Méthodes de nettoyage de nos chères briques !

Pour toutes celles et ceux qui comme moi ont des créations exposées soit sur des meubles, soit des dioramas, la poussière fini par s’accumulée et rend nos chères constructions tristes.
si en plus, comme moi, vous avez fait des travaux avec beaucoup de ponçage et sans possibilité de protéger les constructions, alors, là, c’est la tristesse absolue. tout est recouvert de plusieurs millimètres de poussière.
Bref, il est temps d’agir et je partage donc mon retour d’expérience sur les différentes techniques de nettoyage que j’ai pu explorer et explore toujours!

L’aspirateur avec adaptateur

C’est une solution qui fonctionne globalement bien à condition que les pièces ne soient pas sales et que la construction soit facilement accessible. Si c’est biscornu avec des éléments ouverts, alors peu de change que l’adaptateur puisse pousser la poussière pour l’aspirer.
Un exemple de résultat:



J’ai le kit depuis un moment, j’utilise principalement le plus petit kit, seules les barres de type antenne peuvent être aspirées, je n’ai pas eu de problème avec les autres pièces.
Aspirer a le gros avantage d’enlever la poussière, elle n’est pas déplacée.

Le compresseur à air

J’ai un compresseur à air que j’utilise dans le cas de grandes créations genre ville ou de constructions avec beaucoup de recoins ou de constructions pas très propres. Dans tous les cas, je pulvérise un mélange eau/produit à vitre qui permet de fixer la poussière et évite donc qu’elle ne vole partout. S’il y a peu de poussière, à condition de faire le nettoyer dans une pièce où il sera possible d’aspirer ensuite ce qui aura été poussé, cela fonctionne bien !
L’avantage d’utiliser du produit vitre dilué est de permettre de pousser la poussière tout en nettoyant les pièces, les petites traces de mouches ou équivalent partent relativement bien. Par contre, cela oblige quand même à enlever la poussière déplacée et donc de la déplacer en dehors de la pièce.
Exemple de mon compresseur avec la ville derrière :

La brosse à dent avec produit à vitre/vaisselle

La vieille brosse à dent ramollie par un brossage intensif est pour moi, l’accessoire parfait pour en venir à bout des tâches. Il faut soit utiliser du produit vitre (dilué), soit du produit lave vaisselle (dilué aussi). Evidemment, son usage peut se faire sur une constructions comme sur des pièces individuelles.
L’usage de la brosse peut abimer les pièces, les railler, il faut donc utiliser avec modération. C’est un bon complément des 2 précédentes méthodes pour pouvoir nettoyer des endroits moins facile d’accès dans le cas de l’aspirateur ou des parties tâchées.

La douche

Sur des constructions assez empoussiérées, j’ai testé récemment la douche. Il suffit de fermer la bonde et d’y aller à grandes eaux pas trop chaudes (30°C max). Ca fonctionne plutôt bien pour un résultat rapide car le jet va faire l’effet comme pour le compresseur avec la poussière humidifiée, de l’emporter. Ca a quand même l’inconvénient de laisser des traces au séchage. Et certaines pièces peuvent se détacher lors de la douche. Il est possible aussi d’ajouter un peu de produit vitre/vaisselle sur la construction une fois humidifié une première fois.
Côté logistique, il faut bien sûr pouvoir déplacer les constructions et avoir de la place sur des vieilles serviettes pour laisser sécher.

La machine à laver le linge

C’est une technique que j’utilise pour les vracs principalement, rarement pour des constructions car le dispositif est assez destructif ! Il y a plusieurs précautions importantes à prendre : mettre les Lego dans un sac en tissu assez grand et bien fermé, utiliser un programme avec une température de 30°C maximum, éviter les essorages trop brutaux et utiliser seulement avec de la lessive (pas d’adoucissant :-)). Globalement, c’est la solution idéale quand les pièces sont vraiment bien sales. Attention, cela abime les pièces à cause du brassage, donc pas le meilleur pour les pièces transparentes !

Voici quelques techniques que j’utilise, parfois en complément les unes des autres. L’aspirateur avec les petits embouts spéciaux est la méthode, qui permet un très bon résultat à condition de le faire régulièrement!

4 « J'aime »

Merci pour ton retour d’expérience !

Ça fait quelques temps que je me questionne sur les minis aspis: si quelqu’un a un modèle à prix tout doux (mais efficace!) je suis preneur.

Certains de mes Mocs ont plusieurs années et j’ai observé lors de Novabrick que les quelques milliers de visiteurs de l’expo avaient brassé un max de poussière.

Mes Mocs ont accumulé plus de poussière en deux jours qu’en deux ans dans ma « LegoRoom »

Je compte bien exposer à l’automne mais il faudra que je dépoussière le tout d’ici là et l’aspi me semble dans mon cas la meilleure solution… merci pour vos conseils!

Attention quand même pour la douche et le lave-linge à extraire les pièces avec stickers (douche j’ai jamais essayé mais en tout cas le lave-linge c’est certain pour l’avoir fait sur du vrac)

2 « J'aime »

Je garde mes MOCs longtemps aussi. Si on fait pas la poussière à force ça fait une couche qu’il est difficile d’éliminer. Oui, je suis passé par là…
Donc, j’ai essayé la douche chaude et ça fonctionne bien, je confirme.
L’aspirateur me fait un peu peur…
Plutôt que la brosse à dent, même usée, je conseille plutôt un pinceau ou mieux un pinceau de maquillage. C’est très souple, pas de risque de rayures.
Sinon, le truc est de faire la poussière souvent quand on peut…
Mais bonne idée ton compresseur avec le produit vitre, c’est à essayer.

2 « J'aime »

Intéressant, je suis tombé sur comment Lego nettoie les constructions: LEGO France on Instagram: "Comment dépoussiérer toutes ces briques LEGO ? À la @legohouse, on a recours aux pinceaux et aux aspirateurs 😮 #LEGOFrance #BriquesLEGO #LegoHouse"

Et effectivement, les pinceaux souples avec l’aspirateur à embout spécifique (voir même plusieurs si j’ai bien suivi les différents plans).

1 « J'aime »

Retour très intéressant merci !
Pour ma part j’utilise souvent pinceau + bombe air sec + petit aspirateur, mais j’ai pas le kit que tu as, faut que je me trouve ça !
Pour les vrac, maintenant je prend une bassine avec liquide vaisselle ( un peu) et hop je brasse et je rince à la douche dans une épuisette.
Pour le séchage, ça fini sur des serviettes, mais j’ajoute un gros ventilateur par dessus pour que l’air circule. Ça accélère énormément le temps de séchage.
Idéalement, faudrait meme que l’air circule au dessus et au dessous en mettant les pièces sur une tamis par exemple.

2 « J'aime »

Ca c’est un bon point ! J’utilise des serviettes aussi mais je n’avais pas pensé au ventilateur ! Par contre, je tourne régulièrement les constructions. Donc avec le ventilateur, même sans air en dessous, en les tournant, ça devrait en effet être assez rapide et laisser moins de traces !

1 « J'aime »

Je n’y avais pas pensé non plus avant de voir une personne le faire avec 4 ventilateurs dans une vidéo.
J’ai testé, c’est approuvé. Je suis passé de quasi une journée de séchage à moins de 2-3h.

1 « J'aime »