Les vitrines de Noël de Tassiruam

Bonjour,

J’aimerais vous parler de l’origine de ma passion pour les LEGO et par la même occasion vous présenter mes réalisations de vitrine que j’expose depuis maintenant 5 ans à Courbevoie (Exposition tout décembre à l’agence Comimob au 52 rue de Bezons) pendant les périodes de fête de Noël.

Avant d’être collectionneur de LEGO, j’étais collectionneur de Jeux Vidéo et je me suis intéressé un peu aux LEGO avec le pixel art pour réaliser quelques personnages en LEGO.

Mais ce n’est pas ça qui m’a mis accros, en vrai j’y jouais beaucoup quand j’étais petit (un peu comme toute les AFOL d’aujourd’hui) et puis un peu comme beaucoup j’ai laissé tomber les LEGO pour m’intéresser à autre chose (les femmes ? non pardi… les jeux vidéos…). Et puis la vie a continué, j’ai lâché les jeux vidéo pour cette fois me consacrer aux femmes et la vie a continué, mon père à monter son agence immobilière à Courbevoie et s’est mis à faire de belles vitrines pour Noël. Et le voyant réaliser tous les ans la même vitrine avec les petites maisons de noël et le petit train et les personnages… et bien je lui ai dit, l’an prochain (c’était en 2016) je te fais une vitrine en LEGO et puis là c’était le commencement de la fin…

J’ai commencé par acheter les sets de Noël pour réaliser ma première vitrine, j’avais récupéré ma caisse de LEGO chez ma mère que j’avais trié pour utiliser les pièces dans mon diorama.

Les sets de Noël m’avaient coûté une blinde et en tant que « novice » je ne savais pas trop comment faire pour avoir de nouvelle pièce utile. Ma première vitrine était partiellement en LEGO puisque la montagne est en plastique et le sol en synthétique. Mais bon pour une première j’étais plutôt fier :). Et puis me débrouillant un peu en électronique et informatique, j’avais acheté un arduino, quelques petits composant dont un capteur pour pouvoir animer le train par contact sur la vitrine.

La seconde année j’étais lancé, je commençais à bien connaitre le monde de LEGO, je commençais à avoir un peu de vrac car j’en avais récupéré en brocante et par ci par là. Je ne voulais pas refaire un village de Noël et j’avais vu quelques sets qui me tapaient dans l’œil, j’ai donc réalisé ma première fête foraine de Noël, le tout animé bien évidemment.

L’année suivante, mon père avait vu en boutique des set Harry Potter, il m’a donc demandé si c’était possible d’en faire une vitrine. Pas évident pour moi car je n’y connaissais pas grand-chose à l’univers et puis j’étais en plein déménagement, peu de temps à y consacrer mais j’ai quand même fait de mon mieux.

Ensuite en 2020 j’ai voulu refaire une fête foraine car de nouveaux sets étaient sorties et je commençais à avoir un peu d’expérience et surtout une nouvelle salle ou je pouvais me consacrer à ça. J’ai donc créé mon premier vrai MOC (les autos tamponneuses) et fait pas mal d’adaptation (j’ai mis la grande roue sur les auto, j’ai mis la maison hanté en plein milieu de la montagne russe et j’ai joué sur les détail avec les personnages. Et le tout animé pour sûr.

Enfin l’an dernier, j’ai voulu monter d’un cran et faire 100% de la vitrine en LEGO, jusque-là le sol était en synthétique, j’ai enfin investi dans des plaques pour faire tout en LEGO. J’ai également créé ma première vraie montagne pour créer du relief et ajouté tout un jeu de lumière que j’ai trouvé sur internet pour chaque set.
Agrémenté de quelques MOC et de personnages de tout univers cela rendait vraiment pas mal.

Voila comment je suis devenu accros, la réalisation de vitrine pour faire briller les yeux des petits et grands pendant les fêtes, et le plus beau des cadeaux c’est quand les gens rentrent dans l’agence pour dire que la vitrine est superbe et qu’ils l’attendent tous les ans…

Merci de m’avoir lu et j’espère que ça vous a plu.

Petit add on, j’ai aussi réalisé pour un pote, qui a une société spécialisée dans l’initiation des enfants à la technologie, l’ingénierie et l’architecture par les briques LEGO (PLAY-WELL France), une vitre ninjago que l’on a exposé sur Paris pendant des vacances scolaires pour que les enfants soient attirés par les sessions d’initiation.

Maintenant je me penche sur ma nouvelle vitrine pour 2022 et je retourne sur une fête foraine !!! J’ai mis la barre haute en 2021, il ne faut pas que je me relâche !!! Si vous êtes proche et que vous voulez venir filer un coup de main et même m’apporter des idées je suis preneur.

Bonne journée

2 « J'aime »

Un régal mon ami, a voir🥰

1 « J'aime »

La version de 2021 est magnifique !

Par contre, la première année… le projecteur en haut à droite… Chaaaauuuuud l’équilibre :smiley:

Hâte de voir ça en vrai :slightly_smiling_face:

Ahah oui c’est vrai, en plus on ne l’a même pas allumé de mémoire.

Bravo à toi. très impressionnant et très agréable à voir :wink:

1 « J'aime »