Pamban Bridge vu par Jean Marc

Aprés le formidable accueil du public pour le Pegasus bridge ( vous pouvez le voir dans cetté présentation des créations), je me suis lancé dans un nouveau diorama avec la reproduction d’un des 10 pires ponts au monde , le Pamban Bridge .

Le train roule au dessus de la mer sur 2300 m , frissons garantis

Ce pont , construit en 1914, est toujours en service, il a fait l’objet d’une rénovation récemment .
L’intéret de ce pont , c’est le fonctionnement des 2 tabliers par le jeu des manivelles , 2 par tabliers , 4 personnes par manivelle .
4 manivelles , hommes combien???
A terme, ce diorama sera interactif, c’est à dire que le public s’initiera au maniement des manivelles, il verra le coté proportionnel entre la force réelle et la force légotique

Comme je suis retraité avec revenus en baisse, , je travaille sur ce projet depuis 2 ans .
Pour l’instant , le pont est terminé , essais concluants mais pas pour le passage du train pour le moment, pas de place chez moi .
Je travaille coté Indien sur 2.53m (1 tablier compris), à la fin, je devrai avoir dans les 6/7m de long ou plus , par, 0.80m de large .

Quelques vidéos :

Maintenant, voyons la version légotique

à l’époque des photos , des améliorations seront faites, le train que vous voyez n’est pas le bon , c’est pour vous donner une idée .

Train Indien actuel .
Une 2é locomotive WDM viendra .

L’armature blanche servira à fixer un panneau peint en PVC , des brick modified à 1 pin sont prévus , j’espère avoir un imprimeur qui sponsorisera mon arrière plan .
Tout le réseau ferroviaire sera en hauteur à cause du pont , autrement, trop compliqué .
Vous verrez le tablier en action .
Les manivelles ont été améliorées et simplifiées .

Actuellement , je travaille sur la cote partie Indienne , vu la largeur étroite du diorama , je dois faire des compromis par rapport à la réalité , aux vidéos , je pense que mes espérance seront à la hauteur .
L’autre partie du décor est en route .
Je suis encore loin de la sortie du tunnel .

Merci de m’avoir lu .
Des commentaires …
jm

1 « J'aime »

Les tabliers du pont ont un contre-poids rempli de sachets de sable fin , en poids j’ai fait au pif .
C’est bien équilibré .
J’ai eu beaucoup de mal à trouver des pièces technic qui n’existent pas forcément en light gray , on trouve du LBG.
La démultiplication a été résolue grace à un gars de Rochefort dans sa partie initiale , je l’ai amélioré pour des raisons esthétiques .
Ca fonctionne bien , l’opérateur est obligé de tourner les manivelles en meme temps , meme s’il est un peu déporté, il doit bien équilibrer sa force, sinon, grincement et le tablier part légèrement en crabe .
Les nouvelles manivelles sont à 3 branches , vous verrez plus tard .
C’est un point à ne pas oublier, de toutes façons, les candidats verront tout de suite la difficulté et ne rigoleront pas meme si c’est du " jouet ".
Pour la jointure des tabliers, j’ai trouvé une méthode de fixation , je verrai le jour où le pont sera au complet .
Autre chose , c’est du 9v ,pas de pfs les extrémités des rails sont limés au niveau du pont , on aura 2 connecteurs par tablier , le train roulera sans coupure .
Derrière le décor , j’ai prévu 2 voies de garage où les 2 locos, à tour de role, emméneront la rame .Bref, l’aller-retour
Il y aura un klaxon pour prévenir l’arrivée imminente du train sur la voie .
jm

1 « J'aime »

Quelques nouvelles de mon Pamban Bridge .
Aprés les achats de plaques 48x48 grises à bon prix , j’ai pu avancer , voici les dernières photos de cette 1ére section qui en comporte 3 au total, en 6 m de long

Pour cette section , il reste des finitions au niveau du mur en largeur en 2 tenons de large , 1 coté extérieur uni avec briques gravées par la suite et 1 coté intérieur sous forme de mosaique simple .
L’arrière plan en PVC peint? reposera sur des supports blancs , je cherche une solution…
Plus, quelques petites bricoles …

Une fois terminée, cette section sera démontée et partira dans une caisse en carton sur mesure .

Prochainement , je vais assembler les 2 tabliers du pont, finir le tilage de la mer , procéder aux essais (charge , motorisation 9v par connecteurs , etc…)
Je vous tiendrai au courant .

Enfin, 3é section, la plus longue du diorama, c’est la partie entre le pont et la pointe de l’ile de Pamban en Inde .
Cette section sera en chantier lors d’un salon à la rentrée , en revanche, l’infrastructure ferroviaire et cote sont bien présentes , il restera le tilage à faire .
A cause de ma retraite, j’avance mollo mollo.

Bonne lecture
A+++
JM

1 « J'aime »

Salut .

Quelques nouvelles sur l’avancement de mon projet .

J’ai incorporé dans ce diorama le thème de la maintenance ferroviaire du pont , c’est obligatoire pour la sécurité du réseau et du public .

Voici les liens :
lien sur les travaux de A à Z , les explications sont sous les photos

lien sur la loco de chantier et draisine d’inspection

Pour la loco, j’aurais bien voulu mettre des bielles mais pas possible en 9v , 12v , oui .
La draisine existe d’aprés Google .
C’est un engin motorisé, moteur à l’arrière , 3 places dont 2 pour les inspecteurs à l’avant et 1 pour le conducteur juste derrière eux .
Il est tout équipé .

Pour le reste , le projet avance avec le tilage de la mer , je travaille sur la 2é section sur 3 .
La 1ère sera rangée dans une caisse en carton sur mesure .
Il restera la 3é section , probablement vers la Toussaint

Bonne lecture

jm

1 « J'aime »

Voici quelques photos de la seconde section:

2é section sur 3 du Pamban Bridge 15 aout 2019 002
2é section sur 3 du Pamban Bridge 15 aout 2019 003
2é section sur 3 du Pamban Bridge 15 aout 2019 005
2é section sur 3 du Pamban Bridge 15 aout 2019 007
2é section sur 3 du Pamban Bridge 15 aout 2019 010

2 « J'aime »

Suite…

photos 3é section 10 septembre 2019 001

photos 3é section 10 septembre 2019 002

mer sous le pont sans bateaux 003

1 « J'aime »

Avec beaucoup de retard , voici les photos du double tableau sous le pont :

  • Pont baissé , mer sans bateaux .
  • Pont levé, mer avec bateaux .
    Comment ?
    Regardez bien la métamorphose .

lien

Les bateaux que vous voyez , c’est provisoire, ils seront remplacés par des bateaux du coin .

Je travaille sur la 3é et dernière section, la plus longue du diorama .
jm

1 « J'aime »

Encore quelque photos

3é et dernière section du Pamban Bridge  30 janvier 2020 002

3é et dernière section du Pamban Bridge  30 janvier 2020 004

3é section du Pamban  6février 2020 001

3é section du Pamban  6février 2020 002

3é section du Pamban  6février 2020 004

1 « J'aime »

Voici des photos provisoires avec le lien ci dessous :

Voilà le travail préparatoire , je pense que mes photos sont suffisamment parlantes .
Retour dans 5 semaines si tout va bien en espérant que les français feront preuve de civisme .
jm

1 « J'aime »

Salut.
Pour résumer,
mon frère m’a fait parvenir des photos en avril 2016, début du projet en mai 2016, le topic que tu vois démarre en février 2019, le projet partie construction est terminé en 2020, il reste des réglages au niveau du pont à faire , l’alimentation en 9v est partiellement vue .
Au vu du projet , ça représente un gros investissement financier , je ne regarde meme pas le cout , ni le nombre de pièces , j’ai réussi néanmoins à obtenir un moc proche de la réalité d’après photos, vidéos .
Un tel délai est imputable à ma retraite où les revenus baissent comme tout le monde .
Il sera interactif , c’est à dire, le public , 1 candidat par tablier ou demi pont , tournera la manivelle , il y a un jeu de démultiplication , j’aurai un assistant qui fera fonctionner le train .

Meme si ce type de pont n’existe pas ou plus en France, au moins, le public, trés friand, appréciera et apprendra .
Idem avec mon Pegasus Bridge à la technique particulière , c’est électrique .

Moi, je soutiendrai le public .
Ce type de démonstration, c’est rare en France .
jm moceur depuis 2006, plus setteur depuis 10 ans

3 « J'aime »