Toujours dans le domaine électrique ( mon pseudo parle pour moi) voici un petit article sur la mise en place d’une led dans une lanterne Lego.
Attention les yeux ! Ça va percer !
Pour tenir la lanterne j’utilise principalement une jambe de squelette mais il existe de nombreuses autres solutions. Je la perce à 1,5mm de diamètre afin de faire passer les fils.
Ensuite il faut commencer à percer la lanterne et c’est la le plus délicat car il ne faut pas transpercer la poignet pour des raisons évidentes d’esthétisme. J’utilise pour cela la jambe de squelette et une autre brique afin de fait un gabarit de profondeur de perçage.
Pour le résultat…
La même chose dans le sens vertical avec un guide différent. ![]()
Pour les fils j’utilise soit du fil émaillé soit du fil souple (mais beaucoup plus difficile à faire passer dans les courbes
)
Et je soude la led récupérée sur une guirlande achetée en solde après noël ( 5€ les 780 leds ) sans oublier de passer une Brick, Round 1 x 1 trans yellow !!! ( sinon tu recommences
)
La petite résistance de 220 Ohm pour limiter le courant.
Et une brique au choix pour l’installation sur les MOCs.
La c’est une Brick, Modified 1 x 1 with Stud on Side ( c’est pour Dom ! )
Pour le branchement à l’alimentation j’utilise des connecteurs JSP 1.5 mm.
Et on oublie pas de faire un petit test avant d’installer !!!
Pour un meilleur rendu j’ai conçu un petit circuit qui permet de faire scintiller les leds par paquet de trois.
Mais bon… rien ne vaut un petite vidéo
Et comme disait ma grand mère :« ’ L’expérience est une lanterne qui éclaire seulement celui·celle qui la tient »