Salut tout le monde .
Aujourd’hui, je vais vous parler du Pegasus Bridge en version…lego.
A l’origine , c’est le pont de Bénouville à 15kms de Caen , sur la route de Ouistreham (Calvados).
C’'était un pont stratégique pour les Alliés le 6 juin 1944 , 6 heures avant le grand Débarquement sur les plages de Normandie .
Brièvement, le 6 juin 44 à minuit et quelques minutes , 3 planeurs alliés ont atterri à moins de 100m du pont , sur un coté, les commandos britanniques ont pris le pont , désarmorcé les pains de dynamite laissés par les Allemands , ces derniers sentaient quelque chose mais quoi?.
Leur supérieur hiérarchique a demandé aux commandos de garder le pont jusqu’à la relève effectuée à midi du 6 juin .
90mn plus tard , 3 autres planeurs ont atterri de l’autre coté du pont , dans le meme temps, une division de Panzers Allemands était dépéchée , trop tard malgré quelques escarmouches , le libération de la France commence .
Ce pont figure dans le célèbre film de 1963 en N et B : " le jour le plus long " avec une pléiade incroyable d’acteurs et d’actrices du moment .
En 1994, pour les 50 ans, le pont , plus adapté à la circulation routière moderne, a été déposé et mis au Musée à coté, à la place, on a refait un pont à l’identique plus large et plus solide .
Aujourd’hui, il ne reste plus que 6 vétérans de la période , ils ont vivement apprécié mon diorama ainsi que les orchestres étrangers, la ville de Bénouville , maire en téte.
D’ou vient l’idée de cette reproduction du Pegasus (cheval ailé nom donné par les Américains)?
C’est à la suite d’une invitation , et, en voyant , le pont, çà m’a fait tilt .
J’ai pris beaucoup de photos , lu la documentation , vu de nombreuses vidéos .
C’est un pont de type Sherzer, nom de l’inventeur américain, le pont agit comme une bascule .
Pour lever le pont, les trains roulants sur crémaillères au dessus des portiques impriment une poussée, le contrepoids ,descend , sous les quarts de cercle, on trouve des demies boules qui tombent dans les trous les unes aprés les autres au niveau du sol, çà permet l’ancrage.
Il n’existe que 3 exemplaires en France .
2 ans de travail , en fait, j’ai perdu 1 an à cause d’un petit détail .
Le diorama fait 3m de long par 1.60m de large , le canal avec bateau coulisse
Quand le pont est baissé, j’ai créé 2 tableaux:
- 1er tableau avec l’arrivée de l’armée anglaise du major Howard et de son piper band Milin (voir minifigs créés par Yazyas de t’chilug )
- 2é tableau avec la parade musicale annuelle des Ecossais , Ronan Coic a confectionné les kilts et caps)merci .
Quand le pont est levé, 3é tableau, le passage des bateaux .
Passons aux photos et vidéos .
minifigs militaires qui ont ému les vétérans
le top du top avec la présence exceptionnelle de l’Hermione de Laurent le Berre
Enfin, une vidéo prise par Daniel lors du Fanabriques 2016, mon pont s’est cassé la gueule 3 fois à cause du plancher sous chapiteau .
Au départ, je n’avais rien compris à ce système ,inconnu pour moi, il a fallu que je traduise ce système en version lego .
Heureusement que j’apprécie le technic , ce n’est pas le cas de la grande majorité des afols français .
Une petite anecdote, les gens de Bénouville qui voient leur pont tous les jours, ne savaient pas comment il fonctionnait techniquement parlant , ils ont vu ma maquette devant et derrière , et aprés, ils sont partis revoir leur pont .
Dans les salons lego, j’invite le public grand et petit à venir voir l’envers du décor et, peut etre, parmi les jeunes , il y aura de futurs ingénieurs des ponts et chaussées .
Le canal a connu plusieurs évolutions :
au début plusieurs bateaux, essai pas concluant,
puis, la barge tricolore, c’est bien mais lourd à coulisser pour l’opérateur que je suis .
Finalement, j’ai opté pour mon patrouilleur et l’Hermione pas toujours disponible .
Pour le meme pont , cette fois ci en Meccano
en vrai
Une petite anecdote , 1 semaine aprés le dépot de mes photos sur mon blog, je reçois un mail en anglais : " Waouhh, un pont en Lego, ou peut on le voir ?.."
Il s’avère que c’est un des 6 producteurs du film anglais " Pegasus Bridge" dont la sortie était prévue en 2017.
Plus de nouvelles depuis , je pense que le financement n’est pas bouclé , de plus , ce n’est pas tourné sur les lieux meme, Bénouville a grogné .
J’ai donc répondu aux Anglais : 2 solutions :
- un déplacement à Londres mais hébergement et parking à leur charge , attention à la fourrière impitoyable .
- venir à Bénouville au 72 é anniversaire en juin 2016.
Ok pour Bénouville , je les ai vu, j’ai prévenu l’assistante de direction de la production , le soir, il y avait un repas des vétérans dont je ne suis pas invité , les producteurs du film ont vu mon pont , ils ont essayé de le faire marcher, pas de courant, ouf , le pont est très fragile , photo dans facebook , je leur ai expliqué pourquoi il ne marchait pas .
Depuis, plus rien…
Dans mes photos du salon de Sizun (29) , j’avais exposé une reproduction d’un char britannique , c’est un obusier de la classe Centaur , il a participé au Débarquement , le vrai a été exposé sur le coté gauche face au pont , maintenant, il est au Musée Pegasus , à 100m du pont .
https://www.dday-overlord.com/materiel/chars/mk-iv-centaur
A la place du char , un canon sur roues , un Bofors 40mm.
Sur les photos , vous verrez aussi un canon semi enterré Bofors 20mm, il est peint en beige aujourd’hui???
Le mien est en noir , je voulais en dark green, trop cher les pièces , en tan , par la suite ?
Je voulais faire aussi un planeur type Horsa , je ne sais pas si je pourrai, étant retraité, les finances deviennent difficiles .
Je précise bien que je ne fais pas l’apologie de la guerre mais plutot un travail de mémoire avec en plus une partie pédagogique sur la technique du pont , point fot du diorama
(…)
Apparition , en quelques photos, de 2 tableaux définitifs avec minifigs :
Relève anglaise du 6 juin 44 à midi.
Maintenant, vous savez tout .
Merci de m’avoir lu
jm