Bonjour & Bienvenue dans le monde de JRR Tolkien, du Seigneur des Anneaux et du Hobbit où je vais vous présenter ma création d’une carte de la Terre du Milieu au 3ème Âge.
Contexte :
Pour l’édition 2025 du festival international des Séries TV « Series Mania », situé à Lille et à laquelle le Cor-Nord de FreeLUG a participé , nous avions comme commande de contribuer à une frise chronologique de 1989 à 2001. Pour cette dernière année, l’organisation a retenu le thème « Lord of The Ring » et désirait une carte de la Terre du Milieu.
Pilotant ce projet collaboratif de frise chronologique et étant cartographe de métier (et de formation), adepte de la création en LEGO, aucune perspective de confier ce projet à un autre membre ne serait donc envisager.
Résumé de la création :
Emprise : 80 x 64 tenons
Nombre de pièces : environ 4000 pièces
Temps de construction : environ 50 heures
En version vidéo
Conception en 3 temps :
Une bonne préparation, nécessaire pour répondre à la commande dans les temps (quelques semaines. Tout d’abord une recherche approfondie et documentée en ressources visuels représentant la Terre du Milieu. Il existe énormément de ressources cartographiques sur ce territoire imaginaire. Et comme il est imaginaire et que peu de ressources proviennent de l’auteur, les cartes sont souvent des interprétations propres à chaque créateur, impliquant des incertitudes de localisation, des parti-pris de représentations et des variations sur les proportions et les échelles des cartes . Voici une sélection des illustrations retenues
ou des exemples de créations LEGO similaires
Une mise à l’échelle Lego, issue d’un choix négocié sur l’emprise de création avec l’organisateur et d’un cadrage précis du territoire à représenter. Voici quelques montages mixant certaines images et avec l’ajout de grille à l’échelle de la création (où un carré correspond fait 4x4 tenons)
Suite à ces montages, j’ai réalisé une impression à l’échelle afin de me faciliter la reproduction en LEGO.