Mini Concours - La Fête du Travail - Illustre nous un métier - Les résultats

8 participants ont relevé le défi de proposer un décor illustrant un métier ancien.

Vous pouvez retrouver le règlement de ce concours ici.

Tout d’abord, nous tenons à remercier les 8 participants qui nous ont proposé des réalisations originales.

Les participations sont présentées dans l’ordre de réception.

01 - Le Laitier et sa charrette d’époque

Au début du XXe Siècle, le laitier était la personne qui arpentait les rues pour vendre son lait. Souvent équipé d’une charrette, il s avère qu’au temps où les chiens n’était qu’animaux domestiques, ceux ci servait d animal de trait. Pratique aujourd’hui révolue, elle fut très répandue il y a plus de 100 ans.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

02 - Riziculteur millénaire

A l’occasion de la fête du travail, mettons à l’honneur un métier plurimillénaire en Asie : le riziculteur. En effet, la culture du riz est apparue il y a 10 000 ans à l’ère du néolithique. Ce noble métier a permis à l’humanité de sécuriser son alimentation et de se sédentariser. La culture du riz nécessite un champ assez vaste et une irrigation importante. La récolte se fait à la main sans aucune assistance mécanique.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

03 - Camille la maréchale ferrante

Camille qui vient d’obtenir son CAP maréchal-ferrant s’occupe de Neige, jument de 7 ans. Elle vérifie les sabots et va certainement poser un fer.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

04 - Le Falotier

Chaque soir pour garantir la sécurité en évitant la pénombre des rues et ruelles, ce bon vieux métier de Falotier (ou allumeur de réverbère) sillonnait la ville avec sa perche et sa flamme.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

05 - L’organiste

Musicien jouant de l’orgue dans une église ou cathédrale ou lorsque d’un concert. L’orgue prend place dans le chœur des édifices pour accompagner la chorale. Il est positionné dans le fond et le meuble qui le contient devient le buffet. Instrument impressionnant et majestueux. On compte en France 10 000 orgues. Très peu d organiste vivent que de ce métier.

JPEG

JPEG

JPEG

06 - Les Gueules Noires

Le métier que je vous illustre est celui des gueules noires, celui des mineurs de fond dans les mines de charbon. Nous sommes de moins en moins nombreux à pouvoir se targuer d’avoir eu un parent dont c’était le métier, un métier aussi pénible que dangereux.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

07 - Le falotier ou l’allumeur de réverbères

En 1667, la préfecture de Paris crée un réseau de lanternes à la bougie afin d’éclairer les rues avec pour objectif de faire baisser la criminalité. L’éclairage public est né. En 1766, apparaissent les premiers réverbères à l’huile puis au XIXe à gaz. Ces derniers commenceront à disparaître à partir de 1910 avec l’électrification.
Le travail du falotier, l’allumeur de lanternes ou de réverbères, consistait à entretenir l’éclairage public de la ville. Le soir venu, il mettait des bougies neuves dans les réverbères et les allumait. Il parcourait de longues distances et montait à une échelle qu’il devait porter tout au long de son trajet. A l’aube, il reprenait sa route pour éteindre les lampadaires.
La principale difficulté de ce métier était de ne pas tomber de l’échelle… Un accident était si vite arrivé…

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

08 - Le Berger Landais

Les bergers Landais étaient équipés d’échasses qui leur servaient à surveiller les troupeaux de brebis landaises, à marcher rapidement sur les terrains humides, et à protéger leurs pieds du froid et des piqures d’ajonc. L’usage des échasses remonterait au XVIIIe siècle et prend fin au XIXe siècle. Attention aux trous de taupes !

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

— -

VOTE EN COURS

1 « J'aime »

de très belle réalisation!

1 « J'aime »

Bravo aux participants, plein de belles choses :+1:

Il y a de très belles idées, bien retranscrite, bravo. Y’a plus qu’à attendre de connaitre le vainqueur.

2 « J'aime »