Muséum d’Histoire Naturelle du Havre

Petite création : La réplique du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre…

Depuis le temps, il fallait que je le fasse pour la réouverture officielle après presque 3 ans de travaux. J’étais large, donc… je m’y suis mis 4 mois avant la date :rofl:

Bref ! Après environ 400 heures de travail, 3 commandes LEGO, des passages répétés dans différents LEGOSTORES, pour dévaliser les murs pick a brick, des commandes Bricklink, et un gros trou dans mes réserves de briques, le voici terminé, dans les temps… laaaarge !

Dernière pièce posée à 14h, installation à 15h, et innoguration par Mr le Maire à 18h. Pas mal…

Cette construction est complète, comprenant les escaliers ( même l’escalier de secours qui est malheureusement invisible ), toutes les salles et couloirs. La chaufferie, les réserves…

Une salle d’exposition temporaire ( actuellement vide ) m’a permis de l’exposer sur place. Dans la maquette, j’y ai fait un clin d’œil au film « La nuit au musée », avec la scène disco de fin. Il sera là-bas au moins jusqu’au 1er mai, mais ils réfléchissent à une solution pour plus longtemps.

Merci à la directrice qui m’a partagé les plans d’architecte, lorsqu’elle a vu le début de la façade en construction.

Toute l’équipe d’accueil est représentée. Ils ont aimé se retrouver dedans.

Donc en résumé :

Nombre de pièces estimées ( mais je pense qu’il y en a plus ) 40 000

Pièces de toiture ( uniquement les dark grey ) 2063. C’est la seule partie que j’ai pu compter. Il y a aussi la charpente dessous qui est énorme pour soutenir le tout.

Plates 1x1 with clip 4085d , 408, juste pour un petit détail d’architecture en dessous de la corniche.

image

Je n’ai pas voulu toucher à l’intégrité de la façade, mais sur les 3 autres faces, des ouvertures permettent de voir l’intérieur.

L’éclairage est intégré dans les planchers, et il est partiellement démontable ( difficilement ) pour une éventuelle maintenance.

Bon… Assez d’explications… Les photos !

17 « J'aime »

Franchement c’est magnifique par la qualité de la reconstitution, de l’originalité de l’animation par la “horde “de figurines mises dans des situations improbables. C’est très varié et les références à la nuit au musée est très bien trouvé. Très belle réalisation, superbe éclairage de la façade, je mesure les heures passé, heureusement pour moi, je ne suis pas à l’échelle des figurines pour ma maquette de château !!! J’espère que tu auras un maximum de vues et de “ j’aime “. Bertrand

Ps : toute peine mérite récompense !

2 « J'aime »

Juste pour précision :

La façade éclairée, c’est le vrai.

Les deux photos en contre plongée, c’est pour comparaison : le vrai suivi de la maquette.

Et l’escalier principal, j’ai dû faire face à un problème de longueur/hauteur. Du coup, les marches ne sont pas régulières pour arriver à la bonne proportion. 1 plate, 1,5 plate , 1,5 plate, etc.

9 « J'aime »

Ouah. C’est exceptionnel. Bravo à toi. J’espère le voir en vrai un jour !

1 « J'aime »

Magnifique réalisation, bravo pour ce super travail !

1 « J'aime »

Beau boulot, félicitations.

2 « J'aime »

Félicitations, c’est un travail de Ouf, tu es un grand maître…

1 « J'aime »

Bravo, travail impressionnant! Plein de détails, tout est super bien fini.

1 « J'aime »

Il est magnifique ton bâtiment. C’est dingue les progrès que l’on a fait en plus de 20ans, avec la taille des constructions, le niveau de détails.

Merci “Le Gnome” pour toutes ces précisions.
J’adore ton escalier et aussi la méduse.

1 « J'aime »

Vu ce week-end !

Nous sommes allés au muséum du Havre ce week-end. La salle d’exposition n’étant pas occupée, l’entrée était à 5€ (au lieu de 7€) mais la personne à l’accueil a vanté la présence d’une construction Lego dans la salle qui “rien qu’à elle, vaut bien les 5€”. Et en effet, nous avons été subjugués par la construction, elle est magnifique ! Elle est superbement ressemblante et truffée de détails, que nous avons adorés parcourir. A tel point que nous sommes même retournés la voir après la visite, pour la comparer avec ce que nous venions de découvrir.
Merci pour ce travail exceptionnel !

(auriez-vous à tout hasard des “notices” pour la construction des fossiles, le t-rex et le stégosaure ? Merci :folded_hands: )

1 « J'aime »

Merci de ce retour :blush:

A l’occasion d’un passage au Havre, il faut penser à nous contacter. On aime bien rencontrer des gens en vrai…

Par contre, il n’y a pas de notice, ni de modélisation 3D. C’est tout avec les mains dedans !

1 « J'aime »