MILS Modules Modular

Bonjour à tous.

Beaucoup d’entre vous ont entendu parlé des modules MILS (Modular Integrated Landscaping System) et c’est de cela qu’il s’agit dans cet article.

Il ne s’agit pas d’une répétition de la littérature déjà parue, mais d’un petit ajout à de nouveaux modules modulaires.

Lorsque Richard Lemeiter m’a demandé d’emprunter certains de mes modules MILS pour se rendre en Vendée à l’occasion de l’exposition des trains miniatures (Les Herbiers avec la FFMF - Freelug), j’ai tout de suite voulu y participer. Je connais Richard depuis plusieurs années et il a ma confiance. Le plan m’a été remis afin que je puisse voir de quels modules il avait besoin. Après un bon coup d’œil, il s’est avéré qu’entre la gare côté rue et ladite rue, il y avait une trop grande zone grise rendant l’aspect visuel terne et vide. Il était donc temps de trouver l’inspiration pour résoudre ce « problème ». Il ne m’a pas fallu longtemps avant de trouver une solution. De nouveaux modules MILS ont été construits, mais ceux-ci seront également modulaire. Pour répondre aux besoins, 2 modules de base ont été conçus. Un de 16 x 16 tenons et un second de 16 x 32 tenons. A l’intérieur de ceux-ci, il y a une ouverture de 8 x 8 tenons au centre pour y placer un petit module (sous-module). Cela nous amène aux termes « modules MILS modulaires ». J

Quelques modules de base ont été construits ainsi que plusieurs sous-modules. Prêts, ceux-ci ont été stockés dans des boîtes de rangements avec les modules prêtés pour l’occasion.

Jusqu’ici rien de spécial.

Par le passé, j’avais déjà fourni des manuels de construction de mes modules MILS de conception personnelle et compatibles avec les MILS MultiRoad de Michael Gale qui les a postés sur son site Web (L-Gauge.org). Voir les références numéros : 308, 330, 331, 332, 333, 334. j’ai personnellement rencontré Michael à Brick 2015 – Londres ! Etant déjà conçus, j’ai transmis les manuels de construction de mes nouveaux modules MILS à Michael qui, à ma grande surprise, les avaient déjà postés sur le site L-Gauge.org après quelques jours mon courriel. Quel honneur!

Ci-dessous, je vais entrer plus en détail sur les différents modules.

Modules de base – références 335 & 339:

Comme mentionné, il existe 2 versions de ceux-ci. Un de 16 x 16 tenons et un de 16 x 32 tenons. Cela garantit différentes combinaisons. Le module de 16 x 16 tenons a une ouverture de 8 x 8 tenons, l’autre en a deux.

Voici cela à quoi correspond en image :


Les ouvertures des 8 x 8 tenons sont nécessaires pour y placer divers sous-modules. Cela peut être une fontaine, des fleurs, un passage avec des bancs, un arbre, une statue. D’où le caractère modulaire de ces modules.

Voici les différents sous-modules.

Sous module Fontaine - Référence 337.

Ceci est un exemple simple d’une petite fontaine.

Tant que vous restez dans les dimensions des 8 x 8 tenons, vous pouvez utiliser n’importe quelle fontaine. Cela ne dépend que de votre inspiration du moment. L’aspect modulaire ici est que l’on peut construire différentes fontaines pour présenter l’une ou l’autre en fonction du lieu ou de la nature de l’exposition.

Sous module platebande – Référence 336.

C’est aussi un exemple simple d’un parterre de fleurs.

La remarque des dimensions des 8 x 8 tenons comme indiqué dans la référence 337 s’applique également ici.

Ici aussi, différents parterres de fleurs peuvent être construits pour assurer une variété suffisante. Votre imagination compte !

Sous-module lit d’arbre– Référence 338

Ce sous-module forme la base dans laquelle on peut facilement placer un arbre, un arbuste ou une statue (voir ci-dessous). Ce sous-module n’a pas besoin de beaucoup d’explications.

Sous module statue – Référence 341

Comme tous les autres sous-modules, ceci n’est qu’un exemple. Deux commentaires s’imposent ici. Le premier est que ce module 341 s’utilise avec le numéro 338. Le second est que la base, donc tout sous la plaque ronde (74611.dat), doit être conservée pour une installation stable. Ce qui est placé au-dessus comme une statue dépend entièrement de votre envie sur l’instant. Comme cela peut être facilement inter-changé, cela le rend tout aussi intéressant. Tantôt un arbre, tantôt un buisson est placé dans le sous-module 338. Parfois une statue voire un obélisque. N’est-ce pas utile?

Sous Module simple de passerelle – Référence 340

Ce sous-module n’a rien de spécial à première vue. Cependant, il peut aussi être appelé modulaire car en jouant sur placement de plaques 1x1 et de tuiles en forme de L correspondantes, vous avez différentes options. On peut y placer des bancs (longueur de 4, 6 et 8 tenons), mini figurines, vendeur de glaces, … dessus. En plaçant les plaques 1 x 1 sur le bord, les bancs peuvent même s’étendre en partie sur le module de base, créant ainsi plus d’espace entre les bancs posés en vis-à-vis.

Vous avez pu entrapercevoir les diverses possibilités offertes par ces modules Mills modulaires. Il ne vous reste plus qu’à tester.

Quelques exemples:

Imgur

Imgur

Les rendus des modules et sous-modules proviennent de L-Gauge.org.

Les rendus des exemples sont faits maison.

5 « J'aime »

Excellent article Ludo !
Merci beaucoup !
Impatient de retrouver ça en réel prochainement :hugs::hugs:

Peut-être sur le BE à Wavrin ?

Vraiment bien pensé ce MILS et très utile. Pas besoin de faire très grands…

Super cet article
Bien pensé pour l’intégration d’éclairage LED :+1:

Merci à mx411, Jac63 et nikos3013. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »