Le weekend des 4 et 5 Mai 2024 s’est tenue sur le site d’Eurexpo à Lyon (69) la Japan Touch de printemps à laquelle FreeLUG a été invité en tant qu’intervenant animateur.
Cet évènement a mobilisé les membres suivants de l’association : Alexandre B., Lionel T. et son fils, Sylvain P. et son fils, Yves M., François D., Julia R. et Wilfried R.
Nous tenons également à remercier les personnes non membres (ou non apparentés à un membre) de l’association qui ont accepté de venir renforcer l’équipe d’animation.
Cette année, nous avons à nouveau bénéficié d’un espace de 80m² que nous avons pu exploiter pour :
Proposer des animations permettant de faire participer les visiteurs,
Exposer sets, créations, dioramas, etc.
Les animations ont consisté en :
Une mosaïque à monter avec un thème unique sur le samedi et le dimanche. Le sujet de la mosaïque a été imaginé par Wilfried R.en lien avec le 40e anniversaire de la 1re diffusion du manga Dragon Ball (qui coïncide également avec le décès de son créateur au cours de cette année) et le 100e anniversaire de Disney. Comme toujours, le montage de la mosaïque a attiré les foules et il n’a fallu que quelques heures pour aboutir au résultat final.
Un « memory » basé sur les animaux et les minfig (les visiteurs doivent trouver une paire identique ou du même thème au bout de 4/5 essais et gagnent un bonbon). Suite à un essai concluant de cette animation en 2023, celle-ci a été reconduite cette année. Ce petit jeu rencontre beaucoup de succès et est très apprécié des grands et des petits. Julia et Wilfried R. ont œuvré tour à tour sur le plateau.
La partie exposition du stand FreeLUG a été alimentée par les participations suivantes :
Alexandre B. nous a fait une belle présentation de ce qui peut se faire en diorama urbain avec les thèmes Ninjago / Monkie Kid. Merci à lui pour cet accord parfait avec l’évènement et ces belles mises en scène.
Yves M. nous a fait débarquer Sonic sur le plage en compagnie de la Mystery Machine, toujours à tenter d’extirper les ectoplasmes gluants qui rôdent près de l’embouchure des égouts.
François D. a lâché quelques dragons qui viennent batifoler dans notre campagne lyonnaise. Il a présenté une belle déclinaison de bêtes de thèmes et époques variés.
Lionel T. a mis en scène un monde enchanté de sirènes dans lequel le cours d’anglais est très spécifique. Cela étant, les Transformers ne sont évidemment jamais bien loin !
Julia R. et Wilfried R. ont présenté successivement un enchaînement de différents dioramas : la vie luxuriante des fonds marins, la non-vie post-apo de la ville zombie, une araignée haloweenesque, les dragons du nouvel an asiatique, les mini-scènes de la saga Ghostbusters, Thor et Loki qui se bagarrent sur une plage viking, une station du métro parisien.