Notre participation à Octogônes 2026 à Eurexpo Lyon (69)

Cette année, la convention Octogônes a fait de grands changements :

• au niveau du lieu tout d’abord : Le double mixte n’était plus proportionné pour la fréquentation.
  • au niveau des dates : ca ne se déroulera plus en octobre, mais au mois de mai (pour la petite histoire, le nom de la convention était « Octogônes » pour octobre et gônes (qui veut dire « gamin » en parler lyonnais), la blague circule que ça serait « pentagônes » à partir de maintenant, les rôlistes ont de l’humour!)

Au mois d’octobre 2025 nous n’avions pas pu venir, faute de place, et en octobre 2024 il n’ avait pas de mosaïque pour la même raison.

Qu’a cela ne tienne, nous sommes revenus cette année!
L’organisation nous avait réservé une surface intéressante, avec des barrières pour délimiter, et un espace de stockage sécurisé, réservé uniquement pour nous

Nous avions donc une partie expo, une mosaïque, des briques rouges (animées par des bénévoles d’Octogônes), et un atelier floral.

En expo nous avions une petite partie Ninjago, une ville « en construction/démolition » avec une ferme et une explication du MILS, un village viking, une cité Blacktron II/Spyrius, un grand diorama Elves, la carte de la terre du milieu avec les tous petits bâtiments dessus, et du Batman.

La mosaïque (dont les briques étaient prêtées par Novabrick, merci à eux) était sur le thème Pokémon avec une modélisation par Simon, et comme d’habitude ça a très bien marché.
Elle a été montée entierement le samedi, démontée le dimanche matin, et remontée, et à la fin les visiteurs ont aidé au tri.

Ensuite, nous avions l’atelier floral :

pour faire simple, on a ouvert et trié tout plein de boites de fleurs pour que le public puisse en construire. Il y avait le choix entre :

• faire une fleur et l’installer soit dans un vase, soit piquer sur le treillis
  • faire une plaque d’une des couronnes

Les gens sont très créatifs, on a eu de toutes formes, et de toutes tailles de fleurs.

En résumé :

Du monde et il faisait chaud!! (et on était juste à coté d’un stand de gaufre, trop horrible pour la ligne!!!)

19200 personnes sur les 2 jours et demi

On n’a pas arrêté, et deux membres de l’association (dont je tairai presque le nom @LW.69007 et @PYM ) ont découvert le fonctionnement de la mosaïque, j’espère qu’ils en garderont un bon souvenir :smiley:

Le parking a été un grand moment (pour ceux qui connaissent Eurexpo), mais finalement on a pu gérer sans trop de soucis, même si @ChoupsLego a eu la terre entière au téléphone pour rentrer.

Pour les années suivantes :

Normalement la convention restera autour du weekend de Pentecôte, toujours sur le même principe, du vendredi 14h au dimanche 18h, avec fermeture la nuit de 2h à 9h.

Une partie des organisateurs m’a proposé de créer un pôle Lego sur Octogones.
(la convention fonctionne en « pôles » : jeu de rôle, jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de figurines, jeux vidéos/arcade, et pôle famille, dont nous dépendons), ce qui permettrai d’éviter les intermédiaires quand on demande du matériel ou des informations. je suis bien partant pour m’occuper de ça, maintenant que @AMiStephanie m’a briefé sur tout le bazar à gérer, et que je connais les organisateurs :slight_smile:

Par contre, si on a un pôle, il faut qu’il soit vivant. J’ai déjà des idées sur de possibles animations (mosaïque, refaire les fleurs si possible, Créationary avec un gros vrac (sur inscription, on n’est pas fous)…), voire même faire venir Bricks Wargame sur notre pôle s’il est d’accord (on n’est pas les seuls à faire du Lego là bas).

Mais il va falloir clairement du monde, on a manqué de se laisser déborder plusieurs fois.

En tous cas, à titre perso, c’est ma troisième participation, et j’ai déjà prévu de poser mon weekend l’année prochaine, donc, s’il y a des motivés, moi, j’y serai!

5 « J'aime »

Bravo pour cette belle participation.

Voici une photo de groupe où figure une partie de l’équipe présente lors de notre participation à Octogônes 2026. Ce week-end a été marqué par de nombreux échanges, de belles rencontres et beaucoup de bonne humeur. C’est toujours un plaisir de pouvoir partager notre passion avec le public et de découvrir celle des autres exposants.

Nous repartons avec de très bons souvenirs, de nouvelles idées et l’envie de revenir l’année prochaine.

Un super moment de partage que j’espère pouvoir renouveler !

2 « J'aime »

Pas facile de tout placer au bon endroit. Heureusement que Sylvain et Pierrick et Matthieu ont l’œil et l’expérience pour corriger les mauvais placement. C’était un peu fatiguant mais le public était ravi, et c’était très sympa de se retrouver, de discuter avec Donald moc :wink: et tous les habitués (Yves et Bernard), Marie et Pierre, Matthieu et Géraldine, … Rendez vous l’année prochaine avec grand plaisir

3 « J'aime »