Bonjour & Bienvenue dans le monde de JRR Tolkien, du Seigneur des Anneaux et du Hobbit où je vais vous présenter ma création d’une carte de la Terre du Milieu au 3ème Âge.
Contexte :
Pour l’édition 2025 du festival international des Séries TV « Series Mania », situé à Lille et à laquelle le Cor-Nord de FreeLUG a participé , nous avions comme commande de contribuer à une frise chronologique de 1989 à 2001. Pour cette dernière année, l’organisation a retenu le thème « Lord of The Ring » et désirait une carte de la Terre du Milieu.
Pilotant ce projet collaboratif de frise chronologique et étant cartographe de métier (et de formation), adepte de la création en LEGO, aucune perspective de confier ce projet à un autre membre ne serait donc envisager.
Résumé de la création :
Emprise : 80 x 64 tenons
Nombre de pièces : environ 4000 pièces
Temps de construction : environ 50 heures
En version vidéo
Conception en 3 temps :
Une bonne préparation, nécessaire pour répondre à la commande dans les temps (quelques semaines. Tout d’abord une recherche approfondie et documentée en ressources visuels représentant la Terre du Milieu. Il existe énormément de ressources cartographiques sur ce territoire imaginaire. Et comme il est imaginaire et que peu de ressources proviennent de l’auteur, les cartes sont souvent des interprétations propres à chaque créateur, impliquant des incertitudes de localisation, des parti-pris de représentations et des variations sur les proportions et les échelles des cartes . Voici une sélection des illustrations retenues
ou des exemples de créations LEGO similaires
Une mise à l’échelle Lego, issue d’un choix négocié sur l’emprise de création avec l’organisateur et d’un cadrage précis du territoire à représenter. Voici quelques montages mixant certaines images et avec l’ajout de grille à l’échelle de la création (où un carré correspond fait 4x4 tenons)
Suite à ces montages, j’ai réalisé une impression à l’échelle afin de me faciliter la reproduction en LEGO.
NB: j’ai dû aussi faire une révision approfondie de ma géographie et de la chronologie Tolkienne en revisionnant l’intégralité des films (Seigneurs des Anneaux / Hobbit)
Une construction en strates : uniquement avec mon stock de pièces à disposition
Si vous ne voulez pas lire le long descriptif qui suit, un raccourci en vidéo
Les deux premières heures, je n’avais pas la bonne méthode, en comptant les carreaux sur le plan et reportant sur les baseplates (BP). Une solution simple m’a permis de débloquer la construction.
Désirant un rendu lisse et détaillé ainsi qu’une représentation en relief, suite à la pose d’un cadre noir, la 1 ère étape fût de poser la couche la plus basse, c’est à dire l’espace marin. Pour cet espace, une couche de plate dans les teintes de bleus à BP+1plate pour délimiter la mer. Comme évoqué ci-dessus, j’ai trouvé une solution pour éviter le report constant plan/création. J’ai sacrifié un plan à l’échelle en le découpant en deux afin de différencier l’espace maritime de l’espace terrestre.
Sur l’espace terrestre, la strate BP+1 plate est une zone invisible et donc comprenant toutes sortes de lignes non contiguës de plates qui serviront de support à la strate supérieure.
Pour la poursuite de l’espace terrestre, à BP+ 2 plates, une zone entièrement recouvertes de plates vertes classiques (gris foncé/Dark Bluish Grey pour le Mordor, beige/Tan pour la zone désertique au Sud) qui serviront de support à BP+3 plates aux cours d’eaux et à la définition du trait de côte.
Le positionnement à BP+3plates du trait de côte anticipe la pose des tiles/slopes transparentes pour la finition l’espace maritime.
Dès lors une quantité non négligeable de plates de recouvre presque tout ce niveau. Un choix de teinte kaki (Olive) pour la partie Ouest, beige foncé (Dark Tan) pour la partie Nord et Est en conservant deux zones encaissés sur fond vert pour la grande forêt de l’Est et le Marais proche du Mordor. Les cours d’eau et lacs sont représentés par des tuiles transparentes bleus clairs (Trans Light Blue) qui avec le fond vert (Green) en dessous offrent un beau rendu.
Passées ces étapes fastidieuses, la construction devient plus créative par la pose des amorces de relief. ( BP+4,5,6plates…)
Avant d’aller plus dans la création, j’ai préparé les éléments de toponymie par un pré-positionnement des « étiquettes », la conception et la pose des stickers (réalisés par mes soins).
.
Ensuite, on peut commencer la pose des principaux lieux emblématiques en microscale
.Et enfin ,la poursuite des reliefs (montagnes blanches, bleus, grises,…), les finalisations plus ou moins lisses où les jeux de texture et de couleurs sont essentielles pour caractériser les types d’espaces (plaine, foret, montagne, …)
La création finale
Voici une sélection des 10 plus belles photos
Cette création de Mars 2025 a déjà participé à 3 expositions
Elle s’expose aussi bien sur un chevalet qu’à plat sur table. Personnellement je préfère la configuration à plat.
Je prépare une prochaine sortie début octobre avec le Cor-Nord, à nouveau avec une configuration à plat mais avec les principaux sets LOTR autour (et peut être reliés à la carte par fil rouge).
J’ai beaucoup de sollicitations pour obtenir la notice. N’ayant pas modélisé au préalable, je me pose la question de la modéliser sous studio…question en suspens car cela représenterait tout de même pas mal de temps avec un hypothétique espoir de bénéfice sur la vente de cette notice…
En espérant que cet article vous a plu et au plaisir de discuter de cette création.
Charles « Brick’@rt »