Petite création : La réplique du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre…
Depuis le temps, il fallait que je le fasse pour la réouverture officielle après presque 3 ans de travaux. J’étais large, donc… je m’y suis mis 4 mois avant la date ![]()
Bref ! Après environ 400 heures de travail, 3 commandes LEGO, des passages répétés dans différents LEGOSTORES, pour dévaliser les murs pick a brick, des commandes Bricklink, et un gros trou dans mes réserves de briques, le voici terminé, dans les temps… laaaarge !
Dernière pièce posée à 14h, installation à 15h, et innoguration par Mr le Maire à 18h. Pas mal…
Cette construction est complète, comprenant les escaliers ( même l’escalier de secours qui est malheureusement invisible ), toutes les salles et couloirs. La chaufferie, les réserves…
Une salle d’exposition temporaire ( actuellement vide ) m’a permis de l’exposer sur place. Dans la maquette, j’y ai fait un clin d’œil au film « La nuit au musée », avec la scène disco de fin. Il sera là-bas au moins jusqu’au 1er mai, mais ils réfléchissent à une solution pour plus longtemps.
Merci à la directrice qui m’a partagé les plans d’architecte, lorsqu’elle a vu le début de la façade en construction.
Toute l’équipe d’accueil est représentée. Ils ont aimé se retrouver dedans.
Donc en résumé :
Nombre de pièces estimées ( mais je pense qu’il y en a plus ) 40 000
Pièces de toiture ( uniquement les dark grey ) 2063. C’est la seule partie que j’ai pu compter. Il y a aussi la charpente dessous qui est énorme pour soutenir le tout.
Plates 1x1 with clip 4085d , 408, juste pour un petit détail d’architecture en dessous de la corniche.

Je n’ai pas voulu toucher à l’intégrité de la façade, mais sur les 3 autres faces, des ouvertures permettent de voir l’intérieur.
L’éclairage est intégré dans les planchers, et il est partiellement démontable ( difficilement ) pour une éventuelle maintenance.
Bon… Assez d’explications… Les photos !