Notre participation à l'exposition LEGO des 90 ans

Voici le compte-rendu de la participation de FreeLUG à l’exposition organisée par LEGO du 6 Juillet au 25 Septembre à la galerie Joseph à Paris pour célébrer les 90 ans de la marque LEGO.

Cette participation fait suite à la demande de LEGO France faite auprès de plusieurs associations pour présenter des dioramas mettant en valeur les différentes games de produits disponibles durant cette année 2022.

Nous nous sommes donc regroupés à 12 participants FreeLUG pour réaliser un diorama mettant en scène la gamme LEGO City 2022, avec une base spatiale, une ville et un espace cascadeurs à l’intérieur d’un ovale de voies ferrées permettant d’exposer quelques réalisations interprétées à partir des modèles du commerce.

Notre plateau s’est réparti sur un peu plus de 5 modules de 4x3 plaques 32x32 s’étalant sur une surface de 3,80m x 1,06m. En effet afin d’éviter les déboires de notre précédente réalisation en 2021 autour de bâtiments modulaires où la logistique avait été prise en charge par les équipes de LEGO, nous avons prévu pour cette réalisation 2022 de tout assembler sur différents plateaux et d’aller nous-mêmes installer les plateaux sur le lieu d’exposition.

Les participants FreeLUG étant répartis entre la Région Parisienne, les Hauts de France et la Normandie, il a fallu s’organiser pour réceptionner les sets mis à disposition par LEGO, les distribuer aux différents contributeurs, faire un assemblage général avant d’aller déposer nos réalisations à la Galerie Joseph.

Outre la mise en valeur des sets de la game City 2022, LEGO nous avait demandé à ce qu’il y ait du mouvement et de l’éclairage. Cependant rien n’était prévu en dotation pour répondre à cette attente et il a fallu faire preuve d’un peu d’imagination et d’improvisation en matière de bricolage pour présenter quelque chose qui ait un peu d’allure.

Pour le mouvement nous avons réalisé un petit carrousel motorisé par un moteur récupéré sur un plateau de démonstration que LEGO avait remis à FreeLUG et qui a bien rempli son office pendant les 3 mois de l’exposition. Quant à l’éclairage, je vous ai fait un petit article spécifique pour vous présenter ce que j’ai pu mettre en oeuvre.

D’autant que les délais étaient serrés avec une livraison assez sporadique qui nous a limité un poil dans nos ambitions. Comme il n’a pas été possible d’obtenir des briques vraiment spécifiques pour améliorer le décors, il a fallu puiser dans le stock pour enrichir quelque peu ce qu’il y avait dans les sets livrés par LEGO.

Néanmoins le chalenge a pu être relevé et notre réalisation nous a valu quelques félicitations et quelques minutes d’antennes télé.

Pour avoir une visibilité plus complète sur l’expo des 90 ans, je vous invite à consulter, si ça n’est déjà fait la vidéo de Brickmitri sur le sujet.

Je tiens au travers de ce compte-rendu à remercier l’ensemble des participantes et participants :

Céline, Elodie, Maxime, Xavier, Charles, Edward, Nicolas, Pierre, Jérémy, Gilles, Denis et Emmanuel

Nous avons même pu nous faire un petit BBQ au sein de l’équipe de montage, ce qui nous a permis de nous faire une petite REF entre nous.

LEGO France nous a confirmé que l’exposition avait permis à plus de 100 000 visiteurs de venir découvrir l’histoire des 90 ans de la société et que suite à notre participation à cet évènement le diorama City avait également sa place pour être exposé au Mondial de l’automobile, qui tombait malheureusement le même weekend que notre Briqu’Expo de Villiers-sur-Orge où nous nous étions déjà engagés pour le présenter. Il a donc fallu reprendre en urgence un nouveau diorama City pour le Mondial de l’automobile, mais c’est un autre sujet dont je vous parlerai bientôt, comme je dois également vous faire le compte-rendu de la BE de Villiers.

3 « J'aime »

Bravo à vous, ça avait l’air bien sympa malgré les contraintes.

Bravo à vous !

Même si on retient que l’on est sollicité pour produire, mais qu’il n’y a pas grande aide… dommage…