Salut à tous !
Je vous présente aujourd’hui Brickamelot, un projet de MOC médiévale-fantastique sur lequel je travaille et que j’avais envie de partager ici.
Le concept
L’idée de départ, c’est de construire un grand diorama inspiré de l’univers arthurien, sans coller strictement aux textes — plutôt une interprétation personnelle qui mêle :
-
architecture fortifiée
-
environnement forestier
-
lieux mythiques (Brocéliande, la clairière d’Excalibur, Avalon…)
Côté époque, je me situe grossièrement autour de l’an 510, avec une esthétique qui couvre la période 400–1000 — donc haut Moyen Âge, avant les armures en full plate ![]()
La structure du projet
Le diorama s’étend sur 20 baseplates organisées en grille 5×4, entièrement en standard MILS pour garder une approche modulaire et pouvoir progresser section par section.
Voici le plan général :
La logique géographique suit une progression des zones naturelles et mythiques (colonnes A et E) vers le cœur urbain et fortifié (colonnes B, C, D), avec le château en pièce centrale.
Les techniques envisagées
Le projet me permettra d’explorer pas mal de choses :
-
SNOT et travail des textures
-
Variations de relief (falaises, collines, berges)
-
Intégration de l’eau (rivière, lac, brumes d’Avalon)
-
Structures angulaires
-
Bâtiments complets ou semi-ouverts selon les zones
Où j’en suis
Le projet est encore en phase de développement — je construis progressivement, plaque par plaque, du secteur A1 vers E4. Je posterai les avancées au fil du temps.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours, questions ou suggestions, c’est toujours utile à ce stade ! ![]()
*Bonne brique à tous !
Rendez-vous pour en savoir plus sur Instagram* @BrickRisto !!!