Lors de la BE Le-Plan nous avons animé l’atelier « Construction de la fusée Ariane ».
Nous avons découvert l’animation en ouvrant les caisses.
Les photos sont dans le CR de la BE Le-Plan.
Voici notre retour.
Point sur les quantités de briques
Lors de l’animation, il nous a manqué des briques pour finir le haut de la fusée.
Nous avons calculé les quantités de briques des caisses en les pesant :
poids en g | poids unit | quantité | |
---|---|---|---|
Blanc 2x4 | 23200 | 2,255 | 10288 |
Blanc 2x8 | 4400 | 4,905 | 897 |
Gris 2x4 | 5000 | 2,245 | 2227 |
Gris 2x8 | 9500 | 4,8 | 1979 |
Noir 2x4 | 553 | 2,22 | 249 |
Nous avons calculé les quantités de briques de la notice
blanc 2x4 | 9370 |
---|---|
blanc 2x8 | 1531 |
gris 2x4 | 980 |
gris 2x8 | 1112 |
noir 2x4 | 214 |
Il nous a manqué des briques 2x8 blanches étant donné que nous n’avons pas fait la totalité des sections de la partie 2.
Points sur l’animation
Nous parlons ici de l’animation « fusée Ariane » lors de la BE Le-Plan les 12 et 13 avril 2025 avec :
- la partie 1 construite le vendredi avant par les exposants
- avec une section de moins dans la partie 2
Points positifs
-
Utilisation du maillet caoutchouc pour enficher un module.
Cette action a beaucoup plu et si un constructeur faisait 3 modules, il demandait à son entourage 3 photos avec le maillet. -
Participation à une grande construction.
Le montage est impressionnant, surtout quand on arrive vers la fin. -
Construction collaborative
Tout le public a aimé le principe et quelle fierté de dire « j’en ai fait une partie » -
Peu de types de briques
Cela facile beaucoup le montage
Point négatifs
-
Pour toutes les notices, la première étage est vue en perspective.
Cette vue rend l’étape très difficile pour certains y compris pour les parents.
Nous avons du faire des « gabarits » (voir photo) : nous avons pris un module construit posé sur une feuille et nous avons fait les pourtours intérieur et extérieur au stylo.
Lorsqu’un constructeur arrivait, nous lui donnions la notice et le gabarit. Nous lui expliquions qu’il pouvait faire la première étape en posant des briques sur le gabarit.
Cette technique nous a sauvé !
Si cette animation doit beaucoup tourner, il faudrait faire ces gabarits en papier plastifié. -
Notice en noir et blanc et utilisant du gris pour indiquer les briques de l’étape précédente
Avec des briques blanches, grises et noires, une notice utilisant différentes teintes de gris, certains constructeurs ont demandé beaucoup d’aide.
Si cette animation doit beaucoup tourner, il faudrait envisager (dans le respect des budgets) d’éditer les notices en couleur. -
Beaucoup de différence entre les notices
Certaines étapes sont longues et difficiles et d’autres sont simples.
Nous avons dû gérer l’age du constructeur, la présence d’un parent connaissant le Lego ou non et la difficulté de la notice. Nous avons donc distribué les notices en fonction de cela et pas forcement dans l’ordre de montage. Certains ont dû donc attendre pour poser leur module.
Nous avons animé à deux et nous ne nous sommes pas ennuyés. Pour une BE visant plus de public, il faudra plus d’animateurs.
Heureusement que la partie 1 avait été construite avant l’ouverture. -
Pointes de la fusée et des boosters
L’agencement des modules pour les pointes est difficilement lisible sur les notices.
Pour ces cas, des plans spécifiques seraient bienvenus. -
Utilisation d’un escabeau
Au début de l’animation, nous ne savions pas qu’il fallait finir avec un escabeau.
Les derniers constructeurs n’ont pas pu poser leur module.
Mais un escabeau au milieu du public, est-ce prudent ?
Heureusement que nous n’avions pas la totalité de la partie 2 et que des grands exposants (merci Landry) ont pu poser le haut sans escabeau. -
L’animation ne dure pas longtemps.
La partie 1 était déjà construite la veille.
Le samedi soir nous avons démonté deux sections de la partie 2.
Le dimanche nous avons fini à 16h.
Pour une BE visant plus de public, il faudra prévoir de tout démonter le samedi soir, sauf la partie 1, évidemment.
Conclusion
Très belle animation qui a intéressé enfants, ados et parents.
Vu le nombre de photos et vidéos prises, il suffirait de voir les statistiques des réseaux sociaux pour le confirmer.
Personnellement, nous préférons l’atelier de construction libre qui est plus facile à gérer, surtout avec un nombre de constructeurs plus élevé.
N’hésitez pas à poser des questions en commentaire si cette description n’est pas claire.