aussi de puissance du pc car mine de rien mon vaisseau est grand donc manipuler autant de pièces en 3D c’est très énergivore.

Sur “Rebrickable”, mon pseudo est Jac63.

Ca se fait peut être en Français, mais je ne connais pas.

Le problème avec les briques c’est qu’on peut y passer beaucoup de temps sans s’en rendre compte…

Mon PC est un peu ancien aussi. J’ai du mal avec certains modèles. Donc, je comprends ce que tu veux dire.

Je suis un peu impatient de voir tes vaisseaux, mais je sais aussi que ça prends du temps de les présenter. Je ne les ais pas trouvé sur le Bon coin, il faudrait que j’ai le nom exact ou un lien.

J’irai voir sur rebrickable ce soir.

Tape croiseur moc Space police avec le code postal 57990 et tu le trouves :wink:

C’est toi le créateur des deux wagons et du picatchu ?

Sympa, j’aime beaucoup le wagon.

Mais tu les as aussi vraiment fabriqué ou tu restes que sur des modèles virtuels?

Il est possible de mettre que des photos de moc sans proposer les notices?

Oui, je suis le créateur des modèles que j’ai mis en vente et comme je t’avais expliqué, je construit d’abord avec mes briques, même s’il n’y a pas la bonne couleur. J’ai au moins le modèle en 3D que je peu modéliser.

Le wagon, j’en ais fais 5. Ca fait un beau train. J’ai mis des photos sur un sujet exprès, c’est là: Wagon marchandises - #10 par Jac63

Tu peu mettre des photos de MOC, je pense. Il faut voir et aussi, connaitre un peu d’anglais :grin:

J’ai trouvé ton vaisseau sur le bon coin et aussi sur le forum. Mais il y a pas une erreur sur le prix?

L’anglais ça va je me débrouille assez.

Et pour ces wagons tu as fait une locomotive ou tu as pris une existante?

Je n’ai pas fixé de prix, celui de l’annonce n’est pas le prix, mais pour publier l’annonce on est obligé d’en mettre un.

Ok pour le prix, parce que, il y a de la pièce quand même.

J’ai pris une locomotive que j’avais déjà créé entièrement, sur mon principe de base, avec châssis en pièces plate, et deux bogies moteurs.

Oui y a de la pièce mais ça m’aide pas à mettre un prix :sweat_smile:

J’en avais vendu 2 à 80€ pièce y a 2 ans je crois et qui avaient le 1/4 du nombre de pièces.

Je pense que je devrais partir sur cette base.

Les heures il y en a beaucoup mais bon ca reste du plaisir donc je les compte pas vraiment pour mettre un prix.

J’ai aussi travaillé sur quelques concepts de loco et différents wagons mais je m’y mettrais après mes deux derniers vaisseaux Space.

Tu as une photo de ta locomotive ?

D’ailleurs si jamais tu préfères converser par email plutôt que sur le topic présentation tu me le dis :slightly_smiling_face:

Bonne soirée

Petite info du soir, j’ai décidé de recentrer mon vrac de lego vers quelques thèmes de créations précis car mon temps pour les lego est de 1 à 2 mois par an max donc je vais me séparer de quelques lots.

Je cherche à faire des échanges en main propre.

Si éventuellement vous connaissez quelqu’un de ma région (Moselle) qui cherche aussi à faire des échanges n’hésitez pas à lui en parler, je lui fournirai une liste détaillée.

En gros je vais avoir un lot de pièces en diverses couleurs, rouge, vert, jaune, orange, gris clair, un petit lot voitures, un lot technic vintage, un petit lot star war, un lot de pièces Space vintage etc.

De mon côté je vais chercher des pièces ice planet, trains récents (boogies, essieux, etc) et diverses pièces en tr clear.

Merci