Les résultats du concours de fin d'année - Les rails d’hiver et variés

Tout d’abord, nous tenons à remercier les 8 participants qui nous ont proposé des réalisations variées, originales ou farfelues.

Vous pouvez retrouver le règlement de ce concours ici .

Les participations sont présentées dans l’ordre alphabétique des titres des créations.

01 - Rémi L. - Bataille de boules de neiges au Pont du Lion.

La fée de l’hiver est arrivée pour revêtir un joli manteau blanc à ce joli petit pont ferroviaire nommé le « Pont du lion » en référence à son ornement de tête de lion.

Une famille en profite pour se lancer dans une bataille de boule de neige après quelques glisses en luge et la fabrication d’un bonhomme de neige très classe.

Rex qui n’a rien demandé à quand même reçu une boule de neige.

La bataille bat son plein, les hommes contre les femmes et il semblerait qu’un avantage se profile pour les femmes mieux protégées derrière leur grand mur de neige mais on dirait que les anciens assis sur leur banc ont l’intention de rejoindre la partie.

02 - Xavier D. - Les Rennes de Beautés !

Tornade et Tonnerre ont encore fait le mur quelques jours avant Noël pour aller en soirée faire les Rennes de beautés !

Le Père Noël rejoint par son garde champêtre sur sa motoneige ont fini par les retrouver non loin des réserves de bois de l’année prochaine pour le four de la mère Noël, le long de la voie de chemin de fer du Polar Express !

Et vu la tête du père Noel, ca va barder !!!

03 - Jérôme T. - Noël ailleurs …

Nous sommes quelque part dans une galaxie très lointaine.
Ici, pas de cumul Noël fête de fin d’année.

Et non, il n’y a pas de faute à la guirlande mise en place sur les maisons. Des personnalités ont été invité à une petite fête autour du Père Noël.

C’est C3PO qui joue le rôle ici, car le vieil homme était bion occupé à d’autres taches ce jour là.
Malheureusement, le robot joue très mal la comédie et personne n’y croit malgré son pseudo déguisement.
Cela a un tout petit peu froissé Luke qui rajoute un peu d’amusement à la scène.

Ce n’est pas très bien compris par la foule mais les Ewoks se souvienne des capacités de C3PO!

04 - Grégory C. - Noël dans sur une planète lointaine dans fort fort longtemps

Il y a fort fort longtemps un vaisseau d’exploration d’une race humanoïde très avancé s’est écrasé sur une planète désertique.

n’ayant d’autre choix que de s’adapter pour survivre il ont mélangé leur ADN à celui des cactus présent sur la planète, devenant par la même les hommes cactus de CACTUSSA Prime.

Cette catastrophe s’étant passé il y a fort fort longtemps ils ont perdu la raison de certaine de leurs tradition séculaire mais continus de les faires perdurer.

C’est pour cela que chaque année il décore un cactus de Noëlus et s’offrent des cadeaux qu’ils place au pied du cactus, des chorale se retrouve autour du cactus décoré et chante des chansons de Noêlus.

05 - Christophe L. - Pépinière Noël SAPIN & Cie, des plantes et des sapins

La pépinière est en pleine effervescence, à peine la neige fondue et le grand sapin décoré, que les clients viennent déjà choisir un sapin sous lequel seront déposés les cadeaux de Noël.

Le fils s’occupe d’eux pendant que le père « Noël » va couper des sapins pour préparer les commandes passées par internet.

Il faut se dépêcher, le camion de livraison sera bientôt là pour récupérer les colis.

06 - François D. - Un épisode de noël inédit du docteur WHO

Pendant que le docteur se bat contre une invasion de Bonhomme de Neige, le reste de la population va à ses occupations: concours de sapins de noël

Mais attention, la route gelée, ça glisse…

07 - Véronique T. - Un Noël sans neige… Ou presque…

La neige est absente pour ce Noël à Bricky Town, petite ville champêtre prisée des touristes.

Qu’à cela ne tienne, les habitants ont sorti les canons et pistolets à neige afin de recouvrir sols, végétation et maisons.

La machine à geler le lac est aussi en pleine action. Les enfants peuvent ainsi faire une bonnedame de neige et du hockey sur glace pendant que les adultes décorent le sapin de Noël ou s’entraînent à passer par la cheminée pour le soir tant attendu.

Mais comme rien n’est jamais parfait : un gamin a repéré le train qui arrive plus tôt que prévu et les préposés à l’enneigement de la voie ferrée doivent s’enfuir ; le futur Père Noël est coincé dans la cheminée tandis que son costume - et sa barbe - peinent à sécher ; les canards n’ont d’autre choix que de s’exiler du lac devenu trop froid ; les chats attendent patiemment que le sapin soit fini pour lui sauter dessus…

08 - Stéphane B. - Un village de Noël sous les rails

Le jour de Noël approche, et tandis que les rennes profitent de leur retraite bien paisible…
Comment ça « retraite » ? …
Eh oui, le Père Noël a modernisé son moyen de transport !

Il utilise maintenant une fusée pour la distribution des cadeaux, on voit la rampe de lancement sur le sommet de la colline.

Sous le pont ferroviaire, on retrouve la tradition de Noël, avec la petite crèche, une rivière gelée pour y patiner mais attention de ne pas déranger l’Abominable, l’atelier des lutins qui emballent et préparent les cadeaux, et bien sûr la traditionnelle photo avec le maître des lieux, le Père Noël !

Qui a fort à faire entre la lecture des cadeaux et le chargement du traineau !

Le GFC a décidé de récompenser le premier et le second

Les heureux gagnants du concours sont :

Xavier D. (Les rennes de beauté) qui remporte le lot 10277 – Creator Expert – Crocodile Locomotive

Véronique T. (Un Noël sans neige ou presque) qui remporte un lot (choix à définir)

Classement :

Xavier D. (32pts)
Véronique T. (24pts)
Stéphane B. (18pts)
Christophe L. (11pts)
Rémi L. (4pts)
Grégory C. (1pt)
Jérôme T. (0pt)
François D. (0pt)

Composition du jury :

Pierre C. (Tribolego) (GFC)
Mathieu W. (GFC)
Charles F. (GFC)
Denis H.
Alexandre B.
Benjamin G.
Jérôme A.
Yann L.
Bruno G.
Maxime D.
Duy Haï D.
Cyril T.
Tibault P.
Gaultier O-G.
Jérémie D.

Merci à toutes et tous et à bientôt pour de nouveaux concours !

On attend vos réactions en commentaires :wink:

1 « J'aime »

Félicitations à toutes et tous !

1 « J'aime »

De bien belles créations. Même parmi celles ayant reçu peu de voix il y avait de très belle choses mais en tant que jury le manque de neige/d’esprit de Noël manquait à mon sens dans certaines créations… même si la réalisation technique et la beauté est là!
J’ai hésité longuement à participer mais être jury c’est bien aussi! Je me suis bien cassé la tête lors de ce vote.
Je ne sais plus si l’ai mis en 1ere position ou juste derrière mais celle qui m’a semblé la plus originale est la réalisation de Véronique.

Félicitations aux vainqueurs et à tous les autres!

1 « J'aime »

Félicitations aux 2 gagnants mais également aux autres pour vos propositions

On a eu de très belles constructions pour ce concours

1 « J'aime »

Il y avait de très belles choses. J’ai manqué d’idée et pourtant, j’ai voulu faire un truc. C’est pas grave, on verra au prochain…

Félicitations aux 2 gagnants, c’est mérité, on sent bien que c’est Noël. J’aurais du mettre plus de neige sur ma réalisation :snowflake:, mes enfants m’avaient pourtant prévenu :roll_eyes:

3 « J'aime »

Moi aussi j’aurais du faire participer la famille. J’aurais surement reçu une meilleure place.

Félicitations aux gagnants !

Moi le docteur n’a pas eu de suffrage non plus

Je compatis, c est pas forcément agréable de faire 0pt. J aurais aimé pouvoir publier les résultats argumentés (car désormais les membres du jury doivent fournir des arguments). Certains ont même poussé sur une analyse de chaque moc :sweat_smile:.
Le volume de texte à analyser nécessite de nouvelles organisations au sein du GFC, pour celui en cours, ce sera réalisé :wink:
Je te rassure, ton moc était sympa, certains l ont remarqué, moi y compris

Bonne soirée

Charles pour le GFC