Plate- forme rail-route universelle

Salut
Aujourd’hui , je vous présente un nouveau diorama qui a vivement intéressé le milieu scolaire , commercial et salons bien sur .

Il s’agit de la plate- forme rail-route universelle rebaptisée, car, à l’origine, c’était celui de Saint Martin des champs , prés de chez moi , de nouveau arrétée pour des raisons obscures ( dépot de bilan de Combiwest, opérateur privé, défaut de paiement des péages SNCF de la part de Combiwest , etc…).
J’avais fait un projet local futuriste qui reprend les grandes lignes des plates - formes actuelles .

Le diorama fait 6m x 1.60m.

lien de photos :
http://jmbarre.overblog.com/2014/05/ani … -2014.html

Sur la 2eme photo, vous verrez 3 commandes :

celle de gauche alimente le circuit extérieur en 9v .
celle du milieu alimente les 2 voies cote gauche de la plate- forme .
celle de droite alimentes les 2 voies coté droit de la plate forme .

Si on veut sortir une rame de la plate forme vers l’extérieur, nous devons synchroniser 2 commandes en meme temps , meme vitesse .
Mais, avant celà , sur la plate forme, nous avons 4 voies dont 1 voie libre pour l’arrivée du train, c’est obligé .
Prenons la loco rouge , démarrons , commande à droite et commande extérieure ensemble , une fois le train sorti, on coupe le courant de la plate forme inutile., le train fait plusieurs tours.
A l’approche de la plate forme, nous synchronisons la commande extérieure et…la comnande du mileu, le train arrive , prend la voie libre coté gauche , roule , s’arrete, on décroche la rame, la loco rouge avance jusqu’au heurtoir au fond du diorama .
Aprés, l’opérateur change les aiguillages manuellement , la loco va rouler sur une voie nouvellement libre , aiguilage, va prendre en charge une nouvelle rame qui partira à telle heure .
Tout retard est sujet à pénalité , il faut respecter les sillons horaires SNCF .

Ce diorama en 1.60m de large a été possible grace au travail de Brikolego qui a conçu pour moi les rails courbes emmélés , c’était LA solution .
Autrement, les trains partaient et revenaient en arrière , c’est inconcevable mais, çà existe .
N’oublions pas dans les affaires, le temps c’est de l’argent .

Les locomotives changent continuellement de voies, c’est çà l’intéret .

Vous avez 3 rames de conteneurs , un hangar de réparations express pour les locos , un hangar pour le chargeur 40t , 2 locos de rechange .

Ce diorama est interactif, je choisis un candidat, il doit m’écouter, à la fin, je lui pose une question , à lui de bien répondre , autour de la table , 20à 50 personnes regardent le candidat .
Trés gros succés .
Si un candidat est trés sur de lui, je lui dirai: " c’est ton dernier mot…" souvent , c’est la panique qui arrive .
Pour les petits enfants, je sors une rame, 4 à 5 tours sous la responsabilité des parents , tout le monde est content .
Les jeunes qui ont acheté le train actuel , voient la grosse différence avec le 9v mais bon, l’évolution lego continue , le rève est intact .
Merci de m’avoir lu .

jm

Par rapport à l’article sur les nouveaux rails , j’avais réalisé un diorama interactif où j’ai résolu tous les problèmes .
jm qui vous invite à revoir le dio